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Justification de fin de droit pour un étranger venant d'Ecosse

Bonjour,

Je ne sais plus trop quoi faire alors j'écris ici dans l'espoir de trouver une réponse qui pourrait m'éclairer.

Ma situation est la suivante: Ma compagne et moi même sommes rentrés en France en Décembre pour travailler et vivre ici.
Je n'ai eu aucun problème pour réactiver ma carte vitale, déclarer que j'étais maintenant résident ici, etc...

Cependant, ma compagne étant étrangère (Grecque) et ayant vécu en Ecosse depuis plus de 10 ans, elle se retrouve ici avec moi avec un enfant à élever en attendant de trouver un travail.

Nous avons fait les démarches pour qu'elle puisse avoir un numéro de sécu et être couverte en cas de problème, seulement cela fait maintenant plus de 4 mois que l'on nous demande ce document: "Justificatif de fin de droits de votre assurance maladie" et de rajouter sur les documents de contacter NHS. Chose que nous avons fait par mail (3 fois sans réponse), Par téléphone : impossible de les joindre. Evidemment.
Seulement voilà ce document, personne ne semble savoir ce que c'est et il n'a aucun sens pour quelqu'un venant d'Ecosse. Donc nous sommes bloqués et ma femme n'a aucune couverture depuis décembre pour un papier inutile car on a déjà fourni une preuve qu'elle n'avait pas touché d'argent depuis plus d'un an du gouvernement Ecossais.

C'est un peu absurde comme situation entre NHS qui ne répond pas et l'administration française qui comme d'habitude joue le temps jusqu'a l'absurde de la situation.

Que dois-je faire svp.

Oxymore

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Bonjour Oxymore,

Je suis navrée des difficultés rencontrées dans le traitement du dossier de votre compagne. 

Je lui suggère d'écrire un courrier explicatif à votre CPAM dans lequel elle atteste sur l'honneur ne pas pouvoir fournir le document demandé.

Vous trouverez des informations sur les démarches à effectuer pour l'affiliation d'un ressortissant européen inactif en consultant ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1559937-affilier-securite-sociale-europeen-inactif-arrivant-france

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez aussi effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches

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Autres réponses

Bonjour Oxymore,

Au vu de votre situation, je vous invite à solliciter un rendez-vous en agence afin de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé auprès d'un conseiller afin de faire le point sur le dossier de votre épouse.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Oxymore

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Bonjour @Tiphaine,

Merci pour ce retour. Nous avons déjà eu un rendez vous en agence mais cela s'est soldé par la même réponse butée "donnez nous ce papier que vous n'arrivez pas à obtenir".

Je trouve la situation absurde car on ne demande même pas d'argent, je veux juste pouvoir avoir ce numero de sécu pour rattacher ma femme à ma mutuelle.

Je pense qu'il va falloir demander à voir le responsable d'agence ou quelqu'un de haut placer... et il ne nous reste pas beaucoup de temps avant que les 45 jours ne soient écoulés. Il est marqué sur le courrier qu'après ce temps de non réponse, notre dossier sera enterré, ce qui revient à attendre encore 2 mois après l'avoir déposé de nouveau...

Bref, moi qui croyais que ça serait simple en France... c'est tellement difficile comparé à l'Ecosse...