Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment connaître voire réduire le délai d'obtention d'un numéro définitif de sécurité sociale dans un cas particulier ?

Bonjour,
Mon conjoint est ressortissant européen, il travaille en France depuis quelques mois, il cotise et a des droits ouverts à la sécurité sociale depuis septembre 2020, droits dont il bénéficie grâce à un numéro provisoire. Sa demande de numéro définitif a été transférée par la CPAM au SANDIA début décembre 2020 et nous sommes toujours en attente de son numéro définitif.
Nous avons bien compris que le délai d'obtention de ce numéro définitif peut être très long et que cela ne pose a priori pas de problème étant donné que le numéro provisoire permet d'avoir accès aux soins. Mais pas à tous les soins! En effet, nous venons d'annuler des rendez-vous pris de longue date pour entrer dans un protocole de PMA, car ils refusent de suivre quelqu'un avec un numéro provisoire. Les délais pour obtenir ces rendez-vous sont très longs, je vais bientôt avoir 40 ans et plus le temps passe plus nos chances d'avoir un enfant diminuent. J'ai lu sur le forum que certaines personnes attendent leur numéro définitif depuis plus de 20 mois, ça nous a miné le moral... Quand j'appelle la CPAM, on me dit qu'il n'est pas possible pour leur service de contacter le SANDIA afin de connaître l'avancement du dossier, et qu'il faut attendre. Mais n'y a-t-il pas un moyen de faire connaître le caractère urgent de certaines situations dès lors que le numéro provisoire ne permet pas tout ?
Je pense que votre réponse va être qu'il faut attendre... mais je jette tout de même cette bouteille à la mer. Merci.

Zygote

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Zygote

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

  • 2 questions posées
  • 11313 réponses publiées
  • 1380 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Malheureusement non. Par contre on est devrait pas vous refuser des soins avec un numéro provisoire

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Zygote

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C'est aussi ce que je pensais, mais ils m'ont dit que suite à notre demande ils avaient eu au téléphone quelqu'un de haut placé à la CPAM qui leur avait fortement déconseillé de prendre en charge quelqu'un avec un numéro provisoire, sans nous en dire plus. Nous sommes donc dans l'impasse...

Sophie

  • 3007 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour Zygote,

Les délais pour l'obtention du numéro de sécurité sociale définitif sont actuellement longs. J'invite votre conjoint à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra faire le point auprès du service administratif national d'identification des assurés (Sandia).

La ligne téléphonique pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Je vous conseille d'appeler, le 36 46, durant les heures de faible affluence de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h.

Je vous confirme que le numéro de sécurité sociale provisoire donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Si vous rencontrez des difficultés avec des professionnels de santé, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur notre site ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée