Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Garde d'enfant cas contact et personnel soignant

Bonjour,

Je me permet de vous demander quelques explications car je n'ai pas trouvé de réponses récentes concernant ce sujet.
Je suis infirmière dans un laboratoire privé. Mes enfants ont été cas contact le 5 janvier dernier. La classe a donc fermé. J'ai du garder mes enfants le 6 janvier en attendant les résultats de la PCR. J'ai fourni à mon employeur l'attestation de l'école prouvant la fermeture de classe. Malgré tout mon employeur a décompté des heures de récupération pour cette journée. Ma question est la suivante : il n'existe pas de chômage partiel pour notre profession ? Ou il fallait que je fasse un arrêt de travail pour garde d'enfant peut être ?

Cordialement
Cynthia

cynthiad31

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4965 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour cynthiad31,

Je vous invite à consulter le topic suivant, et notamment la "situation n°2 – Arrêt dérogatoire pour les salariés", qui devrait vous répondre : Coronavirus - Arrêt dérogatoire garde d'enfant.

Vous trouverez un point complet sur les dispositifs d'indemnisation selon l'activité professionnelle sur le site service-public.fr dans l'article "Enfant positif au Covid ou cas contact : quelles solutions pour garder mon enfant ?".

 N'hésitez pas à consulter régulièrement ce topic ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations .

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

cynthiad31

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien j'ai droit à l'activité partielle pour cas cas précis.
Après avoir fourni l'attestation de fermeture de classe ainsi que l'attestation sur l'honneur d'être le seul parent à bénéficier de ce dispositif, voici la réponse de ma rh :

"Mais en ce qui concerne la garde d'enfant vous devez aller sur le site AMELI vous déclarer en tant que cas contact de votre enfant pour pouvoir bénéficier de l'arrêt sur la journée où vous avez dû le garder à votre domicile.

Une fois cette déclaration faite vous recevrez dans un premier temps un accusé de réception récapitulatif qu'il faudra nous faire parvenir, puis vous recevrez ensuite un arrêt d'isolement qu'il faudra aussi nous envoyer."

Or cette démarche est valable quand notre enfant est positif et pas simplement cas contact de l'école avec fermeture de classe non ?

Laetitia

  • 4987 réponses publiées

Laetitia, 35 ans. De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c...

Voir le profil

Bonjour cynthiad31,

Je vous confirme que vous pouvez demander un arrêt de travail uniquement si vous êtes cas contact de votre enfant de moins de 16 ans testé positif au Covid (cas confirmé). Dans votre situation, votre enfant étant cas contact, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre employeur privé doit vous placer en chômage partiel (activité salariée).

Bonne journée.