Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

SAMB invalidité basé sur un salaire plafonné ?

Bonjour,
D'après une réponse déjà apportée, il semble que le SAMB (moyenne des 10 meilleures années BRUT) calculé dans le cadre d'une pension d'invalidité se base sur le relevé de carrières de l'assurance RETRAITE.
Sauf que les revenus indiqués sont plafonnés... Et me concernant, je m'aperçois qu'ils sont plafonnés chaque année depuis plus de 10 ans, très exactement aux montants indiqués ici :
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=sal...
.
Pour le calcul du SAMB, pourquoi le service invalidité ne se base-t-il pas sur le salaire brut réel soumis à cotisation maladie (non plafonné) ? Car le résultat est bien différent sur le montant de la pension d'invalidité !! Y-a-t-il un texte officiel que l'on puisse consulter à ce sujet ?
.
Le STMC (définitif en tout cas) se base lui sur le revenu réel soumis à cotisation maladie. Je ne comprends pas cette différence entre les deux...
.
Puisque mon relevé retraite indique depuis plus de 10 ans des montants qui correspondent au plafond RETRAITE, je suppose donc que le calcul du SAMB entrainera une pension d'invalidité au maximum de l'Assurance Maladie ? (soit 1714€ en catégorie 2)
Merci

Picoti

  • 7 questions posées
  • 7 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Picoti,

Je vous invite à prendre connaissance de cette page sur ameli.fr : "Le montant de votre pension d'invalidité".

Vous pouvez consulter cette page Titre IV : Assurance invalidité du code de la Sécurité Sociale sur Légifrance si vous souhaitez lire les articles concernés.

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant