Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travail en France, résidant en Belgique, formulaire S1

Je travaille à Paris depuis octobre, mais je vis majoritairement en Belgique.
Pour ne pas perdre mes droits sociales en Belgique j'ai besoin du formulaire S1.
Je n'ai pas encore de numéro de sécurité sociale en France.
Je me suis rendu à une caisse CPAM à Paris, ils m'ont dit qu'il ne faut pas déposer un dossier chez eux mais d'appeler le 3646 et demander de parler au service de "rélations internationales".
J'ai appelé, ils ont pris mes coordonnées et ils ont dit qu'ils allaient me contacter rapidement. C'était il y a un mois.

Je continue d'appeler mais à chaque fois 30 min + d'attente, et la ligne décroche sans raison. J'essaie donc d'avoir une réponse par cette voie.

seri

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour seri,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique, où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous devez vous affilier en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail, sur critère d'activité professionnelle. Les démarches sont indiquées dans ce topic : "Affiliation d'un communautaire européen".

Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devez, en effet, faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM, que vous remettrez à la mutualité belge de son choix.

Si vous avez déjà fait ces démarches, je vous invite à patienter. Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous conseille de téléphoner au 36 46, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Enfin, vous trouverez des informations utiles dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez travailler en France en tant qu'expatrié depuis un Etat de l'Union Européenne - II. Si vous conservez votre résidence dans l'autre Etat".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile