Français vivant à l'étranger, mon numéro de sécurité social, valide dans le passé, n'est plus reconnu. Que faire

Bonjour,
Vivant depuis l'âge de 20 ans à l'étranger, j'ai eu un numéro de sécurité social valide, dont je me suis servi pendant longtemps.
Il semble qu'il ne soit en ce moment pas actif, je ne comprends pas pourquoi.
Je souhaite me faire vacciner lors de mon prochain passage en France (2ème quinzaine d'août) et j'ai compris que j'avais besoin de ce numéro.
Pouvez vous m'indiquer les démarches pour réactiver rapidement mon numéro ?
Cordialement
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Si vous ne résidez pas de façon stable et régulière en France, votre numéro de Sécurité sociale n'est plus actif, car vous n'avez plus de droits en France.

Le topic suivant devrait vous éclairer : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Jérôme

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Entre temps, j'ai discuté avec une personne de l'assurance santé qui m'a confirmé vos paroles, en rajoutant que pour bénéficier des droits, il faut soit être résident en France, soit justifier d'une activité professionnelle en France.
Concernant la vaccination, la dernière information disponible mentionne que pour les français ne résident pas en France (dont ceux sans numéro de sécurité sociale), il suffit d'une affiliation à la CFE, ou simplement de la présentation du passeport français. J'ai demandé confirmation à la CFE

Cordialement,

Jérôme Depeille

Gedeon

Je profite de cette discussion. Préparant mon retour professionnel en France, dois-je comprendre que j’aurai un nouveau numéro de sécurité sociale ?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Gedeon,

Si vous êtes né en France, un numéro de sécurité sociale vous a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce numéro (qui sera le même tout au long de votre vie) peut être réactivé si vous travaillez et/ou résidez sur le territoire français.

Pour le réactiver, il suffit d'effectuer les démarches listées dans ce topic sur le retour en France.

Bonne journée

Gedeon

Puis-je déclarer ma résidence aux Pays-Bas sur le formulaire, et l’envoyer à une antenne de l’assurance maladie pour français résidents à l’étranger ?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Gedeon,

Si vous travaillez et résidez en France, vous ne pourrez effectuer ces démarches que lorsque vous serez de retour sur le territoire français.

Si vous travaillez en France et conservez votre résidence aux Pays-Bas, alors je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un travailleur frontalier. Dans ce cas, vous pouvez indiquer dans le formulaire votre adresse aux Pays-Bas et envoyer votre dossier par courrier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu de votre entreprise.

Pour vous simplifier la vie, votre CPAM a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée