l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Assistante maternelle dont l'enfant est contraint à l'isolement: comment bénéficier d'indemnités journalières?

Je suis assistante maternelle agréée. Mon fils vient d'être déclaré par son collège cas contact à risque et doit être placé à l'isolement.
Selon les directives du gouvernement publiées le 19/01/21 https://www.cc-beauceloiretaine.fr/wp-content/uploads/202..., je ne peux pas travailler pendant la durée de son isolement.
Je ne peux pas bénéficier de l'arrêt de travail dérogatoire "garde d'enfant" selon votre publication du 16/03/21 puisque réservé aux non salariés.
Je ne peux pas être en activité partielle puisqu'elle n'existe pas dans la profession d'assistant maternel.
Je ne peux pas avoir d'indemnisation exceptionnelle puisque je ne rentre pas dans les nouveaux critères d'attribution.
Je ne peux pas bénéficier d'arrêt de travail cas contact car je ne suis pas salarié privé et le métier d'assistant maternel n'apparait pas dans les choix.
Comment obtenir des indemnités liés à l'arrêt FORCEE de mon activité?

D'avance merci pour votre retour.

Maglarra

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Maglarra,

Dans le cadre de votre situation professionnelle, assistante maternelle, vous pouvez bénéficier d'un arrêt dérogatoire "garde d'enfant" (sans conditions d'ouverture de droit, sans jour de carence) si le second parent ne peut garder votre enfant.

Dans ce cas, ce sont vos employeurs qui réalisent la demande d'arrêt de travail sur le site "declare.ameli.fr", rubrique "Vous devez garder votre enfant à domicile" puis type de profil "Particulier employeur d'assistantes maternelles".

En cas d'arrêt dérogatoire, vous pouvez contacter votre organisme de prévoyance pour le versement éventuel d'indemnités complémentaires.

Le fait que votre enfant soit cas contact implique que vous devez cesser votre activité si vous devez garder votre enfant.

Je vous souhaite une bonne journée.

[mis à jour le 08/04/2021]

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Maglarra

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En revanche, la dernière partie de celle-ci m'interpelle: "Le fait que votre enfant soit cas contact n'implique pas que vous deviez obligatoirement cesser votre activité si vous pouvez garder votre enfant en plus des enfants dont vous avez la garde."
En effet, la fiche ministérielle du 19/01/21 dit totalement le contraire:
"Cas n°1 – situation dans laquelle l’enfant de l’assistant maternel ou de la garde d’enfants à
domicile est identifié comme cas contact à risque par son médecin ou par l’assurance maladie
Conformément aux consignes nationales pour contribuer à limiter la propagation de l’épidémie, l’enfant
doit être isolé, ce qui ne permet plus à l’assistant maternel d’accueillir les enfants habituellement confiés
à son domicile."

Aussi, si le cas devait se représenter (j'ai trois enfants!) est-ce que je pourrais continuer à travailler tout en ayant une personne en isolement chez moi svp?

D'avance merci pour votre retour.

Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires. Nous revenons vers-vous dès que possible. Merci pour votre signalement.

Je vous souhaite un bon après-midi.

leacosam

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour a tous,
Sachez que le 5 fevrier j'ai du arréter mon activités car un petit que je garder été atteint par la covid et ses parents aussi ,j'ai donc fait un arrét sur le site Declare ameli.fr qui n'a jamais été pris en compte malgré l'appel un dimanche de la cpam m'indiquant que je devais fermer, j'ai donc du demander a mon médecin traitant un arret en indiquant avec un courrier qu'il etait suite a un cas de covid , depuis le 5 fevrier j'ai perdu une semaine de travail et je ne suis toujours pas renumérée, malgré plus de 10 messages a la cpam rien ne bouge, alors l'arrét dérogatoire laisser moi rire, je sens bien que quanf ENFIN mes prestations vont arriver les 3 jours de carences seront enlever alors que bien-sur cela ne devrait pas étre le cas.
Est ce encore que notre profession ou ont accumule les cafouillages ou tout le monde a des soucis avec ses soit disant arrét dérogatoire?????

Bonjour Maglarra,

Je vous prie de nous excuser.

Si votre enfant est mis à l'isolement du fait de la fermeture de son établissement, dans ce cas vous pouvez continuer à exercer votre activité à domicile. Si votre enfant est reconnu cas contact et que vous exercez votre activité de garde d'enfant à votre domicile,  un seul des deux parents peut bénéficier d'un arrêt dérogatoire "Garde d'enfant" et vous ne pouvez plus accueillir les enfants qui vont sont habituellement confiés.

Bonne journée