Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travailleur salarier et indépendant complémentaire en France, FAUT IL FAIRE LES DEMARCHES AVEC LE FORMULAIRE E104 ?

Je viens de rejoindre ma compagne qui est Belge. Nous avons l'intention de revenir habiter en France dans 3 ans mais je ne sais pas si je suis obliger de faire les démarches administratives avec l'Assurance Maladie car je vais travailler en temps que SALARIE EN BELGIQUE mais ai l'intention de continuer mes SAISONS en temps que GUIDE DE MONTAGNE L'ETE en activité complémentaire. Je ne suis pas au régime d'assurance maladie indépendant car cette activité ne me prend que un a deux mois par an.
Quelle démarches faut il que je fasse ?
Est ce que si je garde mon compte et carte vital (et carte européenne d'assurance maladie) je serais assuré en France et en Belgique ?
Puis je travailler sans soucis...?
Merci de votre réponse

Gddave

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gddave,


Si vous résidez en Belgique et que vous êtes salarié en Belgique et en France (Pluriactivité), vous dépendrez du régime de sécurité sociale belge, pour autant que votre activité sur ce territoire soit considérée comme substantielle.

Les cotisations correspondantes à votre activité sur le territoire français doivent être versées à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS) qui doit établir un document A1 destiné à votre employeur français lui permettant de justifier auprès de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) l’absence de cotisations au régime français.

Je vous conseille de contacter l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché qui déterminera la législation de sécurité sociale applicable et vous orientera vers les démarches à effectuer en fonction de votre situation.


Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant