Arret maladie ALD pendant la crise sanitaire

Bonjour,

Dans un post sur le Forum il est indiqué ce qui suit :

"Important : Les indemnités journalières (IJ) versées au titre d'arrêts de travail prescrits entre le 12 mars 2020 et la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, quel qu’en soit le motif, ne sont pas retenues dans le décompte du délai de forclusion :

• 360 IJ sur 3 ans (arrêt de travail hors affection de longue durée)
• 3 ans d'IJ (arrêt de travail lié à une affection de longue durée).
Ces dispositions s'appliquent donc aux arrêts ayant débuté avant l'état d'urgence et se poursuivant pendant cette période même s'ils sont sans rapport avec l’épidémie de coronavirus."

Je suis en arrêt au titre de mon ALD avant le début de la crise sanitaire et je comprends que les IJSS qui sont versées depuis le12 mars 2020 ne sont pas pris en compte dans le calcul des 3 ans tant que l'état d'urgence sanitaire est appliqué. Il y a un report.

Pouvez-vous confirmer ce point?

C'est très important pour les malades en ALD dont la crise empire leur état de santé et alors que les arrêts prescrits au titre du Covid ne sont pas pris en compte.

merci de votre réponse.

Madeleine

Bonjour Madeleine,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus, arrêt de travail et indemnisation.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

Madeleine

Bonjour
Merci pour ces précisions. Il semblerait que le texte ait été modifié depuis son origine. En effet, le topic rédigé il y a un an indiquait "la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire"', je note que la date du 10 juillet 2020 a été intégrée. Pourquoi avoir introduit cette limite au 10 juillet 2020 alors que l'état d'urgence sanitaire se poursuit? Cette mesure de bonne justice sociale et sanitaire est très importante pour les malades en arrêt de travail et qui subissent de plein fouet la crise sanitaire. Merci par avance de votre réponse.

Kriss33800

Bonsoir
Ne sachant pas comment poser les questions de façon indépendante je profite de ce post.
Je suis en Invalidité.car 2 pour une pathologie et en ALD pour une seconde de type Diabète 2 non stabilisé.
Demandeur d’emploi en ARE j’étais en train de travailler sur la création d’une société avec Pôle emploi et des organismes publics etc…. Le confinement arrivant, j’ai été mis en isolement par mon Médecin traitant étant personne à très haut risque et rentrant dans les prérogatives gouvernementales.
Le service Invalidité bloque mon dossier et ne donne pas ordre de paiement au service indemnisation de verser ces Ijss pourtant dues aux dires de X personnes de ce même service. Tout est bloqué par le service Médical… Auriez vous une solution à m’apporter, car Médiateur n’a pu rien faire , j’attends la réponse du Consiliateur depuis plus de 3 mois et 1/2 et j’ai pris un Avocat qui me demande de les emmener au TAS (ancien Nom) car il ne faut pas laisser passer cela mais plus d’un an avant décision… j’envisage donc2 solutions soit changer de région pour changer de service médical soit au dernier recours m’attacher à une Agence et faire scandale avec Presse et autres … ultimes recours…
Merci par avance car n’ayant jamais eu recours à Ameli depuis plus de 25 ans , c’est affligeant et consternant et je pense qu’en sus des invalidités X ,personne ne doit subir cela, bien au contraire.
Merci encore et espérant vous lire.

Bonjour Kriss33800,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

La conciliation de l'Assurance Maladie est devenue Médiation. Je vous conseille de faire le point avec le service médiation de votre caisse d'assurance maladie.

En effet, sur ce forum nous n'avons pas accès à vos informations personnelles.

La démarche est décrite sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches