Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Report du congé prénatal pour les indépendants à posteriori?

Bonjour,

J'exerce une profession indépendante et mon congé maternité légal était du 30 aout au 19 Décembre.
Souhaitant travailler jusqu'à mi septembre, j'ai fais une demande de congé avec l'imprimé n°1, pour la période du 13 Septembre au 19 Décembre, soit 2 semaine de moins en prénatal.
Je n'ai eu un retour de la CPAM que fin Novembre pour me dire de remplir l'imprimé n°7 (report de congé prénatal) afin que mon dossier soit traité.
j'ai plusieurs question:

  • Je n'ai toujours pas compris si l'on pouvait reporter le congé prénatal sur le postnatal c'est à dire dans mon cas, du 13 septembre au 02 janvier (2 semaines après la date initiale de fin)
  • La demande de report avec l'imprimé n°7 devant être faite avant le début du congé, va t elle être prise en compte 3 mois plus tard sachant que c'est une demande de la CPAM en Novembre?

Je n'ai plus de revenus depuis 3 mois, cela commande à être vraiment compliqué.
Merci pour votre aide

Soso

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour  Soso,

En tant que travailleuse indépendante, il est effectivement possible de reporter le congé prénatal sur le congé postnatal pour un maximum de 3 semaines. L'article issu du site ameli.fr intitulé "La durée du congé maternité d'une travailleuse indépendante" vous apportera des informations complémentaires à ce sujet. 

Je vous conseille également de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 3646 ou à prendre rendez vous avec un conseiller dans une agence proche de chez vous depuis votre compte ameli afin de faire un point précis sur votre situation. En effet, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile