Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Quelles démarches pour un retour en France après une grossesse dans les DOM-TOM ?

Bonjour,

Résidant en Nouvelle-Calédonie depuis un an, mes droits à la CPAM sont fermés (la Nouvelle-Calédonie est une Communauté d'Outre-Mer avec son propre système de sécurité sociale). Cependant, ceux de mon compagnon pacsé sont toujours ouverts étant donné qu'il est fonctionnaire détaché. Nous allons rentrer en France métropolitaine en décembre 2021, soit un mois après la naissance de notre premier enfant. Mes questions sont les suivantes :

  • Dois-je déclarer ma grossesse à la CPAM en prévision des demandes d'allocations familiales, et si oui comment ? Je ne peux faire remplir les formulaires de la CPAM à mon médecin, qui dépend de la sécurité sociale locale.
  • A quelles aides aurai-je droit de la part de la CPAM, dans la mesure où je ne travaillerai pas immédiatement en rentrant en France ?
  • Alors que je reviendrai d'une Communauté d'Outre-Mer, devrai-je attendre 3 mois avant de bénéficier d'une couverture sociale ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

lucie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour lucie,

Il existe des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa pour vérifier si votre situation vous permet d'obtenir un formulaire.

Vous trouverez les démarches à réaliser auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ce topic "Retour en France d'un français".

Pour votre enfant, je vous invite à joindre à votre dossier le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr

Je vous souhaite une excellente journée.