Francais de l´etranger comment se faire vacciner en France si notre carte vitale n´est plus active?

Bonjour,

Ma carte Vitale emise le 05/08/2003 semble ne pas être active (je suis Francais résidant a l´étranger non afilié a la sécurité sociale et je souhaite savoir comment je pourrais me faire vacciner en France. Le site de France Diplomatie indique que dans ce cas, un numéro d’identification d’urgence sera créé (Vous n’êtes pas assuré du régime français, un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé.)

Pouvez-vous me dire comment je peux obtenir ce "numéro d´urgence" ou ´s´il est plus simple de réactiver ma carte vitale?

Merci d´avance pour votre aide.

Cordialement.

JSV

Bonjour JSV,

Les droits et démarches dépendent de votre situation.

L'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'est pas automatique. Votre numéro de sécurité sociale peut être réactivé si vous travaillez et/ou résidez sur le territoire français. Pour le réactiver, il suffit d'effectuer les démarches listées dans ce topic sur le retour en France.

Vous n'avez pas à effectuer ces démarches si vous venez en France uniquement pour un séjour temporaire.

Le topic suivant devrait également vous éclairer : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point.

Comme indiqué dans ce topic, les Français de l’étranger ne résidant pas en France ont vocation à être vaccinés dans leur pays de résidence.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

.

Autres réponses

JSV

Merci pour votre reponse, mais vous n´y répondait pas totalement. Comment puis-je obtenir le numero d´urgence indiqué par le gouvernement pour les résidents hors de France s´ils veulent se faire vacciner en France, ce qui est leur droit ? Tous les pays de résidence ne vaccine pas comme il se doit.....

Merci! Bonne journée.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour JSV,

Je vous confirme la réponse apportée par Roxane.

En cliquant sur le lien mentionné : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point, vous pouvez voir cette information : "La vaccination est ouverte à toutes les personnes résidant en France, assurées sociales (y compris les bénéficiaires de l'AME et les numéros de sécurité sociale provisoires) ou non."

Je vous remercie de lire également les réponses apportées dans la FAQ (foire aux questions - vaccination Covid-19).

Je vous précise que pour une personne dans votre situation (Français résidant à l'étranger et présent sur le territoire), le vaccinateur saisira manuellement les informations dans l'application Vaccin Covid. Vous n'avez de numéro d'urgence à présenter.

Bonne journée