Certificat de vaccination Covid-19

Bonjour. Le 17/02/2021 j'ai reçu le deuxieme vaccination Covid-19 chez la Maison de Santé en 33390 Blaye. La docteur n'avait pas des certificats de vaccination Covid-19 et elle me refuse egalement tout demarche pour emitter un telle document.
Donc comment a obtenir cet document indispensable?

Hebe

Bonjour Hebe,

Après chaque injection, le professionnel de santé vous remet :

- la synthèse de la vaccination stipulant le type de vaccin administré (= certificat de vaccination),
- pour les vaccinations réalisées à compter du 29 avril 2021, une attestation de vaccination comportant un QR-code permettant de l'enregistrer dans l'application TousAntiCovid (QR-code placé en bas à gauche sur l'attestation). Cette attestation n'est utile qu'une fois le cycle vaccinal terminé.

Pour les personnes ayant obtenu un certificat sans QR code, un téléservice (portail en lien avec France Connect) leur permettant d’obtenir une attestation numérique est désormais disponible mais uniquement pour les vaccinations ayant eu lieu en France. Vous pouvez le retrouver ici : https://attestation-vaccin.ameli.fr

Il est aussi possible de demander ce document auprès de son médecin traitant une fois la vaccination faite.

Un nouveau QR-Code ne vous est donc pas remis suite au rappel.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser cette nouvelle injection en téléchargeant de nouveau votre attestation vaccinale sur le téléservice dédié à l'aide de son identifiant France Connect.

Attention, à partir du 15 décembre 2021, les + de 65 ans devront justifier avoir reçu leur dose de rappel pour prolonger la validité de leur passe sanitaire.

Le passe sanitaire sera désactivé pour les personnes de + de 65 ans qui ont réalisé leur 2ème dose il y a plus de 5 mois et 5 semaines et n'ont pas fait leur rappel.

Pour en savoir plus sur la 3ième dose, vous pouvez consulter l'article du site ameli intitulé "Covid-19 : qui est concerné par la dose de rappel ?".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce tuto vidéo : "Comment accéder à mon attestation de vaccination ?"

FOIRE AUX QUESTIONS  (Les informations contenues dans cette FAQ sont amenées à évoluer)

J'ai été vacciné(e) à l'étranger, comment obtenir une attestation de vaccination certifiée ?

Si la vaccination complète a été effectuée dans un pays de l'Union européenne (UE), l'attestation au format européen, délivrée par un Etat membre, est lisible par les autres Etats membres depuis le 1er juillet.

Si la vaccination complète a été effectuée dans un pays hors UE, un dispositif spécifique en vue de l'obtention d'un QR code, valant passe sanitaire d'équivalence vaccinale valable sur le territoire français, a été mis en place.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez vous rendre sur cet article : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour/.

Seuls les vaccins acceptés par l'Agence Européenne des médicaments ou équivalents peuvent donner lieu à l'obtention d'un passe sanitaire vaccination.

J'ai reçu ma première dose de vaccin à l'étranger et je vais recevoir la seconde en France, vais-je avoir une attestation de vaccination certifiée ?

Le vaccinateur enregistrera l'injection faite en France (comme 1ère injection) et clôturera le cycle de vaccination s’il estime que le cycle est bien terminé, ce qui permettra dans ce cas la délivrance de l’attestation vaccinale certifiée. Vous devrez lui préciser votre situation et lui présenter les justificatifs concernant la 1ère injection déjà réalisée à l'étranger.

À noter qu’actuellement, en France, seuls sont reconnus les vaccins homologués par l’agence européenne du médicament, soit AstraZeneca, Janssen (1 seule injection), Pfizer et Moderna.

Je réside en France où j'ai été vacciné(e), je ne suis pas assuré(é) à un régime d'assurance maladie français, je ne dispose donc pas d'un numéro de sécurité sociale, est-ce que je peux tout de même avoir une attestation de vaccination certifiée via le téléservice ?

Vous trouverez la réponse à votre question dans le fil de discussion  suivant : attestation de vaccination COVID 19 pour un étranger résidant en France mais non enregistré auprès de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie)?

Mon ayant-droit a été vacciné, comment obtenir une attestation de vaccination certifiée via le téléservice mis en place par l'Assurance Maladie ?

Depuis le 09.09.2021, la vaccination peut être enregistrée sous le numéro de sécurité sociale de l'un des deux parents ou sur le numéro personnel de l'enfant.

Vous pouvez obtenir l'attestation de vaccination certifiée depuis le téléservice https://attestation-vaccin.ameli.fr si le parent qui souhaite l'obtenir a déjà reçu au moins une injection du vaccin.

Il est toujours possible de récupérer ce document auprès d'un professionnel de santé disposant du téléservice Vaccin Covid.

Le téléservice affiche "cycle de vaccination en cours" alors que j'ai eu la Covid-19 puis j'ai reçu 1 dose. Mon cycle devrait être terminé ?

Vous retrouverez la réponse à cette question dans la Foire aux questions de cet article ameli : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/lattestation-de-vaccination-certifiee-en-pratique#text_166797.

Le téléservice affiche "cycle de vaccination en cours" alors que je dispose d'un schéma vaccinal initial complet (deux injections)/ma dose de rappel n'a pas été prise en compte sur mon attestation. Que dois-je faire ?

  • si le vaccinateur vous a remis lors de la deuxième injection ou de la dose de rappel la synthèse de vaccination, je vous invite à réitérer votre demande sur le téléservice plus tard,
  • si le vaccinateur ne vous a remis aucun document lors de la deuxième injection ou de la dose de rappel, vous pouvez vous reconnecter dans quelques jours. En effet, certains vaccinateurs peuvent intégrer les informations plus tard dans l’outil Vaccin Covid. Si vous avez prévu de rencontrer un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien …), vous pouvez lui demander de vérifier l’enregistrement dans Vaccin Covid.

Je n'ai rien pour flasher le QR-code dans l’application TousAntiCovid, comment faire ?

Si vous ne pouvez pas flasher le QR-code en bas à gauche de votre attestation dans l'application, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone, ensuite vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin.

J'ai un message d'erreur sur l'application TousAntiCovid lorsque je flashe le QR-code de droite pour l'intégrer dans mon carnet TousAntiCovid. Que dois-je faire ?

L'attestation comporte deux QR-codes. Celui de droite contient les données de vaccination, celui de gauche permet l'intégration de l'attestation de vaccination certifiée dans l'application TousAntiCovid.

Tout d'abord, assurez-vous de bien aller dans "Mon carnet"  puis "Ajouter un certificat"  et non dans "Cahier de rappel > Scanner un QR Code lieu". Ensuite, si vous avez toujours un message d'erreur lors du processus d'intégration, vous pouvez consulter les liens suivants :

Il y a une erreur sur mon prénom et/ou nom sur mon passe sanitaire, que dois-je faire ?

Les informations à ce sujet sont disponibles dans la Foire aux questions de l'article ameli intitulé "Tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée".

Je suis affilié(e) à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), comment faire pour obtenir mon attestation ?

Une Foire aux question est mise à votre disposition par la MGEN sur ce lien : https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/campagne-vaccination-covid-19/attestation-vaccination/.

Mon nom marital ne figure pas sur mon attestation de vaccination, est-ce normal ?

Vous trouverez la réponse à cette question dans la Foire aux questions de cet article ameli : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/lattestation-de-vaccination-certifiee-et-le-passe-sanitaire-en-pratique#ancre2.

Je me suis fait voler mon attestation avec QR-code / J'ai été victime d'une usurpation  :

Pour faire désactiver son ancien QR-code en signalant le vol ou l'usurpation vous pouvez :

- envoyer un mail à revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr en indiquant votre numéro de sécurité sociale, votre nom et prénom. Il est nécessaire de joindre un justificatif d'identité ainsi que le QR-code concerné.

- téléphoner au 0 800 08 71 48.

[MAJ du 04.01.2022]

Autres réponses

fanfoue

je désire telécharger mon certificat de vaccination covid 19

calbears64

Bonjour Virginie, par rapport à votre réponse, le médecin traitant peut générer le QR code même si ce n'est pas lui qui a fait l'injection (fait dans un centre de vaccinantion avant le 29/04)?...

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour calbears64,

Je vous confirme la réponse apportée par Virginie, expert ameli ci-dessus :

Pour les personnes ayant obtenu un certificat sans QR code, un téléservice (portail en lien avec France Connect) sera disponible fin mai, leur permettant d’obtenir une attestation numérique. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article publié sur ameli.fr : "Covid-19 : une attestation de vaccination certifiée peut être remise par le professionnel de santé".

Cette réponse concerne les personnes vaccinées avant le 29.04.2021.

Bonne journée

sgabor

Une question connexe: que faire si la personne n'a pas accès à la France se connecter faute de numéro fiscal? Je travaille pour une organisation internationale basée en France, et ma femme a une carte de légitimation mais pas un numero fiscal. Elle a reçu le vaccin aujourd'hui sans certificat. Merci.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour sgabor,

Je l'invite à prendre contact avec le vaccinateur ou le centre de vaccination afin qu'il lui délivre ce certificat.

