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Couverture maladie pour ma fille de 16 ans seule en France

Bonjour,

En mars dernier, j'ai demandé de l'aide sur ce Forum concernant la couverture maladie de ma fille de 16 ans qui reste en France pour suivre ses études supérieures alors que nous (ses parents) partons résider en suisse.

La réponse était de consulter le topic relatif à l'affiliation à titre personnel dès 16 ans.

Le 20 septembre dernier, j'ai donc adressé à ma CPAM, un courrier en A/R expliquant notre situation avec les formulaires S1110, S 1105 et un RIB au nom de ma fille.

N’ayant pas reçu de réponse à mon courrier, le 8 octobre dernier, je recontacte la CPAM par email pour savoir où en était le traitement de mon dossier.

Or aujourd’hui même, je reçois cette réponse ubuesque de la part de la CPAM par email :

« Bonjour,

je vous informe que j'ai clôturé votre dossier suite à votre départ en SUISSE. Votre fille perd ses droits

sous votre couvert même si elle est collégienne en France.

Avec toute notre attention,

CONCRETEMENT, A PARTIR D’AUJOURD’HUI, JE FAIS COMMENT ??????

Je suis radiée et ma fille étudiante en France n’a plus aucune couverture maladie !!!! Et je n’ai donc plus aucun moyen de contacter la CPAM via mon espace personnel. De plus, je ne peux pas me déplacer dans le Doubs depuis la suisse car je travaille et je ne peux pas joindre la CPAM par téléphone : j’ai déjà tenté les appels et personne ne décroche jamais !

AU SECOURS ! AIDEZ-MOI ! MERCI D’AVANCE

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Arlau7

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Bonjour Arlau7,

Nous sommes désolés pour cette situation.

Je vous conseille de contacter directement cette caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour obtenir des explications et faire le point sur les droits de votre fille.

Vous pouvez aussi effectuer une réclamation. Les modalités sont expliquées sur ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

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Arlau7

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Bonsoir Virginie et merci pour votre réponse.
Malheureusement les appels à la CPAM n'aboutissent jamais.
Nous appelons chaque jour, chacun notre tour avec mon mari, entre 15 et 20 appels PAR JOUR, depuis la Suisse avec le N° 0033 1 84 90 36 46 et restons jusqu’à 20 minutes avec la musique en attente…. Sans jamais personne qui répond.
Nous avons essayé de prendre un RDV physique via le web mais aucun des motifs de RDV proposé ne correspond à notre situation et il est bien précisé : « Important : vous serez reçu par votre caisse uniquement pour ce motif, si vous voulez rencontrer votre caisse pour un autre motif, composez le 3646 »
Sauf erreur de ma part, un jeune de 16 ans étudiant en France et étant interne a parfaitement le droit à une couverture santé individuelle en France. Ceci m’a bien été confirmé par mes interlocuteurs CPAM au mois de mars dernier (lorsque j’avais anticipé la situation à venir). Mais il semble que la personne qui a reçu mon courrier du 20 septembre dernier avec les formulaires ne connaisse pas la législation de la couverture maladie en France !
Bref c’est un véritable cauchemar ! Comment joindre quelqu’un compétent dans cette situation ????
Merci d’avance

Bonjour Arlau7,

Je vous conseille de téléphoner à votre CPAM, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous pouvez également prendre contact avec votre organisme en Suisse, afin de vérifier la possibilité de prise en charge des droits de votre fille et la portabilité de ses droits en France, par l'attribution d'un formulaire S1 (à remettre à la caisse du lieu d'étude de votre fille).

Je vous souhaite une bonne journée.