Arrêt travail profession libérale pour garde enfant / refus travail assistante maternelle

Bonjour,
Je suis en dernier mois de grossesse, alitée et dans l'incapacité totale de m'occuper de mon enfant. Mon mari est en profession libérale et doit garder notre fils de 2 ans toute la journée suite au refus de travailler de l'assistante maternelle jusqu'au 25 avril 2021. A-t-il bien le droit à des indemnités journalières comme pour le cas des crèches svp ?

J'ai lu votre topic: "Covid-19 : le point sur la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus" mais:

  • il n'est pas actualisé (il est fait mention du mois de mai 2020)
  • surtout, il n'est nulle part question de l'arrêt de l'activité des assistantes maternelles (pas de justificatif d'établissement possible). Quel document serait éventuellement nécessaire pour avoir le droit à des indemnités ?
  • Quelles sont les démarches à suivre svp ?

    Merci d'avance pour votre aide

Anne Virginie

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Anne Virginie,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus - Arrêt dérogatoire garde d'enfant à compter du 1er septembre 2020. Si vous êtes dans l'incapacité de garder votre enfant, l'autre parent, ayant une profession de travailleur indépendant, peut bénéficier d'un arrêt dérogatoire pour garde d'enfant sur declare-ameli.fr.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations .

Autres réponses

Anne Virginie

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je regrette, je me suis aperçue d'une erreur de clavier au sujet du topic que j'avais consulté concernent les arrêts de travail pour professions libérales

Malheureusement celui que vous indiquez ne m'est d'aucune aide car il n'est nullement fait mention du cas des gardes d'enfants liés à l'interruption d'activité des assistantes maternelles pendant ces trois semaines de confinement en avril 2021,
Merci d'avance pour votre aide

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Anne Virginie,

Je vous invite à faire le point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.