Bonne journée.

jdlf

Bonjour Melanie,
Et comment fait on pour récupérer le QR CODE lorsqu'on est à l'étranger, sans possibilité de contacter son médecin traitant ?
Toutes les informations ont été télétransmises à l'Assurance Maladie par le centre de vaccination (4 février et 4 mars). Il doit bien avoir moyen de récupérer ce QR Code via le compte personnel de l'Assurance Maladie ?
Cordialement.

Bonjour jdlf,

Comme indiqué ci dessus par notre expert ameli Virginie, pour les personnes ayant obtenu un certificat sans QR code, un téléservice (portail en lien avec France Connect) sera disponible fin mai sur TousAntiCovid, leur permettant d’obtenir une attestation numérique.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article publié sur ameli.fr : "Covid-19 : une attestation de vaccination certifiée peut être remise par le professionnel de santé".

Bonne journée.

Santo

Bonsoir qu en est il pour les personnes ayant contractées la covid et ne pouvant pas se faire vacciner dans l immédiat
Merci

Bonjour Santo,

Le topic suivant devrait vous éclairer : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Bonne journée

chambou

Bonjour. ma femme a fait la première vaccination à Sartrouville. Le personnel administratif a enregistré son prénom incorrect. Elle a demandé de le corriger, mais le personnel a dit que cela n'était pas possible à partir du système. Le certificat avec le code qr a un nom incorrect. Comment cela peut-il être corrigé? Ma femme n'a pas de numéro de sécurité sociale et ne peut pas communiquer directement avec la CPAM. Merci

Bonjour chambou,

Je vous invite à consulter ce topic au sujet de la constatation d'une erreur sur le certificat de vaccination. Le contexte évoqué est différent, cependant, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Peach

Bonjour,

J'ai reçu ma 1ère dose aujourd'hui avec le vaccin Pfizer, suite à un bug informatique apparemment national, le centre de vaccination n'a pas pu me remettre d'attestation. Ils nous ont donc fait sortir sans aucun document attestant que nous avons reçu notre 1ère dose.
Comment avoir ce document svp ?

Kirin

Tout le monde peut télécharger son certificat avec QR code depuis le site attestation-vaccin.ameli.fr, https://attestation-vaccin.ameli.fr/ accessible même aux affiliés à un autre régime français, et MEME si vacciné avant le 3 mai.

Ensuite il suffit de scanner le code QR avec TousAntiCovid

Les Irlandais exige un certificat en gaelique ou en anglais. Alors pour changer de langue sur Android, et afficher le certificat TousAntiCovid en anglais, il faut, sur Android, aller dans les préférences système (tirer d'en haut en général et chercher le bouton préférences), ensuite trouver Systeme dans la menu, ensuite cliquer Langues et saisie, ensuite rajouter anglais, ... ensuite mettre anglais en haut. Cela va changer tout le système en anglais. Ensuite j'ouevre TousAntiCovid en anglais. J'ai fait une fois une copie de l'écran avec QR code et langue en anglais, et je repasse le système en français par la suite.

Meme procédure pour les tests PCR mais on accepte les tests PCR en français partout en UE il me semble... Curieusement l'Irlande a besoin du certificat de vaccination en gaélique ou en anglais, mais le PCR peut être en français et d'autres langues majeures.. Des bureaucrats !

jdlf

Vifs remerciements à Kirim qui m'a enfin permit de télécharger sans difficulté mon attestation de vaccination Covid19 avec les QR Code, via France Connect.
Par contre cela a été extrêmement difficile de récupérer l'Attestation pour mon épouse qui n’est pas reconnue par France Connect.

etude

Bonjour, comment avez-vous fait pour votre épouse. cela peut intéresser quelqu'un. Merci d'avance

fper

Bonjour,
Dans le même cas que "etude":
Comment obtenir le certificat pour mon fils, ayant droit sur mon compte, et qui n'a
ni compte ameli ni compte aux impôts pour se connecter avec "France connect"?
Merci.

Jeannot

Ce jour, 28/05/2021
Connecté correctement sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr avec France Connect, j'ai le message
"À ce jour, aucune injection n’a été enregistrée vous concernant" alors que je suis vacciné (2e dose) depuis le 17/02/2021!
Que faire?
Merci pour votre réponse.

pedrodel

Bonjour
J'ai reçu ma deuxième vaccination covid le 30/4/2021, quand je me connecte sur le site qui délivre les attestations
j'ai le message qu'aucune vaccination n'a été effectuée, je dois partir à l'étranger dans quelques jours, que dois-je faire ? qui contacter ?

