comment réactiver les droits à la sécurité sociale après avoir passé 10 ans à l'étranger ?

Bonjour,

J'ai vécu et travaillé à l'étranger pendant 10 ans. Je rentre à présent en France, quelles sont les démarches à suivre pour réactiver mon numéro de sécurité sociale et mes droits à la sécurité sociale ?

Merci, bonne journée.

MorganeL

Bonjour MorganeL,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le retour en France depuis l'étranger.

Sachez également que certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois comme indiqué par notre expert en réponse au topic relatif au retour d'un Français en situation d'urgence.

Autres réponses

Elryn

Déjà

  • etes vous française?
  • avez vous aujourd’hui un emploi?
  • si non quelle est votre situation professionnelle?

MorganeL

Bonjour,
Oui je suis française et suis à la recherche d'un emploi.

Elryn

Si vous êtes revenue avant le 30 septembre vous pouvez faire une demande d’ouverture de droits (le formulaire est sur ameli.fr) et le renvoyer à la cpam de vôtre département

Si vous êtes revenue après vous avez 3 mois de carence

MorganeL

Donc je n'ai pas le droit de travailler pendant 3 mois, juste parce que je suis rentrée après le 30 septembre ? Pourquoi cette date du 30 septembre ? Puis-je tout de même demander la réactivation de mes droits à la sécurité sociale ou dois-je attendre 3 mois ??

Elryn

Non ce n’est pas «  pas de travail » c’est pas de droits si pas de travail ou 3 mois de résidence

Vous devez résider en France depuis au moins 3 mois pour rouvrir vos droits à la sécu sur le critère de résidence en France.
Si vous trouvez un emploi, vous pouvez les rouvrir dès le premier jour de votre contrat

Le 30/09 est la date limite dérogatoire à ce délai de 3 mois (quand on est sans emploi) que le gouvernement avait instauré du fait du Covid pour les français revenant vivre en France définitivement.