Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

quelle solution si il y a aucune assurance santé ?

Ma mère de 73 ans est en France depuis 24/12/2020. Son assurance voyage a pris la fin 3 mois après le début de son séjour. Sa demande AME est refusée car elle doit vivre en France 6 mois avant poser la demande (3 mois avec visa plus 3 mois en situation irrégulière). Elle est diagnostiquée 4 stade du cancer de sein et besoin les soins adaptés. Je ne trouve aucune assurance privé qui peux couvrir le cas de ma maman a cause de son âge et sa maladie. Cette situation est terrible, car faute de revenus confortables (sa retraite est 200 euros par mois) nous ne pouvons pas faire les examens nécessaires ni acheter les médicaments pour sa thérapie sur aussi long terme. Nous nous trouvons dans l'impuissance et les souffrances. Existe -il l'assurance qui prendrai en charge ma maman en attendant sa AME? Sino comment je peux protéger ma maman?

Désespérée

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Désespérée,

Nous sommes désolés pour les difficultés que vous rencontrez.

Je vous conseille de demander un rendez-vous personnalisé auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence de votre mère. Un conseiller pourra vous renseigner.

Si votre mère ne peut pas se déplacer, je vous invite à consulter l'article "La procuration : pour se faire représenter par un proche" sur ameli.fr

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Désespérée

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Nous avons eu plusieurs RDV téléphoniques et physiques avec des agents de CPAM. Nous avons obtenu ni aucune conseil ni aucune aide. ils explique que le délai (depuis 24/12/20 en France n'est pas suffisamment long pour prétendre à AME. En revanche personne nous orienté vers d'autres solutions. nous somme dans une impasse dans une situation catastrophique.

Bonjour Désespérée,

Si votre mère ne remplit pas les conditions requises pour pouvoir prétendre à l'AME (aide médicale de l'État) et si elle doit bénéficier de soins dont l’absence entrainerait une atteinte de son pronostic vital ou une altération grave et durable de son état de santé, ils peuvent être pris en charge au titre de soins urgents.

Vous trouverez toutes les informations sur les soins urgents en consultant notre page ameli intitulée "Aide médicale de l'État et soins urgents".

Vous trouverez également des informations dans le topic "Refus d'AME".

Bon courage dans vos démarches.