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Que faire avec un test covid positif antérieur au 19/04 et datant de moins de 3 mois?

Le nouveau système de pass sanitaire prend en compte les personnes ayant eu le covid dans les 3 mois comme immunisés. Cependant, rien ne nous est fourni sous le nouveau format pour en attester et la vaccination nous est refusée. Que faire?

Ben

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Isabelle

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Bonjour Ben,

Le certificat de rétablissement concerne exclusivement les personnes guéries après avoir été positives au Covid-19.

Pour prouver que vous avez déjà été infecté par le Covid et que vous êtes désormais guéri, il vous suffit de présenter un test PCR ou antigénique positif de plus de quinze jours et de moins de deux mois.

Bonne journée à vous.

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Saïana

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Dans la même situation (testée positive le 14 Avril), je suis également très en colère contre cette "double peine" !

Bonne citoyenne, j'ai respecté à la lettre les consignes, couvre-feux, confinements. Ca ne m'a pas empêché d'être malade (version dure). Guérie, je me dis "au moins, ca n'aura pas totalement négatif, j'ai un pass sanitaire jusqu'en Octobre". Mais c'était sans compter sur le "c'est bête, à 6 jours près vous auriez eu un QR-code" !!

Après de nombreux appels, tous les interlocuteurs du 800 08 71 48 m'ont confirmé recevoir des centaines d'appels par jours à ce sujet (20% selon le dernier). Ils font remonter l'information à leurs supérieurs (qu'il est impossible d'avoir au téléphone, car "en déplacement", "non joignable",...). Tous m'ont dit que, pour être clairs, il n'y avait aucune chance que j'obtienne gain de cause.

Donc, nous n'avons visiblement pas, chers collègues de galère, les mêmes droits que nos concitoyens testés à partir du 20 Avril (outre celui d'aller se faire vacciner ou tester à répétition et creuser ainsi gentiment le gouffre de la sécu).

Je me suis servie d'un modèle de lettre d'un autre sujet du forum pour écrire à la députée de ma circonscription. (CF copie)

Que pouvons-nous faire d'autre pour nous faire entendre ??? Est-ce que quelque chose est prévu pour réparer cette injustice ???

"Madame la Députée,

Nous nous permettons de vous écrire en désespoir de cause.

En effet, mon conjoint et moi même avons été testés positifs à la COVID-19 le 14 avril 2021, après avoir pourtant respecté à la lettre les consignes du gouvernement, les différents confinements et fait preuve d'un civisme que nous pensons exemplaire.
Hors, à cette date, il n'y avait pas encore de QR-Code sur les résultats de test, puisque ceux-ci ont été systématisés 6 jours plus tard, soit le 20 Avril 2021.

Notre problème est le suivant : Depuis plusieurs semaines, nous essayons de récupérer nos pass sanitaires via la plateforme SI-DEP selon la procédure mise-en-place. Or nous n'avons reçu, par mail/sms, aucun document concernant notre test PCR, mais seulement une note d'information concernant un test antigénique (pratiqué juste avant notre test PCR, mais qui n'est pas valide pour le pass sanitaire).
Ainsi, comme beaucoup d'autres français, pourtant munis d'un test PCR positif de plus de 11 jours (récemment 15 jours) et de moins de 6 mois (valant pour certificat de rétablissement), nous nous retrouvons pris au piège des failles informatiques : Impossible d'obtenir le fameux QR-Code de notre test PCR, pour valider nos pass sanitaires.

Les quelques rares personnes que nous avons réussi à contacter se renvoient la balle. On nous a conseillé, dans un premier temps, de contacter la SI-DEP, organisme générant les QR-code. Or, il n'existe aucune assistance téléphonique pour particulier derrière cette plateforme (il y en a une pour les professionnels, mais ce ne sont pas les mêmes services et ils ne peuvent traiter nos demandes).
On nous renvoie ensuite vers le 0 800 08 71 48, l'assistance téléphonique d'Ameli concernant le pass sanitaire, qui nous informe qu'ils ne sont pas responsables des QR-Code et qu'il faut contacter la SI-DEP (qu'il est impossible de joindre). Tous nos interlocuteurs de l'assistance téléphonique Ameli se sont montrés très pessimistes sur nos chances, pourtant légitimes, d'obtenir un QR-code valable. Ils nous ont, par ailleurs, tous confié que plus de 20% des appels qu'ils reçoivent quotidiennement concernent cette problématique.

