Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quelles sont les démarchescarte vitale,et la procédure dure combien de temps ?,ir

Quelles sont les démarches pour avoir une carte vitale,,avec un visa long séjour et droit de travailler ?,puis je bénéficier des soins même si j'ai pas encore de numéro de sécurité social?

Nanou

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nanou,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Pour une personne en situation régulière mais sans activité professionnelle, l'ouverture des droits se fait à la date de signature du dépôt complet et conforme (régularité et stabilité de séjour en France depuis plus de 3 mois).

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de vos droits.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

tsaez

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour! J'ai une question : nous sommes arrivés en France le 24/07/21 depuis l'Argentine, mon conjoint (nous ne sommes ni mariés ni hors de la ville) a commencé avec un contrat de travail INSERM, je continue mon travail depuis l'Argentine, je suis enceinte de 6 mois , nous avons une fille de 3 ans déjà inscrite à l'école et nous avons tous les trois un passeport italien. L'assistante sociale du PASS de l'hôpital traite le numéro de sécurité sociale de mon conjoint et de ma fille, mais elle me l'a refusé pour ne pas avoir terminé trois mois de résidence. Comme je suis enceinte, ils m'ont donné le SMA. Ma question est de savoir pourquoi je n'ai pas droit à la sécurité sociale comme mon partenaire si je réponds à l'exigence de " membre de la famille rejoignant ou accompagnant, pour s'installer en France, un assuré travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière" . Merci!

Virginie

  • 4063 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour tsaez,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic du forum : "Inscription sécurité sociale d'un conjoint étranger ?".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.