Covid a l’étranger

Bonjour avec ma famille nous avons été testé positif à la Covid sur notre lieu de vacances à l’étranger. Que doit on faire ? Quelle démarche ? Comment obtenir un arrêt de travail ? Comment mettre à jour notre passeport sanitaire ?
Merci

Hisis12

Bonjour Hisis12,

Je vous invite à prendre connaissance des articles "Vous êtes en séjour temporaire à l'étranger / Arrêts de travail prescrits à l'étranger / Autres Etats" et "Vous êtes en séjour temporaire à l'étranger / Prise en charge des soins au cours de ce séjour / Hors UE/EEE/Suisse" depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de son compte ameli ou par téléphone en composant le +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter ce topic depuis le forum : "CORONAVIRUS : Soins et séjours à l'étranger".

Autres réponses

FounchSKG

Même problème, j'ai un PCR positif Espagnol et je ne sais pas comment faire pour qu'il soit reconnu en France. La réponse n'est pas indiqué dans les différents liens proposés.

lgsly

Bonjour FounchSKG,
Je suis exactement dans la même situation que vous : test PCR positif en Espagne et impossible de l'ajouter à mon carnet de vaccination. Je me retrouve dans une impasse car je ne peux pas recevoir ma 3e dose ayant été testée positive… je vais donc me retrouver sans pass vaccinal et l'assurance maladie me renvoie sur ce forum qui ne répond aucunement à ma question. Comment avez-vous fait ?

Je vous remercie

FounchSKG

Bonjour,

Je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de solutions. J'ai appelé le numéro vert du gouvernement qui m'a dit qu'ils n'avaient pas de solution pour moi si les autres pays ne délivrent pas de QR code...Bien qu'ils aient reconnu que je ne suis pas seul dans cette situation, leur seul conseil a été d'aller voir en centre de vaccination si quelqu'un pouvait m'aider... J'ai appelé un centre ils m'ont conseillé d'aller voir un professionnel de la santé sans vraiment m'en dire plus. Ce que je n'ai pas fait. Cette situation est scandaleuse et nous sommes pris en otage par ce gouvernement qui prend de plus en plus de mesures aussi liberticides qu'inutiles.

Molata

Bonjour,

Je suis dans le même cas que lgsly. J'ai réussi à avoir la ligne verte du Ministère de la Santé qui m'indique la solution de me rapprocher d'une pharmacie agrée pour faire la conversion de certificats pcr etrangers. Sur le site santé.fr on peut se renseigner mais pour ce qui concerne le certificat vaccinal.
Ce soir je me déplacerai à une des pharmacies indiquée sur leur site...

HardCofF

Comme vous tous j'ai été testé positif à l'étranger (hors UE) et me retrouve donc avec plusieurs tests positifs et une quarantaine stricte de 10 jours effectués à des milliers de kilomètres d'ici et jusque-là non reconnu par la sécurité sociale.
Ni mon médecin traitant, ni les pharmaciens n'ont réussi à saisir mes tests... (ils peuvent générer des QR codes européens avec les vaccins étranger mais pas de certificats de rétablissement avec les tests). Seule la plateforme contact tracing au 0974757678 semble comprendre nos cas et y voir une solution, mais dès qu'ils repassent le relai au 3646 on se heurte de nouveau à un mur.
Il ne me reste que 2-3 pistes dont j'attends le retour et j'aurais épuisé tous les contacts du service public. :-(

David

Bonjour,
J'ai le même soucis. Aucune des pharmacies contactées n'a pu saisir mon test positif reçu au Portugal. Je vais donc devoir me faire vacciner malgrès une infection de moins de 3 mois... (et ne rien déclaré sur le questionnaire lors du test)

M56

Bonjour
Je pars le 4 février en Floride avec ma famille
Pour le vol du retour , nous prenons le risque d être positif comme vous
Comment cela fini pour vous?
J espère assez vite, pouvez vous me le décrire en quelques mots.
A la sortie des 5 jours d isolement, avez vous reçu un certificat de rétablissement ?

Hisis12

Comme tous les précédents messages nous restons sans recours et sans informations précises. Aucunes solutions n’a été trouvée pour le moment

HardCofF

@M56
J'aimerai pouvoir vous dire que "Oui, tout est réglé!" et vous rassurer... Mais au jour d'aujourd'hui, malgré que nous soyons des milliers de Français dans ce cas là, rien n'a bougé.
De mon côté, je dois attendre jusqu’à mi-Février pour savoir si mon arrêt maladie sera reconnu ou pas par la CPAM.
Et concernant le certificat de rétablissement, ce n'est visiblement pas du ressort de l'Assurance Maladie... Le gouvernement ne semble pas enclin non plus à vouloir nous en générer, pour la minorité que nous représentons, et nous invite à nous faire une 3ème dose "administrative" quand même, malgré les risques que cela comporte.
La seule chose que je peux conseiller, c'est de prendre une assurance privé "Spécial Covid" pour au moins couvrir les frais qu'occasionnerait une détection positive avant ou pendant votre séjour.

Qeaq001

Je me rajoute a la liste. Un expert vient de me faire joindre cette page, comme si elle donnait une quelconque réponse...
Je n'ai tout simplement lu aucune information par rapport à mon cas... si ce n'est qu'on m'a confirmé que mon test positif n'est pas reconnu en France pour le pass vaccinal...

kissie974

Bonjour,

Je suis dans le même cas. Testée positive à Dubaï le 15 Janvier, mon test n'est pas reconnu en France. Je dois faire ma 3è dose avant le 15 Mars. Personne ne peut me donner d'information à ce sujet en prétextant que l'état n'a rien prévu pour les personnes dans mon cas.

Ma demande d'arrêt sur déclare-ameli a été rejetée. Je serais pas indemnisée.
Mon mari est dans le même cas.

Je suis.....

forzpetra

Depuis mon infection Covid à l'étranger en décembre 21, on m'a invalidé mon Pass sanitaire à expiration de la validité de mes premières injections de vaccin, pour la simple raison que ma positivité n'avait pas été détectée en Europe, donc non reconnue en France. Certains interlocuteurs téléphoniques, mon médecin, me conseillent de refaire immédiatement un vaccin de rappel pour pouvoir retrouver mon Pass, bien qu'ils m'avouent que la chose est "médicalement inutile". D'autres interlocuteurs déconseillent même les injections dans les trois mois suivant la maladie. Puisque ma sérologie est bonne, je refuse l'idée de me refaire vacciner dans l'immédiat, simplement pour un besoin administratif, et pas du tout pour une nécessité médicale ou sanitaire. Je suis donc privé de Pass.
Il y a beaucoup de gens en campagne en ce moment, dont nos députés, faciles à contacter. La solution serait-elle politique ?

HardCofF

@kissie974 : Concernant vos arrêt maladie, je vous conseille de prendre Rendez-vous avec votre CPAM locale et de vous y rendre avec tout les documents justificatifs en votre possession. En prenant la main localement sur mon dossier, la mienne à réussi à me générer une Attestation d’isolement Covid qui devrait déclencher le versement d'indemnités auprès de mon employeur.

Pour l'histoire du Pass, j'ai eu les même retour que @forzpetra... Visiblement c'est le ministère des Solidarités et de la Santé qui "gère" cela. Médicalement, tous les professionnels me déconseillent de faire ma 3ème dose et administrativement, faute de solution technique, on me pousse à la faire pour débloquer le Pass mais en retirant toute responsabilité sur les risques éventuels que cela engendre. Une hérésie totale...

Nous sommes des milliers dans ce cas, des articles sur des gens comme nous paraissent tous les jours, mais aucune solution ne nous est donné.
Je compte sur les médias pour faire avancer les choses, RMC bosse sur le dossier depuis un mois et BFM reçoivent Véran ce soir pour répondre aux questions des Français. J'espère que notre cas sera abordé et recevra une réponse claire du grand responsable de ce bourbier.

TInerix

Dans le même cas que tout le monde, test PCR étranger et aucune envie de faire une dose administrative... si quelqu'un a une autre solution pour récupérer son pass sanitaire, je suis preneur...

Maybellin17

Bonjour à toutes et tous,

J'étais dans la même situation que vous, j'ai eu le covid à l'étranger mais je ne pouvais pas faire reconnaître mon PCR positif par la France et donc avoir un pass sanitaire/vaccinal. La sécu ne reconnaît aucun test étranger.

Je suis allée voir mon médecin et je lui ai demandé de me déclarer positive sur le site SIDEP en lui montrant mon PCR. Cela n'a posé aucun problème et c'est instantané. Une connaissance dans la même situation a fait la même chose dans une pharmacie et cela a aussi marché.

Il faut parfois insister voire faire plusieurs pharmacies, mais c'est la solution.

Bon courage !

HardCofF

Bonjour à tous,
Désolé de revenir vers vous aussi tard, mais je viens seulement d'avoir la reconnaissance de mon Covid de décembre ce jour...
Mon médecin et les pharmacies que j'avais solicité n'avaient pas réussi à saisir mon test PCR dans Si-DEP, la marque de mon test PCR n'étant pas dans les bases européennes.
J'ai dû déposer un dossier sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sani...
Même si le titre ne correspond pas à nos cas, ne vous y fiez pas, le formulaire derrière permet de joindre (de manière non intuitive, je l'accorde) la totalité des documents et commentaires permettant l'obtention du Pass Sanitaire pas validation de nos tests positif.
Même si on sait tous que dans 10 jours, le Pass disparait en France (merci les élections), il y a des chances que ce soit encore utile pour voyager un moment...

forzpetra

Bonjour à tous,
Merci à HardcofF pour le lien magique (?). Bonne chance à tous.
Pour info, voici une question écrite de ma sénatrice locale qui a eu l'obligeance d'écouter ma mésaventure :
Question écrite n° 26907 de Mme Nadège Havet (Finistère - RDPI)
publiée dans le JO Sénat du 24/02/2022 - page 990

Mme Nadège Havet interroge M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet des français qui ont fait l'objet d'un test positif à la covid-19 en dehors de l'Union européenne. De nombreux témoignages convergent et interrogent.
Un test positif, réalisé en France ou au sein de l'Union européenne fait aujourd'hui office de « certificat de rétablissement » et peut ainsi se substituer à la preuve de vaccination pendant sa période de validité. Il apparaît que ce ne soit pas le cas pour les certificats réalisés dans la plupart des pays hors Union européenne. 33 pays en dehors des 27 États membres de l'Union européenne figurent sur une liste intitulée « reconnaissance des certificats covid délivrés par des pays tiers ». Ces pays s'inscrivent dans une démarche d'interopérabilité afin de générer un certificat au format DCC, qui permet de bénéficier du « certificat de rétablissement ».
Néanmoins, des pays comme les États-Unis ou la plupart des pays africains n'y figurent pas. De fait, des Français doivent procéder à un schéma vaccinal complet, alors qu'ils ont été récemment atteints de la covid. Plusieurs d'entre eux refusent de se vacciner du fait d'un risque potentiel « d'hyper-réactogénécité » et se voient retirer la validité de leur passe vaccinal. Elle lui demande la position du Gouvernement sur ce sujet.

En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé

TInerix

Bonjour, je confirme que j'ai reçu à convertir mon certificat de rétablissement à travers la plateforme démarches simplifiées, qui m'ont fait un retour aujourd'hui, à savoir le jour de suppression du pass vaccinal... mieux vaut tard que jamais, vive l'administration française !!