Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalodité catégorie 2 et contrat de travail

Bonjour,
mis en invalidité ecatégorie 2 récemment, et salariée de mon mari, à l'heure actuelle je suis dans l'incapacité physique de reprendre le travail même quelques heures - peut être d'ici la fin de l'année 1 à 2 demi journée (peut-etre) - la personne des RH de notre comptable se pose la question par rapport à mon contrat de travail CDI à temps plein - doit on le modifier dans l'éventualité d'une reprise de quelques heures par mois ? ne pas y toucher ?
dois je passer une visite médical du travail ? si on me trouve inapte au travail ou autre mon mari devra t il me licencier ?
puis je être en arret maladie et en invalidté 2 en même temps ? ce qui me permetttrait de resté salariée

Puis faire du télétravaille ponctuellement avec une rémunération autre qu'un salaire ? une indemnité ? une prime ? si nous laissons mon contrat tel qu'il est

merci pour vos réponses

cath35

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4063 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour cath35,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic du forum : "pension d'invalidité et activité salariée".

Si votre médecin estime que votre situation médicale nécessite de vous prescrire un arrêt de travail, ce topic du forum devrait vous être utile : "cumul de la pension d'invalidité et le droit aux indemnités journalières maladie".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Enfin, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.  Pour toutes vos questions relatives au droit du travail, vous pouvez consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).


Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 11751 réponses publiées
  • 1421 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous pouvez avoir un arrêt pour rester salariée mais dans ce cas vous ne pouvez pas travailler même jjste en « prime »

Vous pouvez faire un avenant à votre contrat pour travailler désormais 10h / semaine par exemple (ou autre!) et vous pouvez aussi être en arrêt et ne plus l’être quand vous voulez/pouvez travailler
Et ce que ce soit en télétravail ou présentiez

Gilles13fr

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Une mise en invalidité cat 2 n'interdit pas la reprise du travail, à temps partiel ou à temps plein, votre pension d'invalidité continuera de vous être versée tant que la somme salaire + pension ne dépasse pas l'ancien salaire, elle sera réduite en cas de dépassement, et révisée tous les 3 mois en fonction de vos déclarations de ressources.
Tant que vous êtes en arrêt de travail, il n'y a pas de modification à faire sur votre contrat, si vous reprenez une activité partielle, il suffit de faire un avenant au contrat initial. Si vous n'avez pas de contrat préalable, vous êtes automatiquement considérée à temps plein en CDI, donc un avenant peut aussi être réalisé indiquant les nouvelles modalités (salaire, nombre d'heures, fonction, ...).
Il est obligatoire de passer une Visite médicale de Reprise pur un arrêt de travail de plus de 30 jours.
Si le médecin du travail vous déclarait inapte, ce qui a peu de chance d'arriver si vous souhaitez reprendre votre travail à temps partiel et que c'est votre mari qui vous emploi : "un recours peut être exercé, par l’employeur ou par le salarié, en cas de contestation des recommandations de l’avis ; ce recours doit être effectué dans le cadre d’une procédure accélérée du Conseil de Prud’hommes, dans un délai de 15 jours (article R. 4624-7 du Code du travail)".

Bon courage à vous,

Gilles

Gilles13fr

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

En complément de ma réponse,
vous pouvez également demandé à la MDPH de reconnaître votre handicap, ce qui permet de reconnaître votre niveau d'incapacité vis à vis de votre employeur (moins de 50%, de 50 à 79%, plus de 80%).
Si vous vivez seule, un complément d'AAH peut vous être versé si votre pension d'invalidité ne dépasse pas le plafond de revenu (celui du montant de l'AAH soit environ 900,00 €), en couple malheureusement, la reconnaissance du handicap reste, mais le montant de la pension dépend des revenus du conjoint, une injustice qui fait débat depuis longtemps puisqu'il prive les personnes handicapées de leur autonomie financière.
Cette reconnaissance du handicap peut également servir pour le calcul de votre retraite, sous condition que la reconnaissance du handicap par la MDPH dure au moins 10 ans, vous pourrez alors partir à taux plein, sans avoir le nombre de trimestres requis, dès l'âge légal de départ atteint.

L'employeur peut éventuellement avoir droits à des aides si un aménagement de votre poste de travail est nécessaire.