Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

COVID19 - 3ème dose dite de rappel pour voyageur à l'étranger (hors UE)

Bonjour,
Je suis Français, résident en France, patient à risque double-vacciné, avec un Pass sanitaire valide depuis mi juillet 2021.
Je dois faire le rappel (3ème dose) au bout de 5 mois (mi décembre), mais je serai en voyage en Asie à ce moment, pour plusieurs mois.
Qu'est-il prévu pour les simples voyageurs qui sont contraints d'effectuer cette 3ème dose, hors France, hors UE?
Quid du retour en France, avec un pass sanitaire qui sera dévalidé au bout de 7 mois, si tousanticovid ne reconnait pas le code QR d'Asie?
Quelles sont les démarches pour obtenir le pass sanitaire Français, avec une troisième dose effectuée en Asie.
On ne trouve rien à ce sujet sur le site du ministère de la santé, ni sur Ameli.
Bien à vous.

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Unknow28,

Pour toutes informations sur les modalités de mise en œuvre du "passe vaccinal" et sur son usage, vous pouvez consulter cet article relatif au "Passe vaccinal".

Il est disponible sur le site www.gouvernement.fr.

Si vous habitez à l'étranger, cette page devrait vous aider : "Un numéro vert du Gouvernement pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7".

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site service-public.fr, dans les article suivants :

Pour toutes questions relatives au passe vaccinal, vous pouvez joindre le 0 800 087 148.

Un numéro vert du gouvernement est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le coronavirus : 0 800 130 000.

Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

Un espace de contact ouvert est dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap.

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

4% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Thiphanie,
Je ne m'attendais pas à recevoir ici autre chose comme réponse de la part d'un "expert Ameli" qui ne répond pas à la question et se contente de coller des liens qu'on a déjà visités et où on a pas trouvé de solution.
Si j'ai écrit "On ne trouve rien à ce sujet sur le site du ministère de la santé, ni sur Ameli." c'est justement que je suis déjà allé sur ces sites et qu'il n'y a pas de solution pour le cas que je décris.
En fait, ici, c'est collage de liens inadaptés et débrouillez-vous, continuez à chercher.
Pourquoi m'envoyez-vous vers une page dédiée aux "Personnes en situation de handicap"? Ce n'est pas l'objet de ma demande et ce n'est pas du tout mon cas.
Je réitère, on trouve tout à propos des français expatriés, qui doivent faire preuve de leur résidence à l'étranger, mais rien à propos des personnes qui voyagent à l'étranger et qui sont contraints de faire leur 3ème dose durant leur voyage à l'étranger.

Bonjour Unknow28

Nous n'avons pas d'information concernant le rappel vaccinal à l'étranger pour le moment. Cependant, nous avons bien pris en compte votre demande.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Je vous invite cependant à vous rapprocher du pays dans lequel vous allez séjourner afin de faire le point sur la politique vaccinale appliquée.

De même, je vous suggère de contacter le numéro vert du gouvernement afin de vérifier si de nouvelles dispositions ont été mises en place pour le rappel de vaccination à l'étranger : 0 800 130 000.

Bonne journée.

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Thiphaine
Merci pour votre réponse plus adaptée, même si elle ne m'apporte pas la solution.
Cependant, je viens de me rendre compte que nous sommes bien en France, où les étrangers, quels qu'ils soient, peuvent aisément transcrire leur Pass sanitaire étranger en Pass sanitaire Français ; tout est très bien prévu pour eux dans ce cas.
Mais un Français, résident en France (non expatrié, donc non résident à l'étranger) qui est contraint de faire son rappel 3ème dose pendant un long voyage professionnel à l'étranger, ne peut pas transcrire sa vaccination et perd son pass sanitaire Français, simplement parce qu'il ne réside pas à l'étranger.
C'est un comble qui représente bien la bêtise avec laquelle est géré nos administrations.

verol'incognito

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@UNknow28: je suis tout à fait d'accord avec vous, non seulement on répond à côté de la question, mais pire encore, on arrive à penser que cette 3ème dose faite à l'étranger ne pourrait pas être prise en compte, que donc notre passe sanitaire sera supprimé et que donc, on ne pourra pas rentrer en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai moi-même posé la question directement à Ameli dans ma messagerie, mais on m'a aussi répondu à côté, et il n'y a plus de possibilité de répondre et reposer la question car il n'y a même plus la possibilité d'envoyer un message !

Sophie

  • 5416 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour Unknow28,

Comme vous l'a indiqué Tiphaine, experte ameli, les modalités de mise en œuvre du "passe sanitaire" et de son usage ne sont pas du ressort de l'Assurance Maladie.

Nous vous conseillons de consulter les informations présentes sur cette page du site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères : "Qui peut demander un passe sanitaire ?"

Nous vous suggérons de contacter le numéro vert du gouvernent mis à votre disposition : 0 800 130 000.

Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

Bonne journée

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Chers "Expert Ameli"

Vous m'indiquez à nouveau un lien que je connais très bien, puisque c'est justement après l'avoir consulté que je suis venu ici pour trouver de l'aide.

Ce lien est destiné aux expatriés, absolument pas pour les simples voyageurs (surprenant qu'un expert ne soit pas attentif à cette différence).

Si vous prenez la peine de tester l'ouverture d'un dossier avec ce lien, vous constaterez qu'on vous réclame de façon obligatoire, une preuve de votre résidence à l''étranger.
Voici la première chose qu'on vous y réclame : Un justificatif de résidence à l’étranger *
Carte consulaire, permis de conduire indiquant l’adresse de résidence à l’étranger, facture de gaz, téléphone ou d’électricité de la résidence à l’étranger, titre de propriété ou bail de location (1ère page), quittance de loyer, attestation d’assurance du logement...

Or, je n'ai pas de résidence à l'étranger, je suis Français, résident en France, simplement en long voyage à l'étranger jusque fin mars 2022 et contraint de faire ma 3ème dose à l'étranger entre le 5 décembre 2021 et le 5 février 2022.

Mon pays de résidence (la France) n'a semble-t-il rien prévu pour transcrire ma 3ème dose à mon retour en France et va même dévalider mon pass sanitaire (alors même que j'aurai effectué ma 3ème dose dans les délais, avec le vaccin Pfizer, reconnu par la France. Je précise que j'ai reçu mes deux premières injections en France.

Chers experts, cessez de coller des liens inadaptés et s'il vous plait, apportez des solutions, uniquement lorsque vous aurez vérifié leur véracité.

Bien à vous.

rimbaldienne

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je vous trouve tres virulent @unkown28. Pour etre française expatriée a l'étranger, je mesure a quel point l'administration française se débrouille plutôt bien concernant les preuves de vaccination. Si la solution n'existe pas encore pour un cas minoritaire vous n'êtes pas oblige de tomber un agent de cette façon.
Vous pouvez toujours appeler le numero indiqué dans les réponses, je l'ai fait pour mon problème de conversion.

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@verol'incognito, ce n'est pas grave , vous avez juste un petit problème : vous êtes "minoritaire".

messagerie et forum ameli.fr ; diplomatie.gouv.fr ; tousanticovid.gouv.fr ; gouvernement.fr ; 0800 800 130 :
leur retour est concordant : ce n'est pas notre service qui traite ce cas et nous ne savons pas lequel en est chargé .

Nous n'avons plus qu'à attendre d'être de retour en France, pour découvrir (ou pas) comment transcrire notre 3ème dose faite au cours d'un long voyage hors UE et si nous pourrons conserver notre pass sanitaire. Serons-nous contraints à une troisième injection BIS ?

verol'incognito

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

cher Unknown28
Nous voilà bien ! Ou plutôt de mieux en mieux ! Courage, les coeurs forts et persistants finissent toujours par aller de l'avant !
Et nous irons...

jackjack

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Unknown28,

Avez-vous des nouvelles? Je suis dans la même situation, 2e dose faite en juillet 2021 et retour prévu fin Février 2021.
Avec les nouvelles mesures (3eme dose qui doit etre faite apres 4 mois maximum a partir du 15 fevrier (https://actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-le-delai-pou...), c'est encore plus compliqué.

Dites-moi si jamais vous avez des infos supplémentaires.

verol'incognito

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

aucune nouvelle nouvelle... On n'a plus qu'à se faire booster au plus vite et en montrer la preuve aux autorités au moment de pende l'avion.... je ne vois pas quoi d'autre...
Ceci dit, pour avoir une 3ème dose au plus vite ce n'est pas évident partout: je suis aux US dans le Colorado, impossible d'avoir UN RDV, tant les structures sanitaires sont submergées... JE SUIS DONC EN TRAIN D'ESSAYER D'EN AVOIR UN DANS LE NEW JERSEY, où j'irai prochainement : mais ils ne veulent pas encore m'en faire un parce que je n'ai pas passé les 6 mois m'y donnant droit !!!!! on ne s'en sort pas...

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@verol'incognito & @jackjack,
Imaginez, si les "expert Ameli" n'ont pas l'expertise pour nous guider pour ce cas qualifié "minoritaire", croyez-vous que nous trouverons la réponse par nous-mêmes?
Peut-être qu'un expert d'ailleurs pourrait le faire, encore faut-il savoir où le dénicher.
Bon courage !

verol'incognito

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

en réalité, je crois que les "experts" sont en grève... non déclarée

Andréa

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, @Unknown28 @verol'incognito @jackjack, étant dans une situation semblable, je suis moi aussi preneuse des réponses! J'ai reçu ma 3ème dose en Amérique du sud, début janvier 2022 et je dois rentrer en France fin janvier. Je suis française, résidente en France, où j'ai fait ma 1ère dose en juin, la 2ème dose fin juillet 2021. J'ai donc un pass sanitaire européen en vigueur, mais je m'inquiète sur la désactivation de celui-ci à mon retour. J'ai posé la question à Ameli via message et je n'ai reçu que des liens qui ne s'adaptent pas à ma situation.
Merci d'avance

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour @Andréa,
Bienvenue au club, vous avez la chance de faire partie des minoritaires !
Effectivement, messagerie et forum ameli.fr ; diplomatie.gouv.fr ; tousanticovid.gouv.fr ; gouvernement.fr ; 0800 800 130, aucun de tous leurs experts ne sait apporter une réponse adaptée à notre question.
Si lors de votre retour en France, fin janvier 2022, vous parvenez à découvrir la réponse que nous attendons, pourrez-vous laisser un message ici-même, afin de nous informer.
Vous en remerciant par avance.
Bien à vous.

Meta avatar

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Faisant parti de cette dites "minorité", voici mon experience.
Je fais mes deux vaccins à l’étranger, je suis rentré en France début Sept 2021.
J'ai bataillé à fin d'avoir mon QR code français car comme vous le savez tous, on ne rentre pas dans l’équation.

Ce matin je suis allez faire ma pique de rappel (3ieme dose / boost injection ) mais là SURPRISE.
Mes deux vaccins ne sont toujours pas dans les bases de données.

Mon QR code fonctionne je peux allez dans les bars, restaurants,etc mais informatiquement, c'est le néant.

Du coup après ma 3ieme injections on me dit qu'informatiquement, ce vaccin équivaut a une premiere dose.
Et que je dois me débrouillé à le faire convertir en dose de rappel.
Et bien évidement, personne à la motivation (eh désolez le "TEMPS") de faire des recherches sur les minoritaires.

Donc s'il vous plait faites de la place, il ya du monde qui attend.

Si vous avez plus amples informations, je suis preneur merci à vous.

verol'incognito

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@meta avatar: nousvoilà encore pire b! Une qusetion : êtes-vous arrivé à envoyer à AMELI votre certif de dose de rappel ?

Meta avatar

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@verol'incognito

Non je n'ai pas encore essayer je vous tiens au courant dans les plus bref delais

jackjack

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@Meta avatar
Tenez nous au courant si cela marche. Merci d'avance.

allya88

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

J'ai fait la 3ème dose le 4 janvier, dans un pays de l'Union Européenne. Je galère depuis 3 jours en appellant dans les 2 pays et personne n'est pas capable me dire comment faire pour cumuler mes 3 doses dans un seul QR.
On nous demande un certificat UE mais ils ne sont pas capable de faire un système et cumuler les doses faites dans les pays de l'UE.

Meta avatar

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je reviens vers vous avez une bonne et une mauvaise nouvelles.

  • La bonne:
  • J'ai reussis a convertir ma dose de rappel - Mon QR CODE affiche donc 3/3.
    Le liens ici: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sani...

    -La Mauvaise:
    Mes deux premieres doses ne sont toujours pas enregistrer auprès de la CPAM.

    Voila c'est tout pour moi.

    PS: Si quelqu'un peut me dire comment enregistrer a la CPAM, ca me serait d'une grande aide merci d'avance.

allya88

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Ce site je pense qu'il est util pour les personnes qui habitent à l'étranger.
On me demande un justificatif de résidence à l'étranger alors que je vis en France.
J'ai juste fait le rappel dans un autre pays de l'UE.
Merci en tout cas pour votre réponse.

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Oui, @allya88, c'est l'objet de ce post ; "VOYAGEUR HORS UE" (non résident à l'étranger).

@Meta avatar, pourriez-vous nous éclairer davantage, s'il vous plaît, car vous avez semble-t-il trouvé une partie de la solution?
Si j''ai bien compris, vous n'êtes pas résident à l'étranger (tout comme la minorité d'ici-même).
Si c'est bien le cas, comme simple voyageur HORS UE, qu'avez-vous indiqué à la question obligatoire intitulée "Adresse de votre résidence à l'étranger" ; avez-vous par ailleurs réussi à ignorer de télécharger la preuve demandée (celle de cette résidence à l'étranger)?
Vous en remerciant par avance.

allya88

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Unknow28, normalement pour les personnes qui viennent avec des doses faites dans un pays hors UE (seuls les vaccins reconnus par la France) peuvent aller à la pharmacie avec le certificat de vaccination fourni par le pays en cause et le passeport et vous le transforme en passe français/UE
J'ai voulu le faire pour moi, mais comme le rappel a été fait dans un pays UE, ce n'était pas possible.
Peut-être vous pouvez appeler une phie et demander plus d'information.
Sur le site donné par meta avatar, vous pouvez trouver les pharmacies qui ont cette option.
J'espère vous avoir aidé.
Bonne soirée

verol'incognito

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Allya88 !
Si je comprends bien, il ne reste plus qu'à arriver à se faire envoyer cette mise à jour de nos passes par une pharmacie, de manière à avoir le papier correct pour pouvoir rentrer en France, c'est bien ça ?

allya88

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il me semble que cette conversion peut se faire si la personne est présente. Je ne sais pas si qn de vos proches peut se déplacer avec une copie de l'attestation de vaccination et la copie de votre passeport.
C'est pour cela, qu'il faut peut-être appelé une pharmacie qui a cette possibilité et demander la marche à suivre.

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@Allya88,
Merci, mais à ce jour, 33 pays (et territoires) non membres de l’UE ont adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE, en vertu de décisions d'équivalence de l'UE. Le pays d'Asie dans lequel je vais faire ma 3ème dose Pfizer n'y figure pas. Donc mon pass sanitaire sera invalide à mon retour en France et dans ce cas, serais-je contraints de démarrer un nouveau schéma vaccinal (refaire les trois doses) pour obtenir un nouveau pass sanitaire ?...... là est une autre histoire....

Unknow28

  • 2 questions posées
  • 17 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@Allya88,

Merci ; cependant, à ce jour, 33 pays (et territoires) non membres de l’UE ont adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE, en vertu de décisions d'équivalence de l'UE.

Le pays d'Asie dans lequel je vais faire ma 3ème dose Pfizer (pour être dans les délais et me protéger) n'y figure pas encore.

Mon pass sanitaire devrait donc être invalide à mon retour en France, malgré cette troisième dose effective.

Serais-je donc contraint de démarrer un nouveau schéma vaccinal (refaire les trois doses) pour obtenir un nouveau pass sanitaire et dans l'attente, subir les tracas des non vaccinés?.....là sera une autre histoire.....

Donc, aussi longtemps que ce COVID existera, il ne faut pas voyager, même si c'est pour votre travail ; car lorsque les règles changent pendant votre voyage, ça devient très compliqué d'être positionné dans les bonnes cases.

allya88

  • 0 question posée
  • 8 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il ne faut pas refaire le schema.
Mon passe vient d'expirer, il n'a pas disparu de l'application, mais c'est marqué juste "pass expiré-un rappel est nécessaire "
Dans mon cas la 4ème (mais la 3ème pour la France) va générer un autre QR qui sera actif dans 7 jours et c'est le cas pour tout le monde.
C'est pour cela qui est recommandé de faire le rappel avant la date d'expiration de votre passe, pour ne pas se retrouver bloqué jusqu'a ce que le nouveau code sera actif.
De ce que j'ai pu lire sur le site diplomatie.gouv.fr la liste des pays sera mise à jour régulièrement. J'espère qu'il sera le cas pour le votre.
En tout cas en ce qui me concerne j'ai à present un pass valide, marqué 1/2 doses.