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rééducation vocale en Allemagne, possibilités de remboursement ?

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il serait possible de faire une rééducation vocale en Allemagne. J'étudie en ligne, je fais fréquemment la navette entre mon domicile et celui de mon conjoint en Allemagne. Je souhaiterais faire mes soins en Allemagne pour être auprès de lui. Je suis déjà au courant des conditions dans lesquelles une prise en charge est possible en France [en cas de présence de lésions/nodules pour une dysphonie]. Mais je me demandais si cette rééducation pouvait être prise en charge, au moins partiellement, en Allemagne si les mêmes conditions sont remplies et si je disposais d'une prescription par un ORL français. Je dispose déjà d'une prescription par un ORL allemand. Or, les soins orthophonistes ne sont pas décrits comme faisant partie des conditions nécessitant une demande d'accord préalable sur votre site. J'ai déjà regardé toutes les sections relatives aux soins programmés à l'étranger et les conditions d'accord préalable. Cela signifie-t-il qu'une rééducation vocale qui serait prise en charge en France, pourrait l'être en Allemagne sans demande d'accord préalable ? Si oui, quelles démarches je dois suivre ? Demande de facture, d'attestation pour soins reçus, fiche pour soins reçu à l'étranger (S3125), prescription et peut-être un devis ? J'ai appelé plusieurs fois le numéro d'aide et personne n'a su me donner de réponse claire avec une liste de documents à fournir. merci :)

Xiong

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Bonjour Xiong,

Cet article publié sur notre site ameli.fr vous apportera des informations complémentaires :"Soins programmés à l'étranger : votre prise en charge".

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter l'article "Prescriptions établies en France : comment sont-elles reconnues à l'étranger ?" sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance depuis la messagerie votre compte ameli.

Bonne journée.


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Elryn

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Tous soins programmés non urgents/vitale est soumis à accord préalable pour moi.
C’est le service médical qui doit vous renseigner pour confirmer car c’est eux qui étudierait la
Demande si c’est bien le cas

Xiong

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Bonjour,
J'ai obtenu une réponse par le service (par message privé). Par conséquent je le poste ici en espérant que cela pourra aider les prochains qui tomberont sur ce poste puisque les réponses sont souvent très générales...
"je vous informe que les soins
programmés dispensés dans un état membre de l'UE/EEE ne sont plus soumis
à accord préalable de l'Assurance Maladie à l'exception :

  • des soins requérant au moins une nuit dans un établissement de soins
  • (c'est-à-dire les soins hospitaliers y compris les soins de suite et les
    cures thermales),

    • des soins nécessitant le recours à des infrastructures et des
    • équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux.
      Ainsi si vous êtes dans une de ces situations, vous devez, avant votre
      départ, adresser un certificat médical établi par votre médecin traitant
      au médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie. Ce certificat
      médical devra indiquer :
      1. la pathologie,
      2. le type de soins qui doit être réalisé,
      3. les motifs médicaux nécessitant l'exécution de ces soins à
      l'étranger,
      4. en cas d'hospitalisation : le lieu de l'hospitalisation, le mode de
      transport et un devis.
      En cas d'accord, la caisse vous remettra le formulaire S2. En principe
      vous pourrez ainsi bénéficier des soins médicaux sur place. Dans le cas
      contraire vous devrez faire l'avance de frais. Pour être remboursé, vous
      devrez présenter les factures acquittées à votre caisse d'Assurance
      Maladie, accompagnées du formulaire "Soins reçus à l'étranger" (S 3125)
      disponible sur votre site http://www.ameli.fr, rubrique "Formulaires" de la
      barre d'outils située à droite de l'écran.
      Si vous vous rendez dans un pays en dehors de l'UE/EEE, pour bénéficier
      de la prise en charge de soins programmés vous devez établir que vous ne
      pouvez recevoir sur le territoire français les soins appropriés à votre
      état. Avant votre départ, je vous invite à adresser au Médecin Conseil
      de votre caisse une demande de prise en charge.
      Sachez que si vous n'obtenez pas de réponse dans les 2 mois, le silence
      de la caisse vaut refus.
      Votre médecin pourra vous apporter toutes les explications utiles sur
      les soins."