Quel est le présent, et l'avenir, du DMP ?

Bonjour,

J'ai créé mon DMP, il y a presque 2 ans 1/2. Depuis, il ne s'est (à peu près) RIEN PASSé !
Figurent seulement dans mon dossier les données de remboursement, abusivement appelées "historique de soins".
Pourquoi "abusivement" ? Parce que l'intérêt de ce dossier médical serait par exemple de contenir les RESULTATS d'analyses biologiques plutôt qu'une liste des actions d'analyses réalisées !
Depuis plus de 2 ans, j'ai été amené à solliciter la prise en charge par l'assurance maladie de divers (et nombreux) examens médicaux : analyses de sang, explorations fonctionnelles, imagerie médicale, etc ... Tous ces examens, ainsi que diverses consultations de médecins spécialistes, ont donné lieu à des publications de résultats ou à des compte-rendus. Dont le partage dans mon DMP présenterait très certainement un intérêt pour les professionnels de santé. Mais... RIEN n'y figure !

Et aujourd'hui, c'est Doctolib qui semble s'intéresser au sujet et me propose par mail de stocker mes documents de santé.

Alors ma question est : Que se passe-t-il ? (il y a l'épidémie de Covid-19 bien sûr, mais elle ne peut pas tout justifier)

Il y a bien sûr l'intérêt -- évident -- d'un DMP effectivement généralisé, et les surcoûts (multiplication des examens) engendrés par sa non-utilisation. Mais il y a aussi les investissements réalisés, pour à peu près rien à ce jour, alors que des millions d'assurés ont joué le jeu et créé leur DMP.

Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement,

Linnas

Bonjour Linnas,

Un topic de ce forum reprend la thématique du Dossier Médical Partagé (DMP), je vous invite à en prendre connaissance.

De même, l'article intitulé Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé (DMP) est également disponible depuis le site ameli.fr, celui-ci pourra vous apporter des informations utiles à son utilisation.

Autres réponses

Linnas

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais votre réponse ne correspond pas du tout à ma question. Je sais pertinemment, au moins dans les grandes lignes ce pourquoi le DMP a été créé et ce qu'il devrait faire. Ma question était : pourquoi n'est-ce pas encore en place (*), et pourquoi la proposition de Doctolib d'un palliatif dans lequel les assurés enregistrent eux-mêmes les documents utiles au suivi de leurs pathologies ?
Et vous, vous me répondez en m'orientant sur la page Web qui explique ce que le DMP devrait faire !

(*) je fais allusion aux connexions informatiques avec tous les services ou professionnels de santé qui permettraient d'alimenter le DMP avec les résultats d'analyses, les images de radios, scanners, IRM, comptes-rendus des spécialistes, à destination des médecins généralistes. Tant que tout ceci ne sera pas en place, personne n'utilisera le DMP !

Cordialement,
Linnas

Bonjour Linnas,

Le DMP peut être alimenté par les professionnels de santé que vous consultez et/ou par vous même.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de la Foire aux questions (FAQ) sur le DMP, notamment les questions "Un établissement de santé peut-il alimenter mon DMP avec des comptes rendus et résultats?" "Est-ce que le DMP remplace les autres dossiers médicaux?" et "Comment gérer les documents personnels de votre DMP?"