Enfant ayant eu le covid depuis moins de 2 mois et cas contact?

Bonjour,
Le nouveau protocole pour les écoles ne mentionne pas le cas des enfants ayant eu le covid depuis moins de 2 mois. Pourtant la page du gouvernement mes conseils covid explique qu'ils ne doivent être ni isolés ni testés. Qu'en est-il exactement?

gaeldou

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour gaeldou,

Concernant les protocoles dans les établissements scolaires, mises à jour ce lundi 10/01/22, vous pouvez vous référer aux règles publiées sur le site du gouvernement : "Informations Coronavirus".

Je vous conseille aussi de vous référer aux règles publiées la semaine dernière sur le site du Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports : "Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire".

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Covid-19 Coronavirus.

Bonne journée

Autres réponses

sergio

Malheureusement la reponse d'Ameli ne repond pas precisement a la question originelle.

Les regles du ministere de l'education ne parle pas de ce cas (enfant qui vient d'avoir et de sortir du Covid) et semble les mettre dans le meme cas que les autres enfants: necessite de refaire des tests, etc..
Cependant les necessite de faire les tests concerne les cas "Contact a risque".

Le site du ministere de la sante precise clairement:
"Si vous avez déjà eu la Covid il y a moins de 2 mois, alors vous n’êtes pas considéré comme cas contact."
Voir page: https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/cas-contact-a-risq...

Logiquement cela semble donc s'appliquer au cas des enfants "Contact a Risque" selon les tableaux du minitere de l'education.

Une clarification a ete faite par les journalistes de la Voix du Nord qui ont contacte les ministeres les 6 janvier 2022:
https://www.lavoixdunord.fr/1123582/article/2022-01-06/ca...

Il y est dit:
"Il existe néanmois une exception : si l’enfant a été positif au Covid il y a moins de deux mois, nous confirme le Ministère de l’Éducation, il n’a pas à présenter de test négatif pour revenir à l’école (ni à faire d’autotest et à présenter l’attestation sur l’honneur au deuxième et au quatrième jour).

Pour retourner à l’école, précise le Ministère, il suffira de présenter une attestation sur l’honneur que l’enfant a été positif au Covid il y a moins de deux mois. « C’est encore mieux si l’on a le certificat du test prouvant que l’enfant a été positif, mais ce n’est pas obligatoire », nous précise-t-on.
"

Conclusion finale: les enfants ayant eu le Covid depuis moins de 2 mois ne sont pas consideres comme cas contact et n'ont pas a faire les tests a chaque nouveau cas dans la classe.

https://www.lavoixdunord.fr/1123582/article/2022-01-06/ca...

John

Bonsoir, ce protocole est-il vraiment en adéquation avec les différentes mutations du virus?
Un enfant positif a omicron le 01 janvier 2022 négatif a J+7 mais cas contact à J14 d’un autre élève positif cette fois ci au delta, est-il vraiment protégé contre cette souche?, peut il vraiment se passer de contrôle pcr ou Autotest ?

sergio

Tout est évidemment possible, mais franchement la chance qu un enfant se recontamine quelques semaines après avec un autre variant est probablement tres minime comparé aux ratés de detection d'un autotest ou même un PCR (de l'ordre de 10% a 40% de non detection)...