Bloqué aux Etats-Unis suite à un test Covid-19 Positif

J'ai été testé positif au Covid le jour de mon vol retour de vacances des États-Unis et n'ai donc pas pu embarquer. Je suis donc actuellement coincé aux États-Unis jusqu'à ce que je sois en mesure de fournir un test négatif. (pour une durée indéterminée donc...)
Pendant ce temps, je ne peux ni travailler, ni vraiment étudier (je suis apprenti)

J'ai contacté la CPAM de mon département qui m'a fait comprendre que mon cas est très rare et qu'ils ne savaient pas comment cela allait se passer. Soit disant qu'ils n'avaient pas eu le cas depuis des semaines ! J'ai quand même beaucoup de mal à croire que je sois le seul français à être actuellement coincé à l'étranger à cause d'un test positif à l'aéroport !

Ma question est simple : Puis-je prétendre à un arrêt maladie ? Si oui, comment m'y prendre ? Si non, que puis-je faire pour arranger ma situation ?

Je vous remercie d'avance.
Nico

nicolh

Bonjour nicolh,

Nous avons répondu à une question similaire. Je vous conseille de prendre connaissance des éléments présents dans ce topic : Covid à l'étranger.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Francois114

Salut,
je suis dans le même cas que toi depuis aujourd'hui, où en est tu de ton côté ? As tu pu rentrer en France depuis ? Est ce que tu dois par rester isoler pendant 5 jours ?
Je veux bien avoir des infos si tu en as ?
Francois

M56

Bonjour
Je pars le 4 février en Floride avec ma famille
Pour le vol du retour , nous prenons le risque d être positif comme vous
Comment cela fini pour vous?
J espère assez vite, pouvez vous me le décrire en quelques mots.
A la sortie des 5 jours d isolement, avez vous reçu un certificat de rétablissement ?

nicolh

Bonjour, c'est un risque en effet...
Personnellement j'ai pu m'arranger avec ma direction pour faire du télétravail. Après on a pas tous les mêmes possibilités vis à vis de notre travail.
J'ai pu rentrer après environ deux semaines et un test négatif. Pour ce qui est du certificat de rétablissement j'ai pu en établir un auprès d'un médecin français avec une téléconsultation mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir puisque j'ai été testé négatif le jour de l'embarquement.

Plusieurs conseils :

  • Parlez en avec votre employeur avant de partir afin de prévoir une solution d'urgence si nécessaire. (si cela est possible dans votre entreprise)
  • Et prenez vos ordinateurs avec vous au cas où vous devrez télétravailler !

    • Cherchez le plus tôt possible des rendez vous pour vos tests et faites plusieurs tests avant votre départ. Ça peut être un vrai parcours du combattant de se faire tester et les résultats peuvent prendre un temps fou à arriver !
    • Vérifiez bien les conditions de modifications de vos billets. Perso j'étais avec Air France et ils peuvent changer les billets à volonté. Les compagnies aériennes sont TRES difficiles à joindre en ce moment (en additionnant tous mes appels j'ai passé plus de 12h en attente avec le standard !!) petit tips : appeler 5 min avant l'ouverture de standard. Ça marche super bien !
    • Voyez également avec la compagnie aérienne quelles sont les règles pour l'embarquement. En fait le gouvernement édicte des règles que les compagnies durcissent (ou pas) pour ne pas risquer d'amende. Les règles sont donc différentes pour chaque compagnies.
    • Ce n'est que mon expérience personnelle et vous aurez peut-être plus de chance mais : Ne comptez pas sur l'assurance maladie pour vous venir en aide. Il ne m'ont été d'aucun secours ! Aucun !

    Allez, soyez prudent et on croise les doigts pour que vous n'ayez pas besoin de mes conseils ! Bon voyage !!

    N'hésitez pas à me demander plus de détails.

    Nicolas

M56

Deux semaines !!!
Quand cela s est passé?
Ils parlent de 5/7 jours d isolement , non?

Francois114

Bonjour M56,
non je n'ai pas eu de certificat de rétablissement, vous pouvez le faire uniquement après 10 jours de quarantaine, si vous n'avez plus de symptômes.

Il faut pour cela consulter un Medecin sur place mais je ne sais pas combien cela coûte.

Moi j'ai fais des tests tous les jours jusqu'à ce que je sois négatif pour reprendre un avion. Donc cela peut durer plus ou moins longtemps selon les personnes. J'ai fais en tout 5 tests, ca allège bien le portefeuille ! A savoir qu'aux USA, un test anti-génique coûte environ 150$ et un PCR 200$.

Attention car en Famille ca peut vite devenir galère si vous en avez un d'entre vous qui est testé positif, vous le laissez seul sur place ? vous attendez avec lui et prenez le risque qu'une autre personne soit positive dans les jours qui suivent ?

Cordialement,
Francois

nicolh

Ah oui, ils parlent bien de 5/7 jours d'isolement mais je crois qu'il y a confusion. Ce n'est que la règle américaine en cas de test positif. Sachant également que les règles peuvent changer énormément entre les états...

En revanche, la France demande un test négatif ou un certificat de rétablissement pour embarquer dans l'avion !

Ce site vous aidera à y voir plus clair : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/...

Le test peut théoriquement rester positif pendant des mois même sans symptômes. C'est pour ça qu'ils ont eu l'idée du certificat de rétablissement. Obtenir un rendez-vous chez le médecin aux États-Unis est un vrai casse tête et ça peut vous couter très cher (on m'a demandé 200$ pour une signature avec un rendez-vous en Février !!). Comme aucune règle ne spécifie que le certificat doit être réalisé par un médecin sur place j'ai simplement fait une téléconsultation avec un médecin français (c'est simple, rapide et remboursé)
Encore une fois : demandez à votre compagnie aérienne ce qu'ils acceptent. Eux seuls pourront vous répondre.

Pour ce qui est des tests payant, c'est vrai et faux en même temps. Je suppose que cela dépend de l'état. En Californie ils sont interdit de vous faire payer. Ils peuvent essayer de se faire payer par votre assurance maladie mais que si vous en avez une et vous n'êtes même pas obligé de dire que vous en avez une.
Pour la Floride il y a ce site qui est plutôt bien fait : https://floridahealthcovid19.gov
Et ce site pour les infos par état : https://www.hhs.gov/coronavirus/community-based-testing-s...
Je vous recommande également ce site pour les tests : https://book.curative.com

En espérant avoir éclairci les choses... C'est pas facile avec les USA, les règles sont différentes un peu partout et le système de santé est très très loin d'être aussi efficace que le notre !

A+
Nicolas