Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Couverture universelle

Je suis espagnole et je habite en France depuis un an. J'ai obtenu ma carte vitale avec la MSA mais maintenant j'ai fais la demande pour changer à la CPAM. Je suis demandeur d'emploi mais je ne reçu pas du argent. Comment et quand est ce que je peux faire la demande pour recevoir la couverture universelle ?
Aussi je voudrais faire la demande de la carte européenne de santé, si je fais la demande à la MSA pour avoir la et après je suis du CPAM je pourrais utiliser ça carte européenne ou je douvrais faire un demande pour autre carte à la CPAM
Merci beaucoup

Maria

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Maria,

Votre affiliation auprès d'un régime d'assurance maladie dépend de votre activité professionnelle. Si vous avez terminé votre contrat relevant du régime agricole et que vous êtes au chômage, vous restez affilié(e) auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA). Je vous invite à contacter cet organisme pour réaliser vos démarches.

En revanche, si vous avez repris une activité professionnelle qui relève du régime général, vous devez vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les démarches sont indiquées dans ce topic : "Mutation vers le régime général".

Vous pourrez ensuite commander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et demander la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) auprès de votre nouvelle CPAM.

Je vous souhaite une bonne journée.