Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment travailler, s'il n'y a pas de numéro de sécurité sociale

J'ai quitté mon pays(de l'UE) hors UE, après quelques mois, j'ai perdu le droit de sécurité sociale dans mon pays, donc je ne peux pas en profiter ici en France (en utilisant l'assurance maladie européenne).

J'ai trouvé un employeur, mais il me demande le numéro de sécurité sociale. Selon lui, Déclaration Préalable d'Embauche, DPAE (qui a succédé la Demande Unique d'Embauche, DUE), nécessite un numéro de sécurité sociale. Il a expliqué que pour des "raisons de sécurité, et d'autres légales" je devrais déposer la demande d'immatriculation moi-même, alors qu'un document d'acte de naissance obligatoire pour la demande, ne serait disponible qu'après quelque semaines.Donc, l'embauche est impossible. Alors si je n'ai plus de proposition de travail, parce qu'on ne peut pas attendre aussi long temps pour m'embaucher, je ne pourrais plus déposer ma demande d'immatriculation, parce qu'il n'y'aurait plus de boulot.
Qui peut me résoudre l'énigme suivante ? :

-Pour travailler il faut avoir un numéro de sécurité sociale, et pour l'avoir il faut travailler.
-Pour avoir un numéro sans travailler, il me faudrait une adresse fixe (louer pour moi), ce qui se qui signifierait des milliers d'euros d'investissement, juste pour avoir un salaire de 800-1200 Euro net par mois.
-Il serait-il possible de financer une assurance maladie privée (si cela existe) pour deux mois, en plus des cotisations obligatoires ? Cela me donnerait un accès à travailler plus tard.

mikko

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour mikko,

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie, en fonction de votre situation, sont indiquées dans ce topic de notre forum : "Première affiliation auprès de l'Assurance Maladie". Vous pouvez présenter un contrat de location ou une quittance de loyer ou d’hôtel comme justificatif de domicile.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile