Vaccination Covid: document "données télétransmises à l'assurance maladie" non remis / attestation pour la 2e injection

Je suis Français, résident à l’étranger, non affilié à l’assurance maladie française.

Lors de ma première dose de vaccin, le centre ne m’a pas remis la copie de ma synthèse vaccinale (document intitulé "données transmises à l'assurance maladie"). J’ai bien reçu en revanche l’attestation avec le QR code.

Lors de ma deuxième dose il y a quelques jours, le centre n’a pas été en mesure de retrouver mon dossier. Je suppose qu’ils ont créé un nouveau dossier, avec un nouveau numéro de patient, sans affiliation à l’assurance maladie.
En conséquence, je me retrouve avec 2 attestations et QR codes qui indiquent tous deux qu’il s’agit d’une première vaccination, avec un schéma vaccinal en cours. Alors que j’ai fait mes 2 injections !

Lors de ma 2e injection, j’ai bien reçu le document intitulé "données transmises à l'assurance maladie", avec un code patient. Sur cette base, sans le code patient de la première injection, le centre de vaccination n’a pas été en mesure de rapprocher les 2 deux dossiers et de me fournir une attestation indiquant un schéma vaccinal terminé. Ils m’indiquent de me tourner vers la CPAM (laquelle d’ailleurs, pour un français non affilié et non-résident ?). Je n’ai du reste pas pu obtenir un conseiller de vive voix au 36 46.

Sur la base du nom, prénom, date de naissance et adresse, il devrait bien y avoir un moyen de retrouver mon code patient de la première injection ou de m’établir une attestation valable, indiquant une vaccination terminée ?

Merci.

Yelkayé

Bonjour Yelkayé,

Le topic suivant, et notamment sa foire aux questions, devrait vous renseigner : "Certificat de vaccination Covid-19".

Certains vaccinateurs peuvent intégrer les informations plus tard dans l’outil Vaccin Covid. Si vous avez prévu de rencontrer un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien …), vous pouvez lui demander de vérifier dans VaccinCovid l’enregistrement de votre seconde injection (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale). Si celui-ci ne trouve pas trace d’un enregistrement, je vous invite à revenir vers le professionnel de santé qui vous a vacciné.

L'attestation de vaccination certifiée n'est utile qu'une fois le cycle vaccinal terminé.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Yelkayé

Bonjour Virginie,

Je vous remercie pour votre réponse, mais pour le moment je ne trouve pas de solution à mon problème : je n'ai pas reçu la synthèse vaccinale pour ma première dose et je ne dispose pas, par conséquent, du numéro de patient attribué lors de la première dose. Et je n'ai pas de carte vitale à présenter à un professionnel de santé, puisque je ne dispose pas d'un numéro de sécurité sociale valide (n'étant pas affilié à l'assurance maladie).

Sur la base des deux QR codes qui m'ont été remis lors des deux vaccinations et de la synthèse vaccinale (avec le numéro de patient) remis à la 2e dose, pour le moment aucun professionnel de santé ni le centre de vaccination n'ont été en mesure de trouver la solution pour me remettre une attestation présentant un cycle vaccinal terminé alors que j'ai bien reçu deux doses de vaccin Pfizer.

Je ne trouve pas réponse à ma situation dans les liens que vous proposez (ou je ne peux que constater des situations plus ou moins similaires, faute d'affiliation à l'assurance maladie, sans solution dans le topic https://forum-assures.ameli.fr/questions/2668278-attestat...

Il doit bien y avoir une marche à suivre pour les praticiens de santé habilités pour qu'ils puissent attester d'un processus vaccinal complet dans le système, sur la seule base des attestations QR codes, sans numéro de sécurité sociale valide ?

Merci.

gdoubleu

Bonjour Yelkayé,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai écrit un nouveau topic (https://forum-assures.ameli.fr/questions/2720689-adherent-cfe-impossibilite-completer-circuit-vaccinal-recapitulatif-donnees-teletransmises) sans avoir vu le vôtre.

Sur place, après ma deuxième injection, j'ai appelé l'Assurance Maladie (3646) qui n'ont pas les données. J'ai appelé la CFE qui n'ont pas de données non plus.

Pour m'aider à ferme mon circuit vaccinal, le vaccinateur m'a déclaré comme ayant eu le COVID et faire en sorte que ma deuxième vaccination soit l’unique de mon circuit. J'ai donc pu recevoir le certificat COVID.

Peut-être que votre centre de vaccination (deuxième injection) peut faire cela pour vous.

Yelkayé

Bonjour gdoubleu,

Sans numéro de dossier patient pour la première injection, c'est semble-t-il en effet la seule solution pour clore son parcours vaccinal. J'ai pu trouver hier une pharmacie qui a procédé de la même façon que pour vous en faisant en sorte que ma 2e vaccination soit considérée comme l'unique nécessaire (et donc en me déclarant comme ayant eu la COVID). J'ai ainsi pu obtenir mon certificat au format européen.

gdoubleu

Génial.

Le seul problème qui persiste et pour lequel je n'ai toujours pas de réponse concerne le tracking du lot du premier vaccin. Que se passe t'il si le lot pose un problème, comment serons-nous retrouvé?

Yelkayé

Pour ma part, j'ai la chance de disposer du numéro de lot de ma première injection car j'avais demandé au centre de vaccination de remplir manuellement mon carnet de vaccination international OMS (pour la fièvre et jaune et autres vaccins). Ils l'ont renseigner d'eux-mêmes. Mais c'est en effet un point qui pose question.
Comme le serait pour nous une éventuelle demande de produire un certificat médical de guérison de la covid à l'entrée dans un pays qui n'accepterait pas une seule injection sans preuve. Pour le moment, ça ne semble pas poser problème, mais sait-on jamais...

gdoubleu

Bonjour Yelkayé,

Avez-vous pu résoudre cette situation, maintenant qu'il est temps de faire un rappel?

Yelkayé

Bonjour Gdoubleu,

J'ai eu ma 3e dose cette semaine, dans un autre centre de vaccination que les 2 premières. Cette 3e dose a pu être reliée à la 2e, grâce au numéro de patient que j'avais reçu lors de la 2e dose. Mais toujours pas à la première. Mon nouveau pass vaccinal fait donc état d'un shéma vaccinal de 2 doses sur 2. Et non de 3 sur 3... Le médecin ayant pratiqué cette 3e dose aurait semble-t-il pu techniquement régler enfin ce problème, notamment sur la base du no de lot de ma première injection et de la preuve de l'effectivité de celle-ci (QR code où ne figure malheureusement pas le no de patient), mais il s'y est refusé indiquant qu'il procéderait ainsi à un faux dans les titres et que seul le médecin (voire le centre de vaccination) ayant procédé à la première injection est habilité à le faire. N'ayant pas le nom du médecin ayant pratiqué la première injection, faute de remise du document intitulé "données transmises à l'assurance maladie" et ce centre ne semblant pas avoir réouvert, je me trouve dans une situation qui semble insoluble. Et qui posera problème lorsque 3 doses seront requises pour valider le pass vaccinal...

gdoubleu

Merci pour votre réponse. Je suis dans le meme exact cas que vous.

La semaine prochaine, je vais aller au centre de vaccination de ma premiere injections (je suis aussi allé dans 3 centres differents), afin de récuperer le code patient de ma première vaccination. Je vais demander à ce que mon circuit vaccinal soit re-etabli. Je vous tiens au courant.

gdoubleu

J'ai pu finalement retourner au centre de vaccination de ma premiere vaccination. Le centre a pu reconstruire mon parcours vaccinal sur Vaccin Covid. La seule difficulte a ete de retrouver le numero de lot de la 1ere vaccination (sachant qu'il n'apparaissait pas a l'epoque sur le document ayant le code QR). Le centre de vaccination avait visiblement une base de donnee pour cela si bien que mon interlocuteur a pu, depuis le code patient de ma 2eme/3eme vaccination, ajouter la premiere vaccination.

J'ai pu avoir un nouveau certificat, avec un nouveau code QR qui desormais indique "3/3". Cela a toute de meme pris 45mn au moins.

Schreimel

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, ayant reçu ma 3ème dose ce lundi. Ma pharmacienne m'oppose les mêmes arguments que votre praticien. Elle m'indique que seule la CPAM est en capacité de voir ce que les centres de vaccination ont fait.
Donc suivant cette logique, je n'aurais été jamais vaccinée, alors que j'ai reçu trois doses !