Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quel est le protocole de soins ALD que l'on droit présenter aux médecins?

Bonjour!

Ma question est peut-être bête mais j'ai un peu du mal à comprendre les différents volets de la demande d'ALD.

Il y a quelques semaines, ma médecin traitant a fait une demande d'ALD, a scanné le volet qui lui revient et m'a laissé tout le reste. J'en ai renvoyé un à ma caisse d'assurance maladie locale et j'ai ensuite reçu un mail pour me notifier du fait que ma demande d'ALD avait été validée, et effectivement si je demande une nouvelle attestation de droit sur mon espace Ameli je vois apparaître la ligne qui dit que je suis remboursé à 100% pour toute les prestations dans le cadre de mon ALD. Il me reste donc deux volets de la demande d'ALD : celui de ma médecin traitant, et le mien.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce que je dois présenter aux professionnel.les de santé que je vais voir maintenant : est-ce que je vais recevoir un nouveau document qui reprend ce que ma médecin a écrit? Est-ce que c'est un des volets que j'ai gardé de la demande remplie par ma médecin que je dois présenter? Si oui, lequel ou lesquels?

Je demande car j'ai des RDV médicaux dans quelques semaines et voudrais savoir si je vais pouvoir les mettre sur mon ALD grâce aux documents que j'ai déjà ou si je dois en attendre de nouveaux pour être pris en charge à 100%.

Merci beaucoup et en vous souhaitant une bonne journée.

Frambroise

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Framboise,

Pour justifier de votre ALD auprès des professionnels ou établissements de santé, vous devez, en effet, présenter le volet "patient" de votre protocole de soins. C'est le médecin qui a mis en place le protocole qui doit vous remettre ce volet.

Vous obtiendrez des informations complémentaires dans cet article du site ameli.fr : "Affection de longue durée (ALD) - L’établissement du protocole de soins".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 11300 réponses publiées
  • 1378 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Déjà dans la pratique aucun médecin ne vous demanderai votre protocole de soins il vous demanderont si c’est lié à votre ALD mais ça s’arrête là ensuite il faut fournir le protocole de soins qui a été validé si vous en avez un exemplaire quel est le problème de leur montrer