Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Quels droits pour un ménage "mixte" sur le plan administratif?

Bonjour, je suis travailleuse sociale et me questionne sur quelle couverture sociale possible pour un ménage en situation complexe sur le plan administratif.
Le ménage est composé de deux concubins + 1 enfant.
Monsieur est en situation administrative irrégulière actuellement: la Préfecture a refusé le renouvellement de son titre de séjour, ce qui a entraîné la perte de son emploi.
Madame est en demande d'asile, donc en situation régulière et le couple vient d'avoir 1 enfant.
Monsieur pourrait prétendre à l'A.M.E. mais comme il travaillait et percevait encore un salaire jusqu'en février 2021, ses ressources dépassent le plafond annuel pour l'attribution de l'A.M.E. Je ne sais même pas s'il a le droit de souscrire à une mutuelle privée étant en situation irrégulière. Les droits de base à l'Assurance Maladie sont-ils toujours existants?..
Madame est actuellement couverte par la Complémentaire santé solidaire qui va expirer, nous voulons la renouveler et affilier l'enfant du couple à son dossier. Si nous déclarons les ressources de son concubin, pareil, le ménage dépasse le plafond annuel de ressources. J'ai lu sur le forum que les ressources des personnes en situation irrégulières ne sont pas à déclarer... Mais cela s'applique-t-il alors que le concubin est "devenu" en situation irrégulière?.. Quelles possibilités existent, quels conseils pouvez-vous nous donner?
Veuillez m'excuser pour la longueur du sujet, je ne sais pas où me tourner.
Merci par avance pour votre temps!

YLine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour YLine,

Je vous conseille d'inviter ces personnes à prendre un rendez-vous en accueil afin qu'un point complet soit fait sur leur situation.

Afin d'obtenir un rendez-vous, ils peuvent composer par téléphone le 36 46, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous trouverez tous les autres moyens pour qu'ils contactent leur CPAM de résidence sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellene journée.