Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Asi et revenu de mon conjoint irregulier ?

Bonjour,
Mon conjoint est en invalidité et souhaite demander l'asi mais moi je suis auto entrepreneur et j ai donc des revenus très irréguliers. Comment ça se passe s'il a le droit à l'asi mais dans 3 ou 4 mois mon chiffre d'affaire ne permet plus d'y prétendre ? Faut il faire des déclarations trimestrielles ou autre ? De plus pour la demande dois je faire un abattement sur mon chiffre d'affaire ? Et doit il déclarer aussi le fond de solidarite donc j ai pu bénéficier pour faire la demande ? Merci

Lili972

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lili972,

Les ressources du conjoint/concubin/partenaire PACS sont à déclarer dans la déclaration de situation et de ressources.

L'ASI est soumise à conditions de ressources et de régularité de résidence et peut donc être supprimée.

N'hésitez pas à consulter l'article "Le montant de votre pension d'invalidité" et plus particulièrement la rubrique "Allocation supplémentaire d'invalidité", disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lili972

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci de votre réponse mais ça ne répond pas à mes questions. Y a t il une déclaration trimestrielle à faire en cas de revenu fluctuant et faut il déclarer les sommes perçues avec le fond de solidarité ? Merci

Bonjour lili972,

Vous devez faire votre déclaration de situation à réception de cette dernière lors de l'envoi par votre caisse. Les déclarations de situations et de ressources peuvent être envoyées à différentes fréquences suivant la situation de l'assuré (mensuellement, trimestriellement…).

Pour les auto-entrepreneurs, le revenu à prendre en compte pour calculer les cotisations de Sécurité Sociale est celui résultant de l'application au chiffre d'affaires du taux d'abattement (donc le revenu après abattement).

Le Fond de solidarité dont vous avez bénéficié est à déclarer, mais ne sera pas pris en compte s'il s'agit d'une aide exceptionnelle de solidarité. Dans ce cas, la somme perçue n'est pas retenue par le service invalidité.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr Vous pourrez ainsi faire un point personnalisé sur votre situation.

Bonne journée à vous.