Arrêt de travail Covid Assistante maternelle cas contact ?

Mon mari puis ma fille ont été déclarés positifs les 28 et 30 décembre 2021 et l'ont signalé pour un arrêt de travail.
J'étais moi-même en vacances cette semaine là.
Sur le guide ministériel du 21 décembre 2021 , il est stipulé que l'on ne peut pas accueillir d'enfants pendant 10 jours , ce qui m'amène au 7 janvier 2022. il me faut donc un arrêt de travail du 3 janvier au 7 janvier.
A ce jour, mon mari ainsi que ma fille n'ont pas transmis la liste des contacts n'ayant pas eu d'appel de votre part ce qui fait que je ne peux pas avoir d'arrêt de travail...J'ai essayé hier sur declareameli.fr mais il ne prennent en compte qu'une seule journée !!! Que dois-je faire , le 3646 ne répond pas ainsi que le 0800130000.Merci de votre réponse

Âne

Bonjour Âne,

Si votre schéma vaccinal est complet et que vous n'êtes pas immunodéprimée, et que le patient positif est un membre du foyer, votre activité d'accueil doit être interrompue pour la durée de l'isolement du patient positif (conjoint, enfant).

Vous devez faire demande d'un arrêt dérogatoire "Cas contact" sur declare.ameli.fr, pour la durée d'isolement du patient positif.

Si par contre vous avez été positive à la Covid-19 il y a moins de deux mois, l'arrêt doit être délivré par les équipes du contact tracing.

Vous pouvez également prendre connaissance des informations publiées sur notre site ameli.fr, article "Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?" ainsi que sur cet article "Isolement : durée, précautions, règles d'hygiène".

Bonne journée.

Autres réponses

AudreyTVT

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure, ou presque ( c'est mon fils de 13 ans qui est positif ). J'ai fait une demande d'arrêt de travail pour garde d'enfant sur declare.ameli le 17/01, je n'ai à ce jour reçu aucune confirmation. J'ai juste un document provisoire " demande d'arrêt de travail".

Je n'ai eu aucun appel ou sms pour me déclarer cas contact ( depuis le 14/01), comme tous les autres cas contact déclarés par mon fils. Est-ce normal ?

Quand recevrais-je les documents officiels permettant de demander le versement de mes indemnités journalières ?
Je suis dans le flou le plus total, et les parents employeurs également.

Bonjour AudreyTVT,

En cette période de crise sanitaire, l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées par les assurés. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais.

L’Assurance Maladie poursuit son activité de Contact Tracing et a fait évoluer ses modalités afin de prendre en compte la progression fulgurante de l’épidémie.

Les patients zéro qui ne peuvent être joints par téléphone reçoivent sous 24h un SMS indiquant les démarches et leur demandant d’assurer l’information de leurs cas contacts, démarche qui est fréquemment déjà effectuée par les patients qui se savent porteurs du virus.

Les personnes cas contact sont informées par un SMS comportant les conseils nécessaires (tests, isolement, arrêt de travail, etc.).

Les patients porteurs du variant Omicron et les personnes sans numéro de portable connu demeurent contactées via un appel téléphonique.

N'hésitez pas à consulter l'article ameli intitulé "Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?".

Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.