Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelles démarches à faire auprès de la CPAM pour son retour en France.

Bonsoir,

J'ai quitté en 1981 la France pour partir travailler aux Pays-Bas. Je vais rentrer cette année avec mon épouse Néerlandaise pour prendre notre retraite. Aux Pays-bas je dois demander le formulaire S1/121, mais quelles sont les démarches à faire auprès de la CPAM pour être assuré en France.
Ouverture des droits à l'assurance maladie.
J'ai encore mon numéro de sécurité sociale, mais malheureusement il n'est plus actif.
Je ne comprends absolument pas comment faire toutes ces démarches dans le bon ordre. En ce moment nous sommes assurés aux Pays-Bas.
Moi-même je suis déja rentré en France depuis le 1 octobre 2021, je loge chez mon frère. Mon épouse fini son travail fin février 2022. Elle viendra me rejoindre directement après. Je loge chez mon frère car nous nous faisons construire une maison qui ne sera prête que début novembre de cette année.
Cordialement.
Philippe

Ocho

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ocho,

Concernant votre épouse, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'inscription auprès de la caisse primaire d'assurance maladie pour un retraité d'un État membre de l'Union européenne (UE).

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Cet article publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous apportera des informations complémentaires : "Vous venez vivre votre retraite en France et vous êtes retraité(e) d'un Etat de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège".

Vous concernant, l'idéal serait de rencontrer un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence lors d'un rendez-vous en agence afin de faire un point personnalisé sur votre situation.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Les coordonnées des accueils de la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant