Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pourquoi les fiches de certains praticiens ne reflètent pas la réalité?

Je constate à mes dépens que Trois praticiens de la santé en secteur 1 sans dépassement d'honoraire sur l'annuaire des professionnels en appliquent en réalité aux patients...
Ils les appliquent en plus hors d cadre imparti, c'est à dire à des horaires conventionnels au cabinet et du lundi au vendredi sans se déplacer chez le patient. Or, les professionnels du secteur 1, toutes pratiques confondues n'ont le droit d'appliquer de dépassement d'honoraires qu'en cas de déplacement chez le patient ou le samedi matin. De plus, les bénéficiaires de la couverture santé solidaire ne sont pas soumis aux dépassements d'honoraire.
1ère question: Comment se fait-il que le patient ne soit pas informé des dépassements d'honoraires sur le site Améli?
2ème question: N'est-ce pas illégal d'appliquer des dépassements en secteur 1 allant de 3euros la séance à 30 euros pour un médecin généraliste?

Merci pour vos éclairages.
Que pouvez-vous me répondre à cela?

bleudeprusse

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour bleudeprusse,

Le médecin de secteur 1 est autorisé à facturer des dépassements qu’en cas de demande particulière de la part du patient (visite à domicile en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, par exemple). Vous trouverez un point complet sur ameli.fr, dans la rubrique "Consultations en métropole : vos remboursements".

Cet article publiée sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr devrait également vous apporter des informations utiles : "Complémentaire santé solidaire : Les prestations prises en charge".

Pour toute précision complémentaire, vous pouvez interroger directement un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46. Je vous conseille de vous rapprocher du professionnel de santé concerné qui le mieux à même de vous renseigner sur sa facturation.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de votre CPAM sur notre site ameli.fr, rubrique : Adresses et contacts.

Bonne journée.