Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

obtenir un numéro de sécurité social auprès de sa caisse d'assurance maladie lorsqu'on vient de Belgique?

Bonjour, mon compagnon et moi somme Belges et nous nous installons dans le sud de la France au mois de juin pour y exercer tous deux notre activité libérale. J'ai identifié le formulaire à renvoyer pour la demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie ainsi que tous les documents à fournir. Nous ne disposons pas encore de contrat de travail car les démarches sont en cours et nous ne commencerons à travailler qu' au mois de juin .Concernant le bail de notre maison, il ne sera signé qu'au mois de mai.
Ma question est donc celle-ci : est-il possible d'entamer les démarches pour obtenir chacun notre numéro de sécurité sociale dès à présent ? ( car nous savons que la procédure est assez longues et dure plusieurs mois ) ou faut-il obligatoirement résider en France depuis quelques mois afin de pouvoir fournir des facture EDF et/ou preuves de revenus sur plusieurs mois AVANT de pouvoir entamer ces démarches. Le but étant de faire tout comme il faut mais le plus rapidement possible car en ces temps compliqués il est difficile d'envisager de rester plusieurs mois sans aucune couverture santé ..
2 éme question du coup mais je ne sais pas si vous saurez y répondre : en attendant d'être couvert par l'assurance maladie en France, est-il encore possible de cotiser en Belgique et/ou de conserver sa mutuelle en cas de maladie ou d'hospitalisation, même si nous n'y serons plus domicilié ?

merci d'avance pour vos réponses !!

pastel

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour pastel,

Les démarches pour votre affiliation en France ne peuvent être faites par anticipation. Vous devez en effet résidez sur le territoire pour débuter vos démarches.

De plus, je vous précise que la date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Je vous invite également à consulter notre topic concernant l'ouverture des droits à l'Assurance Maladie française.

Bonne journée.