Impossible de faire changer le prénom dans la base Covid

bonjour

le prénom qui apparait sur mes attesations covid n'est pas le bon. En effet, mon prénom usuel est le deuxième de la série de mon Etat Civil alors que sur l'attestation Covid est le premier repris est le premier

En me battant et en insistant, j'ai réussi à avoir une attestation covid avec le bon prénom lors de la seconde vaccination
Pour autant, la base n'a pas été mise à jour.
Donc quand je veux rééditer le certification à partir du site internet, le certificat n'est pas au bon prénom.
Problème maintenant : le pass nécessaire pour circuler en Europe n'est pas au bon prénom
.Comme je me suis fais vaccinée dans un centre, celui ci est désormais fermé.

1. Comment faire modifier cette base pour que le bon prénom soit retenu de façon DEFINITIVE (et en tenant compte de mon droit de modifier les informations reprises conformément à la législation sur les fichiers informatiques)

2. comment obtenir le pass européen avec le bon prénom.

A noter que la fourniture d'un extrait d'acte de naissance de résout pas le problème car j'ai pu constater sur le site de l'INSEE que les 3 prénoms étaient corrects et conforme à mon état civil..
Donc soit il me faut pouvoir éditer le certificat avec les 3 prénoms conformément à mon état civil repris dans la base RNI et à mon passeport,
soit il faut changer le prénom repris sur l'attestation et reprendre mon prénom usuel correspondant au prénom que j'utilise tous les jours à savoir le deuxième de la liste

yéyé65

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour yéyé65,

Si les informations qui figurent sur votre attestation de vaccination certifiée sont conformes aux informations présentes sur l'attestation en possession de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), il est necéssaire de vérifier les données enregistrées dans un logiciel appelé Vaccin Covid, qui est complété par un professionnel de santé lors de votre vaccination.

Afin de rectifier l'anomalie sur votre attestation, il est donc nécessaire au préalable, de modifier la saisie effectuée dans le logiciel Vaccin covid.

Votre professionnel de santé (vaccinateur, médecin traitant ou pharmacien) a la possibilité de rectifier cette saisie depuis le 29 juin.

En complément de ces informations, je vous conseille de consulter la FAQ publiée dans cet article du site ameli.fr : "Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée".

Si votre attestation comporte une erreur de prénom, nom ou date de naissance et que ces informations soient conformes ou non conformes à votre pièce d'identité, il sera nécessaire de contacter votre CPAM pour procéder à la modification de cette attestation. Vous pouvez contacter votre caisse depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Charles

Bonjour Virginie,

Sur une problématique similaire:
Mon attestation de vaccination Covid n'affiche que mon premier prénom (sur trois), comment faire pour afficher les prénoms manquants?
(Mon compte Ameli a bien les 3 prénoms enregistrés, et mon médecin dit que l'attestation est imprimée automatiquement depuis Ameli..)

Merci par avance de votre retour!

Bonjour Charles,

Je vous confirme les éléments de réponse apportés par Virginie : Votre professionnel de santé (vaccinateur, médecin traitant ou pharmacien) a la possibilité de rectifier cette saisie depuis le 29 juin.

Bonne journée.

yéyé65

Bonjour

suite aux réponses faites, j'ai été voir mon pharmacien qui a refusé de mettre à jour la base.
Réponse 1 : nous ne pouvons modifier que le parcours vaccinal
Réponse 2 : il faut retourner dans votre centre de vaccination (mais celui ci est fermé depuis)
Réponse 3 : nous n'avons pas le temps de gérer tous les bugs du fichier. Il faut voir avec Ameli.

Donc je suis toujours au même point.
Je ne peux pas voir avec Ameli parce que je dépends de la MGEN
la MGEN a, dans ses fichiers, le bon prénom d'usage
la MGEN me dit ne pas avoir accès au fichier de suivi des vaccinations
je ne peux pas rectifier un état-civil qui est juste puisque le problème est dans le choix du prénom d'usage.
Dans ces conditions,
= que dois-je faire pour avoir un certificat de vaccination rédigé avec le bon prénom d'usage ?
= que dois-je faire pour que la base soit EFFECTIVEMENT mise à jour pour qu'à une date ulétrieure, quand il faudra que j'édite le document, que je télécharge une quelconque application, le prénom qui apparaitra sera le prénom d'usage et non celui de ma série de prénom, choisi arbitrairement par la base.

yéyé65

Bonjour

Je poursuis ma réponse

j'ai été voir le centre de vaccination de l'hôtel de ville à Paris pour demander le changement de prénom. On m'a répondu que c'était impossible. J'ai insisté, on m'a menacé de me faire évacuer par les vigiles si je ne partais pas. je suis donc partie.
je suis retournée voir ma pharmacienne. Elle a en retour :" vous n'êtes pas autorisé à modifier les informations de vaccination pour les raisons suivantes : vous n'êtes pas à l'origine de cet enregistrement".
J'en déduis donc qu'il faut que j'aille voir un médecin que je ne connais pas (j'ai été vaccinée dans un centre) dans un centre qui a fermé et qui est désormais injoignable pour peut-être faire modifier mon prénom.

Donc dans votre réponse "votre professionnel de santé a la possibilité de rectifier cette saisie", il faut comprendre "la personne qui vous a personnellement vaccinée" et si vous ne savez pas comment le faire, comment fait-on ?

Je rappelle que mon état civil est bon donc la fourniture d'un acte de naissance NE RESOUT PAS le problème.
tous mes abonnements, train, cinéma, tous les billets d'avion sont libellés à mon prénom d'usage. Le certificat de vaccination est libellé avec un autre prénom.

yéyé65

bonjour,

Le pharmacien n'a pas la possibilité de modifier le prénom " il n'est pas à l'origine de l’enregistrement". Je ne connais pas le médecin qui m'a vacciné donc je ne peux pas le recontacter.
je suis retourné au centre. le médecin présent n'a pas non plus accès à mon dossier. Il refuse d'appeler le 0800 réservé au professionnel. C'est donc moi qui doit le faire. Après bataille, on m'explique qu'il est impossible de modifier la base. Les certificats manuels ne sont pas valables car ils ne contiennent pas le QR code de vérification....
Le même interlocuteur m'explique qu'il est impossible de modifier la base de toute façon.
A ce stade, j'ai une attestation européenne libellée avec mon premier prénom. Mon prénom d'usage est le second. Mes abonnements train, cinéma, mes billets d'avion sont évidemment libéllés à mon prénom d'usage.
La loi (art 57 du code civil) dispose que "tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel".
Donc je réitère ma question
comment obtenir un certificat de vaccination valable libellé avec mon prénom d'usage, ce qu'apparemment aucun professionnel de santé n'est en mesure de faire, sachant par ailleurs que les professionnels de santé que je peux contacter n'ont même pas la main sur le fichier ?

Bonjour yéyé65,

Je vous confirme les réponses apportées précédemment.

Pour des raisons médicales et de confidentialités, les agents de l'Assurance Maladie n'ont pas accès au téléservice Vaccin Covid permettant d'effectuer des modifications.

Bonne journée.

yéyé65

ET alors, comment fait-on pour faire changer les informations si on ne peut pas contacter le médecin qui nous a vacciné (volontaire dans un centre de vaccination fermé depuis) et que seul ce médecin (et non pas tout personnel de santé ainsi que le laisse supposer votre réponse - cf copie d'écran à votre disposition sur la réponse faite à ma pharmacienne) pour avoir une attestation correcte.

PS :
pas un problème d'état civil mais de prénom d'usage (cf article 57 du code civil tout prénom dans la liste des prénoms de l'état-civil peut être choisi comme prénom usuel)
pas d'accès à Ameli car ma sécurité sociale est gérée par la MGEN

Birdieblue

Bonjour ye’ye’65
Moi aussi j’ai le probleme des pre’noms.
Sur mon passport 2 pre’noms, sur le pass sanitaire seulement le premier.
Le pharmacie peut rien faire, j’ai pas encore essaye’ le centre de vaccination,heureusement pour moi, toujours ouvert
Je suis maintenant en cours de refaire mon Carte Vitale cette fois avec 2 pre’noms.
Ca prents du temps, mais ca peut aider peutetre pour corriger tous ca.
Ps. Mes excuses pour les droles d’accents mais j’ai un clavier Anglais
Bon courage
Birdieblue

yéyé65

Bonjour

toujours pas de réponse depuis un mois et toujours pas de pass avec le bon prénom.
Y a t il quelqu'un sur le forum ameli qui connaisse la procédure pour modifier de façon définitive le prénom qui apparait sur le pass sanitaire sachant que

1. ma carte vitale (gérée par la MGEN car enseignante) est libellé avec le prénom correct (donc pas de problème de ce côté là)
2. sur le site de la CNAV, il n'y a pas d'erreur dans l'état civil (donc la communication de mon acte de naissance ne change rien), le problème vient que le prénom d'usage n'est pas le premier de la liste (ce qu'autorise parfaitement la loi)
3. je n'ai pas accès au médecin qui m'a vacciné car je me suis rendue dans un centre de vaccincation fermé depuis
4. la pharmacienne qui a essayé de faire la modification n'a pas pu le faire - message "vous n'étes pas à l'origine du dossier" l'essai a été fait début juillet donc après la soi-disant ouverture des droits aux professionnels de santé.

Donc à ce jour, alors que le pass sanitaire est obligatoire demain pour prendre le train et aller au restaurant, je suis dans l'impossibilité de produire un pass sanitaire avec mon prénom d'usage présent notamment sur mon abonnement de train.

Birdieblue

Bonjour ye’ye’65
Oui c’est vraiment une situation unsupportable!!
Les messages de kiki qui a utilise’ le Stade de France et de Marja75 concernant le centre de rue Merlin, Paris 11me
sont peutetre utile .

yéyé65

Bonjour

merci pour la réponse mais le centre de vaccination où je me suis fais vaccinée est fermé donc impossible d'y retourner.
par ailleurs, très inquiète sur ce que dit Marja car malgré mon pass, je ne suis donc pas en mesure de voyager !
Par ailleurs, personne pour corriger les bugs à la CPAM en charge du fichier. INCROYABLE !!!
cela ne fait que depuis avril que je signale le problème et les responsables s'en fichent.... sans doute le sens du service public

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour yéyé65,

Ce topic de notre forum aborde ce sujet et devrait vous être utile : "Mon prénom/nom est mal orthographié sur mon attestation vaccinale".

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Birdieblue

Bonjour ye’ye’65,
Concernant le nombre de pre’noms sur le pass sanitaire, j’ai contacte’ le compagnie aerienne avec qui je veut
voyager a la fin d’anne’e.
Pour eux un pre’nom ( n’emporte quelque)
suffit sur le pass( il doit correspondre a un de vos pre’noms sur votre passport )
Aussi dans mon destination un pre’nom est accepte’.
Soulagement pour moi et j’espere ca peut vous aider aussi

yéyé65

Bonjour Virginie

votre dernière réponse ne donne toujours pas la solution, je n'ai pas un problème d'orthographe de mon prénom mais un problème de prénom usuel.
Les informaticiens en charge du fichier n'ont pas prévu que le prénom usuel ne soit pas le premier de la liste des prénoms.
donc comme je le répète depuis plusieurs mois
1. il n'y a pas de modification à faire sur mon état civil, sachant que mon état civil comprend 3 prénoms, mon nom de jeune fille et mon nom de femme mariée
2. la loi autorise à ce que le prénom usuel soit n'importe quel prénom présent sur l'acte de naissance
3. L'attestation COVID ne retient qu'un prénom, celui-ci doit donc être le prénom usuel. Je n'arrive pas à faire inscrire sur mon attestation COVID mon prénom usuel (qui correspond à mes abonnements de train, mes billets d'avion...). Pour faire simple, mon appellation usuelle a pour initiale HA (prénom usuel et nom marital). Mon attestation COVID (à cause des simplifications hâtives du gestionnaire de la base) donne pour initale MT (premier prénom de l'état civil et nom de jeune fille). Cela ne va pas être facile à expliquer aux douaniers étrangers et ne va pas m'aider à embarquer en avion.
Je demande donc à ce que je puisse éditer à partir du fichier une attestation avec MON PRENOM D'USAGE, qui n'est pas le premier, choisi arbitrairement par l'informaticien qui a développé l'édition de l'attestation
A défaut, que mon ETAT CIVIL COMPLET apparaisse (donc 3 prénoms) car NON l'attestation COVID ne respecte pas l'état civil car elle ne fait pas apparaître l'ensemble des prénoms.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

yéyé65,

Si vous êtes affilié auprès de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) et que votre attestation de vaccination comporte une erreur, je vous invite à contacter cet organisme pour faire le point sur votre situation.

Bonne journée.

yéyé65

Bonjour Virginie,

il y a bien longtemps que j'ai contacté la MGEN pour demander de modifier mon pass sanitaire (et le faire correspondre d'ailleurs avec ce qui est sur ma carte vitale).
Réponse de la MGEN : nous ne pouvons rien faire car nous n'avons pas la main pour décider du prénom d'usage sur le pass sanitaire. La MGEN ne gère que les cas d'erreur dans l'état civil (en demandant un extrait d'acte de naissance.
Je rappelle pour la nième fois que mon état civil dans la base est correct dans la mesure où il reprend l'ensemble de mes prénoms dans l'ordre de l'état civil.
le problème vient que mon prénom usuel est le deuxième de la liste de mes prénoms, que celui qui a configuré l'impression du pass sanitaire n'a PAS PREVU le cas du prénom d'usage différent du premier prénom (at-il seulement prévu la case 'prénom d'usage" ?) donc je me retrouve avec un pass sanitaire avec pas le bon prénom d'usage et mon nom de jeune fille (soit les initiales MT au lieu d'initaies d'usage HA).

donc qui fait en sorte que le prénom qui apparait soit le prénom d'usage et non pas le premier de la liste de l'état civil ?

Mister

Bonjour, j’aimerais ajouter mon deuxième prénom sur mon pass vaccinal car on m’a refusé l’embarquement pour un voyage a cause de cela , ou puis je faire la demande de modification s’il vous plaît.

Birdieblue

Bonjour Master,
C'est toujours IMPOSSIBLE de fair changer quelque chose sur le pass vaccinal…personne peut ou veut le faire.
Le compagnie aerien avec qui je veut voyager m’a assure’ que pour eux le nom de famille et un pre’nom suffit pour l’embarquement..
Je suis de’sole’e pour vous et j’espere que vous pouvez trouver un solution.