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Nom de jeune fille pas nom d'usage sur mon certificat de vaccination Covid numérique

Mon nom d'usage n'apparait pas sur mon certificat de vaccin covid téléchargé, il utilise mon nom de jeune fille. Vous m'avez répondu avec des instructions pour changer mon nom d'usage dans mon compte Ameli, cependant, je n'ai pas besoin de changer mon nom. Mon compte ameli, ma carte vitale et mon certificat de vaccination papier (reçu avant l'ajout du code qr) utilisent déjà tous mon nom d'épouse/usage. Veuillez indiquer comment je peux corriger le certificat de vaccination numérique. J'ai l'intention de voyager cet été.

nomsa

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Réponse approuvée par nomsa

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour nomsa,

Le topic suivant devrait vous aider : "Certificat de vaccination Covid-19".

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une bonne journée.

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prismastra

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Comme toutes les autres - meme probleme - mon nom d'usage n'apparait pas sur mon certificat de vaccin covid téléchargé, il utilise mon nom de jeune fille -
there seems nothing that can be done at the moment, except everyone who has this problem to contact in one way or another the various authorities and push them until they realise it is not a resolvable issue (as it isn't), but a massive problem. My first vaccination certificate dated end of May has my nom d'usage as well as jeune fille - but my second vaccination early July, has only the nom de jeune fille - and so the QR code certificate shows just nom de jeune fille. As others have pointed out, this is discrimination and/or bureaucracy at its worst. So, we have to take birth certificates, marriage certificates, earlier vaccination certificates if we're lucky, and perhaps the 'attestation de droits assurance maladie' (which does have both names on it) to show to customs officers or security guys (thinking here events/restaurants/commercial centres etc etc) who may not have time to look through all these papers, and secondly, probably won't understand what's going on either! And as someone said, even if you go get a negative test, then it is going to show up under your nom de jeune fille too on the Covid app! For travelling this is going to be a nightmare.

Vfbarrett67

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Bonjour à tous (enfin plutôt toutes, malgré quelques cas masculins…),
Je suis à peu près dans le même cas que vous mais ayant la double nationalité (FR UK) j’ai la « chance » d’avoir 2 passeports dont l’un qui montre mon nom d’usage uniquement (UK) et l’autre qui montre les 2 (FR). A noter que je suis divorcée depuis plus de 15 ans mais je n’ai jamais fait changer mon nom d’usage car c’est le seul lien qui me permet de prouver que je suis bien propriétaire de ma maison en UK! Cette problématique du nom ne commence et ne s’arrête pas au certificat de vaccination et nous sommes constamment conscientes de la discrimination qui existe. Malheureusement, la numérisation bête et méchante ne fait qu’empirer les choses. Dans tous les domaines de l’administration française, être une exception signifie que l’on a plus de recours parce que l’on ne rentre pas dans le cadre et que cela n’a pas été prévu dans les formulaires etc. Je vous réfère à un article du Guardian sur une femme française qui a été déclarée décédée lors d’un tribunal du travail et qui depuis « n’existe plus » administrativement. Un cauchemar vivant. Le même cauchemar que nous vivons toutes à un degré moindre avec ce certificat de vaccination. Le pire sont les réponses « standard » mais n’en voulons pas trop aux « experts » qui nous répondent dans le forum. Ceux-ci sont formés pour donner des réponses scriptées et sont obligés de choisir des réponses toutes faites. Quand on fait remonter, personne ne prend de responsabilité car il s’agit simplement d’une erreur de traduction : SURNAME en Anglais se traduit bien par nom de famille, mais nom de famille en français veut dire la famille de naissance et non celle de mariage…voilà comment un simple petit mot peut créer le chaos le plus complet! Il suffisait pourtant que quelqu’un se demande lequel des nom figure sur TOUS les papiers d’identité (soit seul, soit accompagné d’un autre) et la réponse était simple: il s’agit du nom d’usage ou nom marital (pour moi ce n’est plus le nom marital par exemple mais il continue de figurer sur mon passeport français). Si quelqu’un d’un peu censé avait pris cette décision de manière pragmatique et censée, nous n’en serions pas là.
En attendant je propose des actions concrètes : étant donné que j’ai 2 passeports je vais « tester » le système en présentant uniquement mon passeport britannique dont le nom diffère de mon certificat lors de mon prochain voyage et voir ce qu’il en est. Ce ne sera certes pas scientifique car j’ai l’impression que nous serons malheureusement à la merci de la personne qui sera en face de nous.
La seconde chose est que je travaille pour une organisation internationale et j’ai la faculté de faire remonter ce type de problèmes (et il y en a pléthore, croyez moi) directement au ministère de l’Europe et des affaires étrangères par le biais de mon contact direct au protocole diplomatique. Je ne promets rien mais ils ont été assez efficace lorsque nous avons posé la problématique de la vaccination pour les personnes ne disposant pas de numéro de sécurité sociale. Enfin, à plus long terme, je me remets à étudier le droit international et je désire créer une plate-forme citoyenne pour échanger avec de VRAIES personnes et non pas des robots et trouver des solutions dans ce monde complexe et hostile. Merci à tous!
Valérie

KLM

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Merci Valérie !Bonne chance à tous. Je voyage dans 2 semaines. Je vous ferai un retour.

Vicka1968

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Bonjour,
Vos inquiétudes étaient fondées!!!
Premier voyage ce week end en Ukraine et refus à la douane du QR code nom de jeune fille car mon passeport indique que mon nom de mariée.
J’ai du faire un test PCR a l’aéroport à mes frais et en attente du résultat pour me sortir de la quarantaine obligatoire ici.
Bref c’est l’enfer... que pouvons nous faire ?
Je vous souhaite bonne chance pour vos voyages.

Lockoss

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Bonjour,
Klopsouci, avez vous eu réponse de la part de SOLVIT?
J'ai aujourd'hui même reçu une demande de leur part, me demandant des infos complémentaire et les copies de mes échanges écrit avec l'Assurance maladie. Ceci prouve qu'ils enquêtent actuellement sur le sujet. Esperons qu'ils pourront changer les choses.

Penka

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Bonjour,
J'ai écrit à "L'Europe vous conseille". Voici leur réponse :

"Il semble que nous ayons un problème avec la traduction française du Règlement (UE) 2021/953, qui précise en effet que c'est le « nom de famille » qui doit être inclus dans le certificat. Apparemment, selon la loi française, le « nom de famille » est le nom de naissance (nom de jeune fille, etc.), qui est parfois utilisé en France à des fins administratives également après les changements de nom liés au mariage.

La Commission européenne est consciente que certains citoyens sont préoccupés par l'exigence de «nom de famille» pour le certificat covid numérique de l'UE en France.

La Commission est en contact avec les autorités françaises pour les encourager à appliquer cela avec souplesse, par exemple en donnant aux citoyens le choix d'inclure le « nom de famille » ou un autre nom de famille figurant sur leur passeport/carte d'identité.

Ceci étant dit, nous attirons votre attention sur le fait que le certificat covid numérique de l'UE n'est pas une condition préalable à l'exercice du droit à la libre circulation dans l'UE, et d'autres moyens de montrer la vaccination (résultat de test négatif ou preuve de récupération) devraient être acceptés."

GRATIELA

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Bonjour à tous
Je me posais juste une question stupide...puisqu'ils veulent garder le nom de jeune fille....pourquoi ne pas faire une "programmation" informatique pour que ce soit tout simplement marqué X épouse Y comme sur certains documents comme ça ça nous évitera à tous de passer par le médecin prendre des pilules de toutes les couleurs car c'est franchement un casse tête typique de ce que l'administration française nous réserve ..... Comme c'est d'ailleurs marqué sur certains papiers français...
Bon courage à nous tous

Klopsouci

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Bonjour à tous,
Lockoss, j'ai reçu ce message de SOLVIT:

Votre centre d'origine va analyser votre plainte et décider si elle peut être traitée ou non par SOLVIT. Si la décision est négative, par exemple s’il n’y a pas de mauvaise application du droit de l’Union, vous en serez informé et votre dossier sera clôturé. Si la décision est positive, le centre SOLVIT d'origine:
préparera votre dossier sur la base des informations fournies et d'une analyse juridique;
vous contactera pour obtenir des précisions ou des éléments de preuve;
transférera votre dossier, une fois que celui-ci sera complet, au centre SOLVIT du pays dans lequel le problème s'est produit;
vous informera de l'issue finale lorsque le dossier aura été clôturé.
Le centre SOLVIT du pays dans lequel le problème s'est produit (centre SOLVIT d'origine):
acceptera le dossier ou demandera des informations complémentaires;
contactera l'autorité publique présumée ne pas avoir respecté vos droits dans l'UE;
s'efforcera de trouver une solution ou conclura que le droit de l'UE a été appliqué correctement par l'autorité.
SOLVIT vise à trouver des solutions dans un délai de 10 semaines à compter de la date à laquelle un dossier est accepté par le centre chef de file.

Je crains que rien ne se passera cette année. D'abord ils vont prendre leur temps à décider s'ils acceptent ma plainte et après ils prendront 10 semaines à chercher les solutions. Cela va durer des mois ...

Valerie, merci pour votre message et bon courage!

Lionne

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Par rapport à l'erreur de traduction du mot SURNAME :
Mon titre de séjour français indique, d'abord en français, puis en anglais :
NOMS Prénoms / SURNAMES Forenames
Ensuite s'y trouve :
MON NOM DE JEUNE FILLE ep. MON NOM DE MARIÉE (non, on n'a pas mis d'accent sur le ep. pour épouse)
et, sur la ligne suivante, mes prénoms.

Si on peut le faire sur un titre de séjour, pourquoi on ne peut pas le faire sur un certificat de vaccination ?

Marlene

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Bien sûr que c'est possible ! C'est ce qui a été prévu au départ, avant le 3 juin. Pourquoi fallait-il changer cette règle et créer une situation de galère pour toutes ces femmes de nationalité étrangère ? Doivent-elles maintenant se promener avec leurs certificat covid + livret de famille + acte de naissance partout ? C'est quoi ce délire ?

KLM

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Merci Marlene...tout est dit. Xx

Timelkam

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Bonjour, j'ai également contacté SOLVIT (pour ma part Autriche) qui m'a répondu aujourd'hui en indiquant qu'ils ont déjà eté sollicité par plusieures personnes. Ils prévoyent à priori à tranférer un dossier groupé à SOLVIT France pour prise en charge du sujet.
En attendant une solution, je me suis fait émettre un extrait plurilingue de mon acte de mariage qui reprend bien le nom de naissance et d'usage.
Le 8 juillet j'avais également envoyé un message au Ministre Olivier Veran au Ministre des Solidarités et de la Santé, https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrir... et j'ai envoyé un Mail à Marlene Schiappa.
On verra, comment ces officielles considèrent des concitoyens étrangers.

Daria

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Bonjour,

J’ai également envoyé une demande à SOLVIT en précisant que maintenant même les résultats de tests sont issus au nom de naissance. J’ai gardé mon nom d’usage après le divorce, ce qui fait beaucoup de document à porter avec moi (acte de naissance, de mariage et de divorce). Pour l’instant je porte avec moi mon certificat de vaccination imprimé car sur la deuxième page les deux noms figurent et j’ai pu le présenter quelques fois, chaque fois on acceptait mes explications. Par contre, je dois préciser que c’était pour des événements nécessitant le pass sanitaire et pas pour des voyages. Je fais bientôt quelques déplacements en train et je vous tiens au courant.

Courage à tout le monde!

Cordialement,
Daria

prismastra

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J'ai recu une bizarre reponse de l'assurance maladie apres envoyer une message concernant le probleme nom de jeune fille:

En réponse à votre demande du 10.07.2021 :

  • Avant le 3 juin dernier, les attestations faisaient figurer le nom de
  • famille selon la structure suivante : « NOM D’USAGE » née « NOM
    PATRONYMIQUE ».
    Si vous êtes divorcé(e), que vous avez terminé votre cycle vaccinal
    avant le 3 juin : vous pouvez télécharger une attestation ne mentionnant
    plus votre nom d’usage sur le téléservice dédié :
    https://attestation-vaccin.ameli.fr.

    • Depuis le 3 juin, dans la perspective des attestations de vaccination
    • au format européen, les attestations ne comportent plus le nom d’usage.
      Sachez que l'absence de votre nom d'usage sur ce document est sans
      incidence. Cela facilitera, en cas de déplacement à l'étranger, les
      contrôles aux frontières, les titres d’identité faisant figurer d’abord
      le nom de naissance.

      ????

Lockoss

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Prismastra . Nous avons tous reçu cette réponse type, prédéfinie... Ceci prouve simplement que l'assurance maladie se déresponsabilise du problème, ce n'est pas du tout le cas en réalité... d'où l’intérêt de saisir des instances plus à même de nous aider.
Merci à tous ceux qui font des démarches. Pour ma part c'est SOLVIT Lituanie qui s'occupe du dossier de mon épouse et j'espère que cela nous mènera quelquepart... Plus nous serons nombreux, plus vite la situation sera résolue.
Comme l'a dit Marlene, les 2 noms apparaissaient jusqu'au 3 juin... Il est du devoir des administrations française de prendre leurs responsabilités et résoudre leurs erreurs de programmes informatique.

Angelo

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Bonsoir. En regardant les autres threads sur ce forum j'ai trouvé ce post qui n'apporte pas une solution "institutionnelle" mais que peut fonctionner. Certes, dans ce thread il s'agissait d'erreurs sur le prénom, mais demain je fonce à mon centre de vaccination pour essayer la même approche. Je vous tiendrai au courant si ça a marché.

"bonjour, j'avais le même problème de nom de famille mal orthographié depuis le premiere injection. je m'en suis rendu compte en allant à la seconde. Le médecin vaccinateur me dit ne rien pouvoir faire à son niveau et qu'il faut contacter la CPAM, ce que je fais. Ils me disent que cela ne les concernent pas car pour eux sur leur dossiers informatiques le nom est correct, sur une attestation de droits que je télécharge idem, chez le pharmacien idem, mais mon attestation Covid non.
sur les conseils de la CPAM je retourne une première fois au centre vaccinateur et ils se démènent comme des diables pour changer cela. Rien n'y fait malgré l'aide d'une cadre de santé .
Finalement, après trois semaines de démarches , j'appelle un numéro gratuit de Tous Anti Covid 0800087148 . Je les ai eu hier soir après une journée à essayer de les avoir (ils sont débordés c'est certain) et la personne que j'ai au bout du fil m'explique que je dois retourner au centre vaccinateur et leur dire de supprimer mon cycle vaccinal avec le nom erroné, puis d'en créer un nouveau avec le bon nom et de retranscrire toutes les données de l'ancien ( dates de vaccination, n° de lot des vaccins). Après avoir rameuter tout le personnel compétent présents, ils y sont arrivés en créant un nouveau cycle vaccinal SANS mon N° de SS. Et là hourra !!! j'ai donc mon Pass Sanitaire avec QR Code en bonne et due forme.
voilà il faut s'armer de patience et ne rien lâcher. Je précise que ce sont des militaires donc chapeau ."
source : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2701826-erreur-prenom-certificat-vaccination

Cette solution a une certaine logique : nos "noms de jeune fille" ont été récupérés d'une base de données INSEE via le numéro de sécurité sociale. Le croisement avec le numéro SS rendre le processus plus facile mais il n'est pas obligatoire.

