Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

ALD et ordonnance belge

Bonjour, ma femme souffre d'un psoriasis sévère depuis plusieurs années elle a même été hospitalisé pour cette raison.
Nous lui avons créé un dossier d'ALD sous conseil de son médecin qui a été accepté.
En parallèle de ses soins en France, elle est suivit depuis très longtemps par un dermatologue belge celui-ci lui a proposé et recommandé de la bio thérapie alors que les médecins français refuse pour le moment alors qu'elle a essayé plusieurs immunosuppresseurs qui ont eu beaucoup d'effets secondaires sur elle. Son dermatologue belge lui a fait l'ordonnance et la femme s'est fendu à la sécurité sociale afin d'avoir confirmation de la prise en charge. La dame lui a dit qu'il n'y avait aucuns problème.
Cependant, a 2 pharmacie différentes on nous a annoncé que ce n'était pas possible qu'il était obligatoire d'après leurs fiches que ce médicament soit prescrit sur une ordonnance spéciale qui n'est pouvais être rempli que par un dermatologue hospitalier français.
Pensez vous que les pharmaciens se trompent ? Comment faire pour obtenir son traitement ?
Merci beaucoup.

Julien

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Julien,

Différentes raisons peuvent expliquer le refus de ces pharmacies de vous délivrer un traitement prescrit par un professionnel de santé européen.

Cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous donnera des informations sur la validité des prescriptions établies à l'étranger : "Prescriptions établies à l'étranger : comment sont-elles reconnues en France ?".

Je vous conseille également d'interroger le pharmacien conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Votre épouse a également la possibilité de se rapprocher de son médecin traitant pour toute précision relative à cette prescription.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter cette FAQ sur la délivrance de médicaments prescrits à l'étranger : "FAQ - Présenter une ordonnance à l'étranger" ainsi que cet article intitulé "Qui peut les prescrire ? Qui peut les dispenser ?" publié sur le site solidarites-sante.gouv.fr.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 10759 réponses publiées
  • 1387 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Les pharmacies ont raison. Ce sont des médicaments d'exception que même un généraliste ou un dermato lambda ne peut pas prescrire