Étudiants vaccinés anti-COVID à l'étranger. Comment enregistrer sa vaccination avec CPAM au retour en France ?

Comment font les étudiants français vaccinés à l'étranger (ex. Royaume-Uni ou États-Unis) quit ont terminé leurs études pour enregistrer leur vaccination anti-COVID avec la Sécu et avoir une attestation de l'Assurance Maladie ? Je suis étudiante en dernière année au Royaume-Uni et j'ai une carte de vaccination COVID (seule preuve de vaccination ici pour le moment) avec les dates et lots de mes deux doses Pfizer (la 2e date de ce mois-ci). Je rentre en France dans quelques semaines et j'aimerai savoir comment je dois faire pour avoir accès à l'attestation papier ou sur l'application TousAntiCOVID ? Dois-je me refaire vacciner en France ? Est-ce dangereux de recevoir 4 doses ? Entant qu'étudiante, j'ai toujours ma carte vitale et je suis toujours inscrite à la Sécu.

shezza

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour shezza,

Je vous invite à consulter ce topic concernant le certificat de vaccination.

Bonne journée

Autres réponses

Sorrento2010

Même cas bien que non étudiant, vaccin Pfizer fait en Irlande du Nord, donc reconnu en Europe, qui ne délivre pas de certificat, mais une carte avec les numéros de lots et date des injections, désireux de rentrer en France et d'avoir l'attestation de vaccination. Le message de l'expert Améli ne renvoit sur aucune information relative à ce cas spécifique. Il y a énormément de Français au Royaume Uni dans différentes situations, mais qui ont pu être vaccinés et ils sont laissés de côté, ignorés à cause du Brexit. Il serait bien de les aider à régulariser leur situation pour leur retour en France. Merci

shezza

Suite à des conversations avec Améli et TousAntiCovid, je suis allée voir un professionnel de santé (un médecin ou pharmacien) et il m'a enregistré mon vaccin sans aucun problème ! Par contre il a du trouver tout seul comment le faire - personne ne l'explique aux médecins !

Sorrento2010

Shezza merci ! c'était dans quelle région pour vous et une pharmacie ou un docteur ? Quel était le problème pour faire la manipulation ? je veux essayer de faire simple pour pouvoir enregistrer sans ennuyer le professionnel de santé. @Expert Ameli, il semble que les CV et professionnels enregistrent les vaccins reconnus par l'UE aux affilés CPAM, ce qui semble logique pour ne pas les pénaliser, notamment dans le cas du Royaume Uni qui n'est plus dans l'UE mais qui utilise les même vaccins. Ce serait bien de voir le problème et mettre vos fiches à jour, c'est beaucoup de stess tout cela, surtout quand on rentre en France. Avoir 4 injections n'est pas une solution et surtout un gâchis, d'autres en on besoin !

shezza

Alors décidément la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Sur la foire aux questions, il est écrit :

J'ai été vacciné(e) à l'étranger, comment obtenir une attestation de vaccination certifiée ?

Si le cycle de vaccination complet a été effectué à l'étranger, l'attestation vaccinale certifiée ne peut pas être délivrée. En effet, les vaccinations hors de France ne peuvent pas être enregistrées dans Vaccin Covid, par conséquent, il n'est pas possible de délivrer une attestation de vaccination certifiée.

C'est tout à fait contraire des informations que j'ai reçu en toute voix par Améli ET par TousAntiCovid. Un vaccin reconnu par l'UE reste un vaccin. On va pas revacciner les vaccinés quand même ???? On reconnait bien les vaccins faits partout dans le monde dans le Carnet jaune. J'ai l'impression qu'il y a un manque TRÈS GRAVE de communication entre Améli et ce Forum.

Pour répondre à votre question, c'était un médecin en Bretagne. Aucun problème, il l'a enregistré comme s'il l'avait fait lui-même après avoir vu mon attestation étrangère (NHS vaccine card). Il y a même une option pour enregistrer les lots non-attribués au cabinet (j'imagine pour des cas comme ça). Il a entrer les dates des vaccins, la marque (Moderna, Pfizer, etc.), les numéros de lots, et dans quel(s) bras les injections étaient reçues. J'avais un pharmacien qui pouvait le faire aussi mais il ne travaillait pas ce jour-là.

Je suis vraiment choquée qu'un vaccin fait à l'étranger soit enregistrable, mais pas deux (d'après la supposée foire aux questions). C'est vraiment le monde à l'envers !

En tout cas, moi je suis les consignes des experts (au pluriel !) Améli que j'ai eu par téléphone et ils ont tous dit (4 personnes différentes) que c'état possible d'enregistrer le vaccin fait à l'étranger sous preuve d'un certificat vaccinal. Ce qui me semble absolument logique et normal.

Sorrento2010

Merci beaucoup Shezza, vous avez raison sous toute la ligne, c'est d'une logique implacable, je vais voir cela avec mon médecin traitant ou la pharmacie. Il est temps que les informations soient mises à jour et que les Français qui se sont fait vaccinés à l'étranger avec un vaccin homologué par l'UE soient traités avec égalité et sans discrimination ! Se refaire vacciner et gâcher des doses ; non sens ! Dangereux peut être et surtout un gachis de doses si précieuses. Bonne route à vous !

shezza

Merci ! Vous nous direz si vous avez réussi à le faire. Je pense que ça pourra aider pas mal de français. Bonne continuation. :)

Sorrento2010

Bonjour Shezza, je viens de recevoir mon attestation par mail. Un centre de Santé me l'a établie. J'avais fait un email explicatif et copier/coller votre message détaillant la procédure. Et voilà ! c'est effectivement un peu compliqué pour le praticien au niveau du nom du centre a indiquer, mais ca passe. Mon attestation est enfin dans l'appli anti-covid ! Je viens de leur demander de faire celle de mon mari qui est Irlandais et en cours d'immatriculation à la Sécu, on verra bien, mais moi c'est déjà bien. Si ca fonctionne pas pour lui, je m'en occuperai plus tard. C'est quand même incroyable d'avoir des informations indiquant qu'un seul vaccin est enregistrable...poussant les gens à avoir 4 injections. Un vaccin reconnu par l''UE est un vaccin ! Et oui le carnet jaune de vaccination est reconnu dans le monde entier donc bon conseil à tous si vous en avez un, faite le aussi tamponné.

Sorrento2010

Bonsoir Shezza,
Mon vaccin a été enregistré sans problème dans un centre de santé. C'est donc bien possible ! D'après ce que j'ai compris la seule difficulté est de rentrer le nom du centre de vaccination qui de fait est enregistré - je ne suis pas sure - comme celui du médecin qui fait la manip. Je suis soulagée, tout est dans l'ordre le certificat dans mon appli TousAntiCovid. Reste à faire enregistrer mon époux, en cours d'immatriculation à la CPAM, pour que nous puissions rentrer en transitant par je ne sais ou en Europe ...on avance... Donc à tous, contactez vos pharmacies, médecins vaccinateurs et autres avec vos documents, pièce identité, carte vitale etc ... et bon courage !

shezza

Happy it all worked out! Bonne continuation. :)

Bonjour shezza,

Il est en effet possible d'obtenir un certificat de vaccination si vous êtes vacciné à l'étranger.

Cependant, comme précisé dans la réponse du topic concernant le certificat de vaccination, vous  ne pourrez pas l'obtenir  depuis l'Appli TousAntiCovid car vous ne figurez pas dans le logiciel de référencement.

Bonne journée.

Sorrento2010

Lorraine, aucun certificat n'est directement disponible depuis l'appli AntiCovid, ils doivent préalablement être téléchargés dans l'appli à partir du certificat papier issu par le vaccinateur après vaccination ou après enregistrement des données par le vaccinateur dans le cas des personnes vaccinées à l'étranger.