KLM

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Pour Daria...quand vous parlez de la deuxième page de votre attestation, pouvez vous me dire ce qui est marqué en haut de cette page? Est ce que c'était marqué 'Données Transmises à l'assurance Maladie?'

Merci!

Daria

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Bonjour,

Oui, exactement, c’est écrit « données télétransmises à l’Assurance Maladie ». En haut de page il y a mes deux noms.

Cordialement

KLM

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Merci Daria. J'ai cette page aussi avec les deux noms mentionnés. Je l'apporte à l'aéroport avec mes autres papiers..ca fera un de plus!!

MA

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I’ve tried contacting the vaccine center to have them delete my current certificate that’s has the wrong name and re-issue a new one without linking it to the SS number but they refused to do that. I had a fight with them and they are not willing to correct my certificate or change anything. This is so frustrating and annoying! I wish I had been vaccinated in another country. I’ve already had some troubles with the certificate a few weeks ago when I returned to France from the US. American Airlines did not accept the certificate and I had to show an old birth certificate with my birth name to allow them to check me into the flight. It wasn’t easy and it took sometime at the aéroport and a manager’s approval + plus the anxiety for not be able to take the flight. It passed that time but I am sure I going to have more issues in the future every time I need to show this useless certificate.

Angelo

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Pour donner suite à la "possible astuce" de la re-saisie du cycle vaccinal avec les données corrrectes, je me suis rendu en début d'après-midi au centre vaccinal de Reims (Rene Tys).

Déjà, tout le monde avait une incroyable mauvaise volonté (eux : on ne peut rien changer. Moi: avez-vous essayé ? Eux : non, on ne peut rien changer). Puis une médecin est arrivée et a dit catégoriquement "je ne le ferai pas, mais votre médecin traitant peut le faire". J'ai insisté pour que ce soit fait là même vu qu'il avait un médecin, mais je suis sorti sans aucune avancée.

J'ai aussi porté plainte auprès la MGEN en invoquant mon droit à la rectification des données personnelles, grâce à la loi La loi Informatique et Libertés (CNIL) et à la RGPD. Sans une réponse de leur part dans 1 mois, je pourrai faire monter la plainte directement à la CNIL, qui aura 1 mois de plus pour me donner une réponse... Comme c'est beau !!!

PS : J'ai pris RDV avec mon médecin traitant (seulement la semaine prochaine), mais je n'ai pas bcp d'espoir.

MA

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I have also tried to change my name using the solution mentioned above but I was not successful. In fact the vaccination center people were super rude and told me they can’t change anything or create a new certificate or delete the old one. There is absolutely no solution to this nightmare! I’ve already had problems checking into flights with this useless certificate! I don’t know what else to do..

Inga

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"NOM DE JEUNE FILLE PAS NOM D'USAGE SUR MON CERTIFICAT DE VACCINATION COVID NUMÉRIQUE"

Le CPAM, AMELI accueil et messagerie de AMELI nous (les citoyennes finlandaise ou danoise) informe qu'ils peut rien faire pour cette problème:

Visiblement ça touche une bonne partie des étranges femmes/hommes qui ont changé leurs nom de famille (pour divers raisons, notamment le mariage) mais qui ne sont pas de nationalité français et qui possèdent les passeports ou les ID cartes de leurs pays européens ou pas.
Nous pouvons coïncider cela comme une ERREUR qui doit être corriger rapidement si non c'est une discrimination ainsi que attentat a la sécurité globale, une échappatoire des faux documents pour la sphère d'ombre.

Chris

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La commission européenne dit : "Cela dit, nous attirons votre attention sur le fait que le certificat covid numérique de l'UE n'est pas une condition préalable à l'exercice du droit à la libre circulation dans l'UE et d'autres moyens devraient être acceptés pour prouver, selon le cas personnel, soit la vaccination contre le COVID-19." Si je comprends bien, il suffit de faire inscrire le nom du vaccin, tamponner, dater et signer pour chaque dose reçue le carnet de vaccination de l'OMS (le carnet jaune).

AlleyWally

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Chris,
C'est une solution de contournement potentielle pour le vaccin Covid mais cela ne fournit pas de solution pour les tests PCR

NousPoetikos

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Bonjour, Je me retrouve dans le même situation que vous. Née aux Etats-Unis, naturalisée française. Mon nom patronymique n'apparait null part...sauf sur mon cértificat de vaccination. Ca fait une semaine que j'essaie de corriger ce problème et j'ai bien peur que ce n'est que le début...

Chris

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L'Italie va imposer en août le certificat vert européen comme condition d'entrée sur son territoire ce qui est son droit puisqu'elle a promulgué l'état d'urgence sanitaire. En nous contraignant à nous munir d'un document autre qu'une pièce d'identité pour voyager dans ce pays, le gouvernement français va donc enfreindre la directive 2004/38/CE - chapitre 2 - article 5. Cette directive est valable pour tous les citoyens issus de l'espace Schengen. C'est assez grave pour que le parlement européen se saisisse du dossier. Le gouvernement enfreignait déjà le règlement 2021/953 alinéa 15

Chris

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Pardon, j'ai fait un raccourci. Le réglement européen précise qu'on a besoin que d'une pièce d'identité valide pour voyager dans l'Espace Schengen. Or on a besoin d'un autre document pour prouver notre identité indiqué sur le certificat vert. Le gouvernement français enfreint donc bien le règlement sur les mondalités d'entrée dans l'espace Schengen pour les ressortissants des pays adhérents à cet espace.

Vfbarrett67

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Tout à fait d’accord avec vous Chris, la France a la mauvaise habitude de mal interpréter les directives européennes mais cette fois c’est grave. Il s’agit bien de libre circulation !

Klopsouci

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Bonjour à tous, il y a un article dans The Connexion France https://www.connexionfrance.com/French-news/You-can-add-m... expliquant que le nom sur le certificat de vaccination peut être changé et que c'est le centre de vaccination qui devrait le faire. Voici un extrait de cet article:

"The EU Commission spokeswoman said it was aware of the issue and has contacted French authorities to ask that they ensure the surname on vaccination certificates matches the surname on the person’s passport or ID card.
It is common practice in France for maiden names to appear on official documents.
The EU Commission spokeswoman said it was aware of the issue and has contacted French authorities to ask that they ensure the surname on vaccination certificates matches the surname on the person’s passport or ID card.
She said that French authorities have confirmed to the Commission that for foreign residents, the process in vaccination centres should be that the surname on a person’s ID card or passport is the one that is entered into the Covid-19 vaccination IT system. The certificate is then generated based on this information.
If this is not the case, the spokeswoman advises people to return to the vaccination centre or to the health professional who vaccinated them and ask them to correct their file in the IT system and re-issue their vaccination certificate.
French vaccination certificates are now compatible with the EU Digital Covid Certificate scheme that allows the certificates to be verified by health authorities and event staff around the EU.
It is common that directives issued from the top do not reach staff on the ground quickly.
In this case, it is likely that many healthcare workers in charge of issuing vaccination certificates are not aware of the maiden name issue nor that they can re-issue vaccination certificates with the name that matches the passport or ID card."

Et aussi:

"There is confusion over whether the maiden name regulation is due to EU law, as France’s Assurance Maladie claims, or due to French law, as the EU suggested to The Connexion.
The Connexion has asked the European Commission about this and is awaiting response.
There is no updated statement on Ameli’s website to say that the name on vaccination certificates issued in France can be updated to match the name on the person’s passport or ID."

On ose espérer?