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Pourquoi le téléservice Vaccin COVID refuse-t-il d'enregistrer les vaccinations de mon épouse ?

Bonjour,
Mon épouse et moi-même nous sommes faits vaccinés contre le virus Covid-19 (1ère injection en janvier, seconde injection en février). Le médecin qui nous a vaccinés a pu enregistrer mes deux vaccinations à l'aide du téléservice Vaccin COVID, et me délivrer les deux attestations de vaccination. Cependant, il n'a pas réussi à réaliser la même opération pour mon épouse : lorsqu'il saisit son numéro de sécurité sociale, le logiciel ne retrouve pas mon épouse mais affiche mes propres coordonnées. Il lui est donc impossible de délivrer à mon épouse les attestations de vaccination. Le médecin a signalé ce problème au support technique AMELI PRO le 10/02/2021 et n'a reçu, à ce jour (03/03/2021) aucune réponse. Le médecin nous a indiqué que plusieurs autres femmes vaccinées dans la même période se retrouvent dans la situation. Autre spécificité : je suis affilié à la Mutualité Sociale Agricole et mon épouse à la CPAM : le téléservice Vaccin COVID peut-il en être affecté ?
J'ai donc deux questions :

  • quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation et a réussi à résoudre cette difficulté ?
  • comment entrer en contact avec l'assistance technique AMELI PRO lorsqu'on n'est pas professionnel de santé et qu'on souhaite résoudre ce type de difficulté ?
  • Je vous remercie pour toute aide dans cette démarche.

christian017

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Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour christian017,

J'invite votre médecin à réitérer son contact auprès de l'Assurance Maladie.

Vous trouverez un point complet sur le certificat de vaccination sur le site solidarites-sante.gouv.fr dans l'article "VACCIN COVID : le téléservice pour la traçabilité et le suivi de la vaccination".

Je vous souhaite une bonne journée

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christian017

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Bonjour Sophie,
Je vous remercie pour votre réponse, mais le souci est justement que le médecin a déjà réitéré plusieurs fois sa déclaration d'anomalie sans recevoir de réponse.
Cordialement

pas connu

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bonjour
je me suis fait vacciné le 19/02/2021 en même temps que mon épouse .
Le médecin a réussi à télétransmettre la vaccination pour mon épouse mais pas pour moi ( même jour , même lot , même médecin .
Ce médecin a réessayé à de multiple fois sans succès .
Il a pris contact avec le service Amélie Pro qui n'ont pas était en mesure de régler le problème , il connaissent le problème "Anomalie EAT" mais ne savent pas le régler .
Je dois partir voir mes enfants et petits enfants que je n'ai pas vu depuis deux ans , j'ai impérativement besoin de mon certificat de vaccination pour le 12 juin .
Depuis des semaines , je harcèle la CPAM pour que quelqu'un régle ce problème mais sans succès .
Quelqu'un peut il me venir en aide ?
Merci d'avance

christian017

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Bonjour Pas connu,
Hélas, nous aussi, 3 mois après le constat d'échec d'enregistrement de la vaccination de mon épouse, nous piétinons : un enregistrement a finalement pu être fait, mais il ne porte pas le n° de sécurité sociale de mon épouse et est enregistré à son nom d'épouse.
Lorsque nous avons utilisé le télé service permettant de télécharger les attestations de vaccinations (https://attestation-vaccin.ameli.fr/), celui-ci a rejeté la demande d’attestation en affichant le message "A ce jour, aucune injection n'a été enregistrée vous concernant". Nous avons signalé ce problème sur le compte ameli de mon épouse, et celui-ci fait toujours la même réponse : « Contacter le professionnel de santé qui vous a vacciné, afin que celui-ci fasse le nécessaire via son compte AMELI PRO sur le fichier VACCIN COVID ». Et le professionnel de santé, lui-même totalement dépassé par la situation, indique qu'il ne peut rien faire, même en contactant le support Ameli Pro. C'est quoi, "le nécessaire" ?
En fait, la messagerie Ameli ne sert à rien : nos demandes sont survolées et on nous renvoie des réponses-types (contactez votre professionnel de santé, utilisez le télé service pour éditer vos attestations, etc...).
Et personne ne prend la peine d'instruire lui-même notre question pour essayer, avec les habilitations nécessaires, de résoudre le problème. A l'image de la réponse qui m'avait été faite sur ce site "J'invite votre médecin à réitérer son contact auprès de l'Assurance Maladie.". Super ! C'est fait, et nous en sommes toujours au même point ! Prochaine réponse prévisible d'un expert ameli : "Demandez à votre médecin de contacter à nouveau l'Assurance Maladie" ? Si c'est la réponse, inutile de prendre la plume. A quand un service public qui résout nos problème ? Moi, je cherche un expert qui me dise "donnez-moi le code patient de votre épouse, je vais regarder. Ca y est, j'ai trouvé, je vais corriger.". Et pendant ce temps, effectivement, mon épouse n'a pas d'attestation pourvue d'un QR code, utilisable pour compléter le carnet de vaccination de l'application Tous anticovid. Et si une prochaine injection est nécessaire, elle ne sera pas convoquée.
Voilà, Pas connu, aucune bonne nouvelle. Ce que je vous propose : faites du bruit sur ce sujet, faites savoir qu'Ameli n'apporte aucun support aux particuliers qui déclarent des incidents. J'en ai témoigné sur le site Voxusagers, animé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, faites de même.
Comme disait Mark Twain, "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait".
Courage.

Vendee85

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Bonjour

J'ai egalement le même soucis
Mes deux vaccinations ont eu lieu mais personnes est capable de les enregistrer. Que ce soit le centre de vaccination, un pharmacien etc
La CPAM est incapable de resoudre ce probleme. A l issue de ma vaccination lors de l enregistrement mon nom n'apparait pas malgré une carte de verte à jour
je ne vois pas le bout du tunel. La CPAM ne sait pas resoudre ce probleme
je ne sais plus quoi faire !!!!!

christian017

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Bonjour Vendee85,
Je n'ose pas vous garantir la solution mais, si votre centre de vaccination a été en mesure de vous remettre des attestations de vaccination, envoyez-en une copie à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, accompagnées de votre attestation de droits et d'un courrier dont l'objet sera de demander l'enregistrement de vos injections : c'est la dernière réponse (enfin constructive) qui a été faite à mon épouse. Nous avons posté ce courrier hier et nous attendons avec impatience l'issue de cette démarche.
Courage, nous allons y arriver !

Icecream

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J'ai le même problème... Carte vitale à jour et pourtant mon NIR n'est pas reconnu... Quelle démarche faut-il faire?

christian017

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Bonjour Icecream,
J'ignore si ma réponse vous permettra de débloquer votre situation, mais celle de mon épouse est débloquée depuis le 22/11/2021. Voici ce qui s'est passé...
Jusqu'en 2003, mon épouse et moi-même étions couverts par le régime général d'assurance maladie (CNAM). En 2003, l'entreprise dont j'étais salarié a été rachetée par une mutuelle agricole ; à partir de ce moment, mon régime d'assurance maladie a été transféré de la CNAM vers la MSA (mutuelle des salariés agricoles). Au quotidien, cela signifie que mes dépenses de santé étaient désormais couvertes par la MSA et non plus par la CPAM. Le début de ce changement se traduit par la modification du Référentiel National Interrégimes d'Assurance Maladie : ce référentiel recense tous les assurés français et indique quel régime d'assurance les gère ; quelqu'un a donc modifié ma case "régime" en indiquant "MSA" à la place de "CNAM". Le problème, c'est que cette modification a également été faite sur la case de mon épouse, qui ne travaille pas du tout pour une entreprise du secteur agricole.
Pour elle, rien n'a visiblement changé entre 2003 et 2021 : ses remboursements de médicaments et de consultation de son médecin continuaient à être remboursés.
Mais elle a disparu des fichiers du régime général, et certains actes n'ont plus été possibles : saisie des injections du vaccin anti-covid, changement de médecin traitant, hospitalisations. En fait, tout ce qui est réalisé avec l'application Ameli Pro, réservée aux soignants. Et là, un dialogue de sourds a commencé avec les experts Ameli : quand notre pharmacienne nous disait qu'elle ne voyait pas le numéro de sécurité sociale de mon épouse sous Ameli Pro, les experts Ameli nous répondaient que tout était normal sous Ameli : oui, mais ce sont 2 outils différents qui n'interrogent pas les mêmes fichiers ! Et lorsqu'un expert Ameli parvenait à comprendre ce qui s'était passé, il envoyait un message de demande de correction à d'autres experts, mais ceux-ci ne traitaient pas la demande de leur collègue... Une histoire de fous...
Pour en revenir à votre situation : si c'est possible, prenez rendez-vous avec un interlocuteur de votre CPAM, afin d'avoir en face de vous une personne physique identifiée, à laquelle vous exposerez votre situation (en faisant référence à l'exemple de mon épouse, par exemple) et qui sera chargée de suivre votre cas jusqu'à correction.
Si vous ne pouvez pas obtenir ce rendez-vous, appelez le numéro de l'assistance Ameli (3631, je crois), soyez patient, l'attente peut être longue, et exposez votre cas. Notez sur un calepin la date et l'heure de votre appel ainsi que l'essentiel des réponses de votre interlocuteur. Surtout, n'oubliez pas : votre interlocuteur n'est pas responsable de ce qui vous arrive, et de la façon de lui exposer votre situation dépendra sa motivation à vous aider. Donc, ne vous énervez pas, ne l'agressez pas et gardez en tête votre objectif : obtenir la correction de votre situation. Selon toute vraisemblance, cette personne n'aura pas la possibilité de résoudre le problème, mais elle le transmettra à d'autres experts. Demandez-lui sous quel délai la situation pourra être débloquée, et notez cette date. Probablement sous 10 jours. 10 jours plus tard, trouvez un moyen de vérifier cette correction. Elle n'aura probablement pas été faite, hélas. Mais dans l'intervalle, postez une réclamation sur votre compte Ameli sous Internet, indiquez votre démarche téléphonique et demandez à être informé de l'avancement de la correction. Afin de garder une trace écrite de votre démarche et vous assurer que les experts Ameli ont également cette trace. Bouclez sur cette démarche le temps qu'il faudra...Jusqu'à résolution. Votre démarche aboutira. Mais le délai est incertain.

Icecream

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Que dire ?
Merci pour votre réponse détail.
Qu'en pensez ?... Je ne sais pas. Je vais rester patient.