Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

"Minijob" en Allemagne - pas près de la frontière

Nous sommes des frontaliers, mon mari travaille en Allemagne. Moi et les enfants sommes co-assurés avec l'AOK dans l'assurance familiale.
Cependant, nous avons un numéro de sécurité sociale français et la carte Vitale.

Cela fait longtemps que je souhaite retravailler et j'ai trouvé un employeur potentiel, mais son entreprise se trouve dans le nord de l'Allemagne (pas près de la frontière). Il pourrait m'employer sur une base marginale (maximum 400 euros par mois), et je ferais diverses tâches de bureau à domicile pour lui.

La question est maintenant de savoir ce qu'il advient de mon statut d'assuré dans un tel cas : Est-ce que je reste assuré avec ma famille en Allemagne ? Qui décide ? Comment un tel cas est-il traité en termes d'assurance ?

Steffi

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Steffi,

Votre situation relèvera du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Allemagne (même loin de la frontière) et que vous résidez légalement en France où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous resterez donc affilé(e) auprès du régime local allemand. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Allemagne. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale en Allemagne que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture ce cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez résider en France et continuez de travailler dans un Etat membre de l'UE".

En revanche, si vous télétravaillez depuis la France pour une entreprise allemande, je vous invite à consulter ce topic concernant le télétravail à l'étranger.

Bonne journée.



Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile