Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Justificatifs pour réjoindre membre de famille

Bonjour,
Je pense remplir deux cas d'accès à la couverture sociale et je me demande donc comment adresser ma demande pour que je sois couverte le plus rapidement possible. Serait-il mieux d'adresser une demande pour plus de 3 mois de résidence ou bien pour "membre de famille rejoignant un assuré travaillant en France"?
Je m'explique:
Je suis arrivée en France en juin '20 pour rejoindre mon conjoint. Jusqu'au 30/04/21, je suis couverte par l'assurance de mon pays d'origine (Allemagne). Avec la fin de mes études d'ici un mois, je ne serai plus éligible à la couverture sociale en Allemagne. En attendant de trouver un emploi en France, je serai sans activité professionnelle. Je justifie à présent de 10 mois de résidence en France avec les justificatifs nécessaires.

Comment je peux justifier d'être un membre de famille, sachant que nous ne sommes pas encore mariés? Suffiraient 10 mois de factures d'électricité avec nos deux noms à la même adresse ou faut-il autre chose?

Comment je peux faire pour avoir une couverture d'assurance maladie à partir du 01/05/21?
Si j'ai bien compris, si je dépose ma demande et si elle est accepté, je serai couverte à partir de la date de dépôt. En attendant, je paye et je peux me faire rembourser dès que j'ai le compte ameli, même pour la période d'attente?

Merci beaucoup d'avance pour votre temps!

Fraiza

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Roxane

  • 4959 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour Fraiza,

Vous remplissez la condition des 3 mois de résidence si vous résidez en France depuis juin 2020.

Vous trouverez les démarches à effectuer et documents à fournir dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

En complément, vous pouvez consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif".

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de vos droits.

Bonne journée.