Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Covid positif pendant vacances a l'étranger

J'ai été teste positif pendant mon séjour a l'étranger (Espagne) et j'ai besoin de transmettre ce test a l'assurance maladie pour avoir l'arrêt maladie.
Il y a un numéro disponible mais c'est impossible de les avoir.
Je suis coincée a prolonger mon séjour et m'isoler ici mais j'ai besoin d'annoncer ma situation a la AM.
Quelqu'un peut m'indiquer comment faire autre qu'avec le numéro +33 184903646?

lauragcab

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour lauragcab,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter notre réponse sur le lien suivant : Covid à l'étranger.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Kallimiouss

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire mais dans un autre pays de l’UE. Courage !

Je vous conseille:
1. d’appeler votre médecin traitant en France, et de lui demander de mettre votre test espagnol sur la plateforme si-dep. J’ai fait ça et de là l’assurance maladie a enclenché le processus. En particulier, une fois que votre test est sur la plateforme, quelqu’un de l’assurance maladie vous appelle et vous aurez un interlocuteur qui pourra examiner votre situation avec vous.

2. Pour l’arrêt de travail, demandez à un médecin du pays (espagnol pour vous donc) de le rédiger, car c’est lui qui connaît les règles en vigueur vis-à-vis du coronavirus en Espagne (et ce sont bien ces règles-là qui s’appliquent). C’est ce que m’a dit la personne qui m’a contactée à la suite de l’étape 1 ci-dessus.

3. Envoyez l’arrêt maladie à votre employeur et à la cpam via l’espace ameli (je n’en suis pas encore là j’attends encore l’arrêt maladie mais apparemment cette possibilité existe). Les arrêts maladie de l’ue sont reconnus en France. (https://www.cleiss.fr/covid-19/index.html#V)

4. Gardez les justificatifs de tout ce que vous aurez fait, pour pouvoir vous en servir en France pour demander des remboursements.

Si besoin, le numéro de la cellule française dédiée à la gestion des arrêts de travail est le 0974757678, de 10h à 16h tous les jours y compris les jours fériés (ce sont ehx qui vous appellent dans l’étape 1 ci-dessus). Vous aurez d’abord un robot qui pose qqs questions puis une musique d’attente. La musique peut durer très longtemps, mais persévérez, il y a bien quelqu’un qui finira par répondre. Par contre tant que votre test n’est pas sur si-dep ils ne feront rien.

Pour trouver un médecin là-bas, perso j’avais un contact mais on m’a conseillé de demander éventuellement à l’ambassade de France, c’est une piste.

Voilà c’est à peu près tout ce que j’ai pu glaner, j’espère que ça vous aidera !

Bon courage !!!