Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Couverture Polynésie française: remboursement CPS ou Sécu sociale

Bonjour
Je suis également concernée par un départ en Polynésie Francaise cet été ( je serai en congé sabattique).
On m’a informé de la demande du formulaire SE 980 à faire 1 mois avant le départ cependant je comprends que c’est la CPS, caisse d’assurance Polynésienne qui remboursera alors les soins médicaux.
Par ailleurs ma mutuelle m’indique qu’elle ne remboursera que si c’est la sécurité sociale « France métropolitaine » qui effectue la 1ère prise en charge.
Donc ne vaut il mieux pas faire une déclaration de remboursement de soins médicaux à l’étranger?
Merci d’avance

poly2021

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour poly2021,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic sur la couverture lors d'un séjour en Polynésie française.

Vous trouverez également de plus amples renseignements depuis cet article disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Polynésie française".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

18% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Hspencer

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je part vivre en polynesie francaise avec ma femme et mes deux enfants en septembre prochain pour 11 mois. Nous avons le budget pour vivre ces 11 mois sans avoir de revenu (nous allons nous orienter vers du bénévolat).

Je suis à la recherche d'informations sur les droits à la sécurité sociale pendant cette période. Je sais que c'est un sujet mainte fois traité mais on trouve tout et son contraire... Il semble :

1) Le formulaire 980-04 semble permettre de lier la CPAM à la CPS. Cependant, certains ont été radié de la CPAM pour avoir osé demander ce document.
2) Selon certains forums il faut envoyer le document 2 mois à l'avance à la CPAM avec les dates de séjour (je n'ai rien trouvé sur le temps maxmimal de séjour). La CPAM accepte ou non le passage CPAM/CPS (les conditions d'acceptation restent flou)
3) Certains posts semblent indiquer que ce document n'est pas valable lorsque la personne qui souhaite en bénéficier ne travaille pas. La CPS semble avoir deux régimes, un pour les salariés (similaire au prestation de la CPAM) et un autre pour les non salarié (qui ressemble plus à un hospice)
4) On trouve des informations laissant entendre que le 980-04 ne sert que de passerelle entre les deux organismes (CPAM et CPS), il n'y a donc pas d'inscription à faire à la CPS. Ce formulaire permet uniquement de ne pas avoir à avancer les frais lors d'une consultation médicale.
5) Cependant Il semble important de détenir une attestation CPS (la future école de mes enfants me demande une attestation CPS, est ce que celle de la CPAM suffit ?)

J'ai dans l'idée que mon cas n'est pas si commun, je suis étonné par les difficultés que je rencontre pour trouver la solution à mon problème.

J'espère que vous pourrez m'aider par vos conseil. :)