Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Il des micro entrepreneurs affiliés à la CIPAV

Décret 2021-755 qui attribue des IJ aux professionnels libéraux, comment sont calculés celles des micro affiliés à la CIPAV ? Prend-on en compte le CA ou le CA après abattement ?
Merci pour votre aide.

Mary Tahiti

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mary Tahiti,

Le décret s'applique aux indemnités journalières versées à l'occasion d'arrêts de travail maladie à compter du 1er juillet 2021 pour les professionnels libéraux « classiques » et pour les micro-entrepreneurs.

Il s'applique à compter du 1er janvier 2022 pour les médecins remplaçants et pour les conjoints collaborateurs.

Les avocats sont exclus de ce dispositif d’indemnisation des prestations en espèces maladie. En effet, ils disposent déjà d’une couverture assurantielle privée et obligatoire d’indemnités journalières.

Pour ouvrir droit aux indemnités journalières maladie, les professionnels libéraux et les auxiliaires médicaux doivent justifier d’au moins 12 mois d’affiliation à la date de début d’arrêt.

Le montant de l'indemnité journalière est égal à 1/ 730e de la moyenne du Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM). Soit le RAAM / 730. Ce sont les revenus pris en compte pour le calcul des cotisations d'assurance maladie de l'assuré des trois années civiles précédant la date de la constatation médicale de l'incapacité de travail, dans la limite de trois fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) qui est de 41 136 € à ce jour. Ces informations sont transmises à la caisse par l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile