Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Suivi après Cancer ALD

Bonjour,

J'ai guéri d'un cancer (lymphome) en 2017 et poursuis, actuellement en France, un suivi annuel avec prescription par mon oncologue (scanner + 2 prises de sang). Ces actes sont pris en charge par mon ALD à 100% et je ne suis aucun traitement médicamenteux.
Je m'apprête à m'expatrier en Norvège pour 2 ans pour y travailler. Comment pourrais-je poursuivre ce suivi annuel ? Est-il possible pour mon oncologue français de prescrire un scanner à passer en Norvège avec prise en charge par mon 100% ? Si ce n'est pas le cas, est-il possible d'être affilié au régime de santé Norvégien tout en revenant en France une fois par an pour réaliser ce scanner avec prise en charge par la sécurité sociale ? Dois-je abandonner mon suivi et espérer que tout aille pour le mieux ?

Merci d'avance

Bien cordialement

toto123

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par toto123

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour toto123,

Le suivi administratif de votre affection de longue durée (ALD) étant uniquement valable en France, il faudra vous renseigner auprès d'un médecin norvégien et de la sécurité sociale locale pour une éventuelle prise en charge de votre pathologie.

Je vous invite à consulter le site du CLEISS (centre de liaisons européennes et internationales de la Sécurité sociale), rubrique : "Vous partez vivre à l'étranger".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

toto123

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse. Je connaissais déjà le site du CLEISS qui est intéressant mais qui n'évoque pas du tout le suivi après traitement sous chimiothérapie (ou autre) à l'étranger dans le cadre d'une ALD en France. Je vais donc essayer de trouver un médecin norvégien à qui poser la question.
En revanche, peut-être savez-vous ce qu'il en sera lors de mon retour en France après deux ans d'expatriation ? Pourrais-je retrouver mon 100% et continuer mon suivi comme actuellement ou bien aura-t-il sauté entre temps ?

Bonjour toto123,

En tant qu'expatrié, vous ne relèverez plus du régime de sécurité sociale français.

Concernant la prise en charge de vos soins à 100% dans le cadre d'une affection longue durée (ALD), il faudra donc voir avec le système de protection sociale norvégien.

À votre retour en France, il vous appartiendra de remettre à jour votre dossier.

Avant votre départ, je vous suggère de faire le point avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez toutes les coordonnées de votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.