Nos tests positifs étant sans QR code, nous ne pouvons pas les faire valoir où que ce soit, alors que nous sommes pourtant parfaitement éligibles aux mesures prises par le gouvernement, puisque concernés par le cas n°3 : (sourcehttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire#qu'est-ce_que_le_%C2%AB_pass_sanitaire_%C2%BB_?).
En tant que citoyen, nous avons à cœur de faire repartir les différents secteurs de l'économie (secteur culturel, restaurants, tourisme, bars,...) si durement touchés durant cette dernière année, et nous n'en avons pas la possibilité.

Comme vous pourrez le constater sur le forum de l'Assurance Maladie (https://forum-assures.ameli.fr/.../2729188-certificat...), nous sommes plusieurs milliers dans ce cas de figure et aucune réponse ne nous est apportée en dehors de : "Vaccination" et "Test PCR de négatif moins de 48h". Nous n'avons donc pas les mêmes droits que nos concitoyens testés positifs à la COVID-19 seulement 6 jours après nous. Tout cela en raison d'une faille technologique ?

Les différents services (TousAntiCovid, ARS, AMELI, CPAM, laboratoires) nous informent être au courant de ces dysfonctionnements mais se déclarent incompétents pour les résoudre.

Avez-vous été informée de cette problématique ?
Si oui, avez-vous des solutions à nous apporter pour ne plus subir cette "injustice technologique" ?

Merci d'avance pour le temps que vous avez consacré à la lecture de ce message.
Merci également de relayer ces informations afin qu'à travers vous, nos voix soient entendues.

Veuillez agréer, Madame la député, l'expression de nos salutations distinguées."

Stepho

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J'ai aussi écrit ce WE ce même courrier type à une cinquantaine de députés, au ministre de la santé et au premier ministre.

Hugues Renson, Vice Président de l'assemblée Nationale, m'a répondu : "Je vais transmettre ces éléments au Ministre des Solidarités et de la Santé. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsqu’une réponse sera apportée à votre problématique."

Voilà, j'en suis là à 3 jours de nous voir interdit de toute vie sociale après être interdit de vie culturelle et sportive depuis le 21/07

Saviez-vous qu'une procédure de rattrapage a été mise en place pour les détenteurs Test PRC positifs datés du 28/03/2021 au 18/04/2021.

Cela auraient dû avoir la bonne surprise de recevoir de SI-DEP un sms ou un mail les invitant à récupérer leur pass sanitaire. Mais moi, bien que dans cette fourchette de date, je n'ai rien reçu.
J'ai communiqué sur ce sujet avec une personne (trés aimable) de la plateforme tousanticovid qui, hazard, se trouve être dans la même situation que nous. Selon elle, il n'y a pas grand chose à espérer.

Je ne suis absolument pas « antivax » et même au contraire ; je suis même plus vacciné que la plupart des français pour avoir voyagé dans de nombreux pays à l'état sanitaire insuffisant.

Mais puisque je suis sous couverture immunitaire jusqu’au 03/10/2021 pourquoi précipiter une vaccination inutile ?

D’autant plus que d’ici le 03/10/2021 de nouvelles connaissances sur la durée d’immunité acquise ou même d’autres rebondissements peuvent changer la donne.

Je vais continuer à me battre et vous aussi. Ce problème va bien finir par trouver une solution si nous ne lachons pas prise.

Stepho

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A l'attention d'Isabelle, EXPERT Amélie, vous écrivez plus haut "Pour prouver que vous avez déjà été infecté par le Covid et que vous êtes désormais guéri, il vous suffit de présenter un test PCR ou antigénique positif de plus de quinze jours et de moins de deux mois.".

Outre le fait que cette réponse ne répond pas à la problématique que la date du test antérieure au 20/04/2021, cette réponse est FAUSSE.
Un test ANTIGENIQUE ne peut servir de preuve de rétablissement.

Fixorius

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Bonjoyr à tous.
De guerre lasse, je me suis fait vacciner aujourd’hui, pour en finir avec cette histoire.
Et bien sûr, la solution s’est fait jour après:

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_72_c...

Il suffirait (au conditionnel parce que je ne l’ai pas fait moi même) d’aller voir votre médecin traitant qui va vous éditer de saint QR code sur le fondement de votre test périmé.

Dites nous si ça marche !!!

Paul

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Bonjour,

Pour votre information, le certificat de test Positif avec QRCODE est désormais disponible pour tous ceux qui ont eux le COVID avant le 19/04 (et bien sûr moins de 6 mois).

Ce certificat est de nouveau dispo à condition que vous fassiez une demande de réémission vers SIDEP au laboratoire où vous avez fait votre TEST PCR.

L'information est disponible sur le site de la DGS. Je viens de récupérer le mien :)

Saïana

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Bonjour,

Je confirme le message de Paul ! J'ai enfin réussi à obtenir un QR-code associé à mon test PCR du 13 Avril 2021 !
Pour cela, j'ai contacter hier le laboratoire pour qu'ils renvoient mon test positif sur la plateforme SI-DEP et aujourd'hui le sms tant attendu est arrivé !

Bon courage à tous dans vos démarches !

Aurel

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Bonjour

Je devais me faire vacciner demain. Et ce matin j'ai cherché encore et encore et enfin!!!!!
Vous pouvez maintenant demander à votre labo d'envoyer vos données au SI DEP.
J'ai contacte mon labo par courriel et 10 min plus tard j'avais un SMS et un mail du SiDEP. Mon certificat est enfin en ma possession et inséré dans mon carnet tous anti covid.
Pass sanitaire valide!
Si ça peut aider.

Waah

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Bonjour,
J'ai envoyé un mail au laboratoire où j'ai eu mon test pcr positif le 9 avril et ils ont essayé de relancé la demande auprès de SIDEP deux fois. Je n'ai rien reçu depuis SI-DEP et c'est très embêtant. Je ne sais pas quoi faire maintenant. Quelqu'un d'autre dans la même situation? Bonne journée.

bbq73

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Idem demande de relance au labo 2 fois et rien ne se passe alors que mon épouse dans un autre labo reçoit le lien sidep dans le 15 secondes. Ailleurs dans ma famille certains labos ne jouent pas le jeu et refoulent en se moquant des gens qui demandent des choses irréelles. Les services sont bien inégaux apparemment et il va y avoir beaucoup de personnes laissées pour compte.

Waah

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Pareil pour ma fille, elle a eu le code en moins de 3 heures. Toujours rien pour moi and maintenant le labo ne me réponds pas. Je ne sais pas quoi faire.

Waah

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re bonjour, je viens de parler avec quelqu'un chez SI-DEP et il me confirm que c'est bien les laboratoires / pharmacies qui doivent faire la demande pour régénérer le code QR. C'est possible depuis le 2 août donc c'est tout à fait possible si tout les données sont correctes. Très frustrant.

Hawa

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Bonjour à tous j'aimerai qu'on m'aide car voilà j'ai fais un pcr au labo et j'étais positif etc sauf que la je ne peux pas faire de vaccin car il est trop tôt du coup à mon travail à partir du 15 septembre on me demande un pass sanitaire. Et le soucis c'est que je n'ai jamais obtenus de qr code. La sécurité en a un rien à faire pourtant ils saveby que jai eu le covid et le le labo pareil ils me disent qu'ils mon mis sur sidep alors que c'est faux aviez vous une solution car je ne veux pas perdre mon travail

Isabelle

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Bonjour Hawa,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au certificat de vaccination pour une personne ayant déjà contracté la Covid-19.

Je vous conseille également de consulter la page du site gouvernement.fr : "Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions".

L'Assurance Maladie ne délivre pas de certificat de rétablissement, c'est à dire le résultat d'un test positif de moins de six mois et de plus de 11 jours et ne gère pas le site SI-DEP.

Je vous invite à vérifier avec le laboratoire où vous avez été testée pour qu'un code vous soit délivré.

Je vous souhaite une bonne journée.