Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalidité et micro entrepreneure : conditions de révision du montant de la pension?

Bonjour,
Je perçois une pension pour incapacité partielle au métier .
J'envisage de reprendre une activité professionnelle indépendante sous le régime micro social simplifié. Pour conserver à 100% ma pension, j'ai lu que mes ressources (pension et revenu ) ne doivent pas dépasser pendant 2 trimestres consécutifs 4 fois le montant de ma pension.
Pouvez vous me préciser :
1/ s'il s'agit de 2 trimestres consécutifs ou de 6 mois consécutifs?
2/ je ne comprends pas la phrase suivante sur le site Ameli : ''Ces revenus sont pris en compte à hauteur de 125 % de leur montant lorsque vous percevez une pension au titre de votre travail salarié afin d’être comparables avec votre ancien salaire brut perçu avant l'arrêt de travail pour invalidité."
Est ce que cela me concernera si je ne suis pas salariée?
Un grand merci par avance pour votre aide .

Info

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Info,

Pour une personne qui perçoit une pension d’invalidité du régime des travailleurs indépendants et qui reprend une activité non salariée, le montant cumulé de la pension pour incapacité partielle au métier (PIPM) et du revenu professionnel (et/ou des éventuels revenus de remplacement) ne doivent pas dépasser pendant deux trimestres consécutifs (mois glissants) 4 fois le montant de la pension d’invalidité. Si c'est le cas, la pension peut être réduite ou suspendue.

Pour une personne qui perçoit une pension d’invalidité du régime des travailleurs salariés et qui reprend une activité non salariée, les ressources de l'activité non salariée sont pris en compte à hauteur de 125 % de leur montant afin d'être comparable avec le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC).

Si vous souhaitez avoir des précisions complémentaires en lien avec votre situation, vous pouvez interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, la rubrique intitulée "Durée d'attribution de la pension d'invalidité".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile