Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Du statut d'auto-entrepreneur à celui d'étudiant, quelles démarches pour conserver mes droits au régime général ?

Bonjour,

J'ai pris le statut d'auto-entrepreneur en 2018 tout en étant étudiant. J'ai été affilié à la RAM (caisse du RSI) puis rattaché au régime général de l'assurance maladie lorsque la RAM a été supprimée. J'ai été récemment radié d'office par l'URSSAF car je n'avais plus de revenus en tant qu'auto-entrepreneur depuis un certain temps.
Je souhaite donc savoir ce que cette radiation peut avoir comme conséquences sur mes droits ?
Je suis actuellement toujours étudiant, j'ai donc toujours droit au régime général, mais ma CPAM (Paris) a-t-elle cette information là ?
J'ai peur de voir mes droits fermés suite à ma radiation si mon statut étudiant n'est pas connu. Comment les en informer ?

Merci d'avance pour votre aide !

Xylo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Xylo,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) au 1er janvier 2016, toute personne qui travaille ou réside de façon stable et régulière en France bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé.

Lorsque l'affiliation est effectuée sur critère d'activité, les droits à l'Assurance Maladie sont ouverts dès le 1er jour d'activité. La fin de votre activité indépendante n'a donc pas d'incidence sur votre couverture, sous réserve que votre situation soit bien à jour auprès de la caisse primaire de votre lieu de résidence.

Je vous invite donc à vous rapprocher de celle-ci selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site ameli.fr

Bonne journée à vous