Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Retour sur le sol Français après rétablissement

Bonjour,

Ma mère est actuellement retenue en Égypte car présentant un test antigénique positif au COVID. Elle a présenté des symptômes il y a dix jours et est à présent rétablie.

Elle est restée isolée à l'hôtel et a reçu plusieurs fois la visite d'un médecin qui atteste de son bon état de santé. Mais chaque fois qu'elle retourne faire le test, il est positif.

Elle a contacté l'ambassade de France qui lui a signifié qu'elle devait présenter un test négatif de moins de 48h pour pouvoir prendre l'avion et revenir en France.

Or, je sais par vos service qu'en France, on ne teste plus les personnes ayant présenté des symptômes et ayant respecté une période d'isolement, car elles peuvent se révéler positive jusqu'à deux mois après les premiers symptômes bien que n'étant plus malade ni contagieuses. C'est la raison pour laquelle vous délivrez à présent un certificat d'isolement.
Il semble alors y avoir une contradiction entre les préconisations sur le territoire français et celles de l'ambassade et ma mère risque de rester coincée jusqu'à deux mois.

Ceci semble attesté par cet article : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1769357/covid-19-tes...

Que pouvons nous faire ? Il semble clair qu'elle ne représente plus aucun danger, et elle a suivi les préconisations en vigueur sur le territoire français. Et l'assurance maladie semble bien prendre en compte le fait qu'on puisse rester positif très longtemps sans pour autant être dangereux.

Nicias

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Nicias,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à consulter ce site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/... qui précise que pour les autres pays/territoires classés « orange », tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment de leur statut vaccinal doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Je vous souhaite une bonne journée.