Canelle971

Bonsoir vaccines deux injections en février , j ai bien donné ma carte vitale mais sur le nouveau site ameli attestation il est indiqué que je ne suis pas vacciné . J ai donc seulement mon carnet de vaccination .. le centre de vaccination n est plus accessible quel est donc la procédure ?

DelieD

Bonjour, je rencontre le même problème. Vaccinée 2 doses au 6 mai, certificat papier délivré par un hôpital sans QR Code ce 6 mai, la version numérique enfin disponible sur AMELI ne mentionne que la 1ère dose de mars alors que le cycle de vaccination est complet. Comment faire pour que ce certificat numérique soit enfin à jour. Merci

Vaness

Bonjour, gros problème dans mon dossier... j'ai fait mes 2 doses, hors 1 seule.napparait sur le site ameli... Le centre de vaccination ne retrouve pas mon passage pour la première vaccination... la on bat les records...

Gabriel7

Bonjour,

j'ai eu ma deuxieme dose avant 29.04. J'ai une code fiscal mais pas une code de securite social. Travaillant pour une inteprise internationale j'ai une autre type de mutuel. Pour recuperer le QR code apre connection via impots.gouv, le website me demande le code de securite social (premiere connexion). comme je n'ai pas, le processus s'arret la. Est-ce que pour le futur il est possible de enlever l'obligation d'avoir le code de securite social (pour le certificat de vaccination) ou une autre procedure qui fonctionne?
Merci! Bien a vous!

zig

pedrodel j'ai le même soucis que vous avec aucue vaccination enregistrée.J'ai été chez mon médecin qui ne m'avais pourtant pas vacciné il a pu le récupérer sur le site ameli pro

POUSSY

Bonjour,
comment obtenir son certificat de guérison ? infectée du covid en Janvier , impossible de se faire vacciner avant le mois d'aout pour respecter les 6 mois ? impossible de se déplacer à l'étranger à partir du 09 juin et de se rendre à des spectacles

Jerome34300

2 ieme injection QR CODE invalide sur l'appli Tous anticovid:

J'ai posé la question via l'appli.
reponse:
"Merci pour votre suggestion et d’être un acteur de la lutte contre l’épidémie.
Vous pouvez récupérer votre certificat de vaccination suite à l’acte de vaccination par un professionnel de santé habilité et l’importer dans TousAntiCovid Carnet, à l'adresse suivante : https://attestation-vaccin.ameli.fr/";

J'ai donc réimprimé mon attestation via Améli.fr

==> Resultat identique: Le QR CODE reste invalide pour l'application

De plus, impossible de réponse a la réponse de l'appli TAC ....

Du coup , je suis bloqué et le "bug" n'est pas réparé pas plus que la solution de contournement qui est proposée

Ce n'est pas sérieux

Solenne06

Bonjour, mon mari et moi même (Française) nous sommes fait vaccinés aujourd’hui dans un centre de vaccination. Ils n’ont pas pu sortir l’attestation avec le QR code de mon mari, celui-ci étranger et n’ayant pas de numéro de sécurité sociale. Comment pouvois-nous faire ?

Abby10

Bonjour! J’ai été vaccinée en Croatie et j’ai donc un certificat de vaccination pour le vaccin moderna en croate bien que compréhensible. Comment puis-je faire reconnaître ma vaccination en France s’il vous plaît ? Dois-je me refaire vacciner en France ???

Dalem

Attestation malheureusement non valable en dehors des frontières européennes pour les personnes ayant plusieurs prénoms.
L'attestation téléchargeable délivre un document ne comportant pas tous les prénoms comme indiqué sur le passeport.

je me suis vu refusé mon certificat de vaccination à l'étranger étant donné cette incohérence.
Laxisme quand tu nous tiens...

NatViv

Mon épouse et moi avons été vaccinés les 19/01 et 11/02/2021 à Lagny (77). Les documents papier en ma possession indiquent que les données ont été télétransmises à l'Assurance Maladie. Cependant, lorsque je tente d'obtenir l'attestation sur https://attestation-vaccin.ameli.fr via France Connect j'obtiens l'indication comme quoi "A ce jour, aucune injection n'a été enregistrée vous concernant".
Etant adhérents MGEN, je ne peux créer de compte Ameli. Auprès de qui puis-je faire reconnaitre cette erreur dans la base de données d'Ameli ?